Séisme au Maroc: les dons du Mans bloqués

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par Bladi le 8 Avril 2004.

1. Bladi

Bladi Webmaster Administrateur

Inscrit:
    19 Mars 2002
    Grâce à la mobilisation d associations de l agglomération du Mans, un plein camion de vêtements, de couvertures ou encore de vélos a pris, vendredi matin, la route du village de Timugha, dans le Rif, touché par le séisme du 23 février qui a fait 600 morts. Depuis samedi soir, le véhicule et ses deux occupants sont bloqués par la douane marocaine. Officiellement, il manque des papiers. Réclamé sur place, le responsable de l association du village de Timugha a fait 200 km pour rien. Les responsables associatifs manceaux en appelle donc au consul du Maroc, à Rennes.

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    que vive le maroc !!!!!
    rien a ajouter :-x :-x :-x :-x :-x

3. afnane

afnane

Inscrit:
    9 Jan. 2003
    Salam,

Il est triste de constater une fois de plus l'implication du gvt marocain dans ce genre de situation.
    J'ai été qq peu même surprise de voir que le Roi s'est déplacé plusieurs jours seulement après la catastrophe..Lorsque que l'on compare à la rapidité de déplacement de la royauté espagnole aux moments de l'attentat à madrid.

Quoiqu'il en soit je pense que pour apporter son aide dans ces situations, mieux vaut concentrer sur des organisations importantes, ayant fait leurs preuves.
    WA LLah ou A3lem
    Salam

4. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    salam, bonjour,

Faut les finir au fusil ces gens là :-x

salam

5. nwidiya

nwidiya Un Haut Rispansable! Super Modératrice

Inscrit:
    25 Déc. 2002
    vive la douane marocaine!!
    vive les douaniers!
    vive la solidarité marocaine!!!
    :-( :-( :-( :-( tfoo 3lihoum!!!

kels papiers il devrait manker yalah? :-( :-(

ces put**** de douaniers faudrait leur faire boire de l'acide :-(

Fi Sabilileh i connaissent pas!!!! :-(

6. saidsahraoui

saidsahraoui Sanfour Modérateur

Inscrit:
    28 Juil. 2003
    Welcome to Morrocco!
    P.S: A part ca! tout va très bien au bled! :)

7. nwidiya

nwidiya Un Haut Rispansable! Super Modératrice

Inscrit:
    25 Déc. 2002
    peut etre bien que oui :-D
    peut etre bien que non :-(

en tout cas les douaniers, c des sadiques :-x

8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Les douaniers ne sont pas de tous reprochent certes!!!, mais par les temps qui court au Maroc la douane marocaine est sur le qui-vive avec les differents evenement qui ce sont passé.
    y a t'il un liens ?

9. Ben

Ben

Inscrit:
    2 Déc. 2002
    S'il te plait ne confond pas tous, s'il soupçonne un trafic d'arme ils n'ont qu'a le fouillé ou même le désosser le camion. C'est evident que cette aide est destiné aux sinistrés, c'est pas pour faire un pic-nic géant dans le Haut-Atlas.

L'argument des douaniers est simple: C'EST LA LOI (NB: on parle bien des douanes du Maroc là, pas celle de la Norvège).
    Bon ben si c'est juste un problème juridique, il serait peut etre judicieux d'expliquer à ces gens ( et aux élite acculturés du pays) qu'en cas d'urgence la loi peut etre suspendu temporairement.
    Question d'humanité et de bon sens, une procédure douanière ce n'est pas la parole de DIEU.

C'est à croire qu'au vue de tout les problèmes qui assaillent le Maroc, il manque dans l'éducation en général, certain principe de respect de la dignité humaine.

On lèche la main de ceux qui sont au-dessus et on piètine ceux qui sont au-dessous.

Pitoyable...

:-x

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Ne me prend pas pour un imbécile, stp, merci.
    J'ai demandé si il y avait un lien avec les evenement. Ok

11. Ben

Ben

Inscrit:
    2 Déc. 2002
    Non il n'y a pas de lien, c'est du ritualisme bureaucratique poussé à l'extrême symptome d'une administration et d'une société sclerosée.

