Sens des aiguilles d'une montre

Discussion dans le forum 'Général' créée par mkindy le 7 Nov. 2005.

1. mkindy

mkindy Monster

Inscrit:
    27 Mars 2005
    Suite à la discussion "Orbite et Evolution", je me suis rappelé une question existentielle ;)

S'est-on jamais demandé pourquoi les aiguilles d'une montre vont du nord au sud en passant par l'est? Pourquoi ce n'est pas l'inverse?

Serait-on prêts à acheter une montre dont les aiguilles vont du nord au sud en passant par l'ouest?

J'ai un début de réponse, mais j'attends vos commentaires....:)

2. ilioucha

ilioucha Vas insigne devotionis

Inscrit:
    27 Avril 2005
    Je serai bien curieux de savoir comment marche le moteur d'une montre. Il me semble que je le savais à un certain moment mais j'ai du l'oublier.

3. tamaka

tamaka

Inscrit:
    4 Nov. 2005
    je donne ma longue au chat vas y mkindy, la reponse stp !!!!! -_- j veu vraimen savoir ^^

4. Ikanhuka

Ikanhuka

Inscrit:
    31 Oct. 2005
    bonne question, c'est pas lié au panneaux solaires, ceux monté d'une tige et qui servait à donner un référentiel par rapport au soleil ?

5. tamaka

tamaka

Inscrit:
    4 Nov. 2005
    i va ns donner la reponse mainan; tt l monde s calme svp !!!! -_-

6. eltounsia

eltounsia

Inscrit:
    9 Juin 2004
    dite un cadran solaire ça tourne dans le même sens ?... :confused:

7. Mini_on

Mini_on

Inscrit:
    11 Juil. 2003
    Moi j'aurais dit que c'est parcequ'on lit de gauche à droite et haut en bas. Mais c'est vrai que le panneau solaire est une bonne idée !

8. mkindy

mkindy Monster

Inscrit:
    27 Mars 2005
    Un p'tit résumé des commentaires, le sens des aiguilles d'une montre est:
    - lié au moteur d'une aiguille?
    - Panneau solaire (bonne réflexion, ça pourrait être ça, et ça pourrait ne pas être ça)

Cependant personne n'a répondu à ma deuxième question :

9. mkindy

mkindy Monster

Inscrit:
    27 Mars 2005
    Les arabes lisent de droite à gauche et de haut en bas.
    Les japonais (à l'origine) lisent de haut en bas et de droite à gauche. :)

10. mkindy

mkindy Monster

Inscrit:
    27 Mars 2005
    L'horloge de Paolo Uccello

11. milady

milady safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Inscrit:
    12 Jan. 2005
    moi je serais prete. si ca me pemes de me reveiller a 6h le soir au lieu de 6h le matin, et que le temps defile a l'envers :)

12. Mini_on

Mini_on

Inscrit:
    11 Juil. 2003
    Oui mais l'horloge a été inventée ou ?
    Au départ c'etait des horloges solaires qu'on a ptet essayer de copier via un mecanisme?

Je pense que ce n'est pas compliqué a faire tourner une horloge dans l'autre sens "il suffit"
    d'inverser le ressort. Mais le probleme sera pour lire l'heure, aujourd'hui on n'a quasiment pas besoin des chiffres car on se base sr l'emplacement des aiguilles. Personnellement je pense que je mettrai 10 minutes rien que pour deviner l'heure :s

13. Mini_on

Mini_on

Inscrit:
    11 Juil. 2003
  14. mkindy

mkindy Monster

Inscrit:
    27 Mars 2005
    Je reviens sur le sujet.
    Dans son livre "Veronika, décide de mourir", Paolo Coelho aborde le sujet de la folie. Selon lui, un fou est quelqu'un qui a une vision de ce monde différente des autres.
    Il cite des exemples d'habitudes auxquelles nous adhérons tous sans se poser de questions parce que "tout" le monde le fait.
    En exemple, il cite l'horloge de Uccello dont les aiguilles vont à "l'envers". Paolo Uccello ne voulait pas être original en créant cette horloge, car à son époque (XVe siècle) les horloges de ce type existaient. Plus tard, ces horloges furent abondonnées, et ce qui était normal à l'époque "devint une abberation, une folie".
    Autrement dit, ce n'est qu'une convention comme une autre. :cool:

15. fruitsdemer

fruitsdemer

Inscrit:
    22 Jan. 2005

simple remarque: la plupart des langues dites d'origine latines s'écrivent de gauche à droite.............on peut sans doute s'y référer pour trouver un début d'explication quant au sens des aiguilles d'une montre...............

16. caligula

caligula

Inscrit:
    5 Nov. 2005
    Les 1eres "montres" etaient en pierre, et l heure etait determinèe par la position du soleil; hors ce dernier a l habitude de se lever à l est et de disparaitre à l ouest
    Kestion d habitude !

17. LaPaz

LaPaz

Inscrit:
    27 Oct. 2005
    Exact! C'est arbitraire cette question de fabriquer des montres dont les aiguilles tournent dans ce sens. Mais comme tout le monde s'y est habitué, pourquoi changer! Mais c'est vrai qu'on pourrait les faire tourner dans l'autre sens. Il suffirait pour celà que le moteur tourne dans l'autre sens!

Partager cette page