Ne te vexes pas pour rien.Ok

12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Quand tu dit :
    S'il te plait ne confond pas tous..... C'est evident que cette aide est destiné aux sinistrés, c'est pas pour faire un pic-nic géant dans le Haut-Atlas.
    il y a de quoi :-(

13. Ben

Ben

Inscrit:
    2 Déc. 2002
    Sorry, y avait pas intention de nuir mais ce séisme me touche très fort vu que je suis de cette région et que j'ai des proches qui sont touchés ;-)

14. soeur

soeur

Inscrit:
    12 Mars 2003
    je suis du mans et rif est ce ke tu sais ki exactement na pa pu passer?

et de quel aglomeration mancelle tu parle

15. SALAHDINE

SALAHDINE

Inscrit:
    6 Juil. 2004
    Je suis un des membres de l'association qui a organisé cette opération humanitaire à destination du Rif et je fut du voyage!
    Il est très claire que l'aide est acceptée plus facilement lorsqu'elle n'est pas destinée au Nord du Maroc et lorsque l'on se contente de tous laisser à une "asssociation " marocaine genre Fondation H. 2 ou le Croissant Rouge MAROCAIN.
    C'est ce qu'il m'ont fait comprendre après m'avoir menacé de m'emmener à la DST marocaine et après avoir passer 5 jours et 4 nuits avec eux.
    Quelques uns d'entre eux m'ont meme affirmer qu'ils n'avaient pas besoins de cette aide,...mais lorsque j'ai vu les degat et la non assistance de l'Etat Marocain à des population qui vivent à meme la rue ou devant des maisons partiellement detruite, et on ne peut qu'imaginer la situation des plus reculés.
    je tiens aussi à vous dire que au cas ou il y auraient encore des incrédules, j'ai visité le hangars des douanes de Nador, fin mars 2004, et j' y ai vu sans doute une grande part des dons,destiné à ces meme gens qui dormaient dehors : pallettes de toiles de tentes, couvertures,....
    Sachez quand meme que finalement sous la pression de l' Ambassade de France, nous avons pu passer avec nos dons ,sans se faire raquetter par les sois disante associations marocaines et douanes, mais ils ne nous ont pas permis de faire passer ...... des fournitures scolaires!!!! Sans doute ils devaient avoir peur de livre... mais nous n'avions que des cahier , stylo, craie, ardoise,..... TROP DANGEREUX POUR LE MAROC, LES GENS POURRAIENT UN JOURS REFLECHIR!!!!

Le premier enseignement de cette expérience pour moi,mise à part la corruption qui sévit dans notre pays mais qui n'est pas nouvelles, est que le Maroc ne veut pas que la société civile ( les association independantes) tisse des liens avec l'etranger! Pourquoi?

16. SALAHDINE

SALAHDINE

Inscrit:
    6 Juil. 2004
    C est moi Salahdine , je suis du Mans, pres de Carrefour, et toi qui est tu?

17. OuldLalla

OuldLalla

Inscrit:
    27 Déc. 2004
    Saluatations,
    A l'époque avec quelques amis marocains et non marocains, nous avions organisé et confié une collecte de médicaments et d'autres éffets à une ONG mais nous n'avons pas eu de retour.Nous avions lançé également un projet de jumelage scolaire entre des collèges de la région parissienne et des établissements sur place (enfin ce qu'il en restait) mais nos contacts (la cellule de crise) n'ont jamais donné suite à notre offre, pourtant des amis enseigants étaient très mobilisés ?
    Tant mieux si cela s'organise autrement mais nous aimerions avoir des nouvelles. Mieux vaut tard que jamais.

18. lalabouya

lalabouya

Inscrit:
    10 Juin 2004
    ouldlalla! je te salue et te remercie d avoir mis ce topic à l ordre du jour! oui mieux vaut tard que jamais mais tu sais toi aussi tu pourrai prendre contact avec cette cellule de crise constitué à l'occasion, je pense qu ils seront plus à même de répondre à tes questions!!! tiens nous au courant,

ps desl je ne suis pas au mans donc je ne pourrai entreprendre de recherche....

ci trop cher li tiliphon! :-D

Partager cette page