S'il veut sa famille en Belgique, un immigré devra avoir les moyens

Discussion dans le forum 'Maroc / Belgique' créée par corbier le 6 Oct. 2009.

  1. corbier

    corbier noɯnoɯ ɐʎ ıuıu

    Inscrit:
    13 Mars 2007
    Messages:
    4 015
    Likes:
    10
    S'il veut sa famille en Belgique, un immigré devra avoir les moyens

    Centre Fedasil de Florennes
    Le Comité ministériel s'est terminé lundi vers 23 heures. Les travaux sur l'asile et l'immigration ont bien progressé, a-t-on indiqué après la réunion.

    Avancée sur le regroupement familial
    Trois points qui n'avaient pas été tranchés avant les vacances étaient à l'ordre du jour de cette réunion: la nationalité, les mariages de complaisance et le regroupement familial.

    Sur ce dernier point, il aurait été convenu de mettre en oeuvre un accord intervenu antérieurement. Celui-ci prévoit que pour faire venir quelqu'un de sa famille (ascendant ou descendant direct), un étranger doit disposer d'un revenu équivalent au revenu d'intégration d'une personne ayant une personne à charge.

    Mariages
    Sur les deux autres points, les discussions sont toujours en cours. En ce qui concerne les mariages de complaisance, elles portent notamment sur l'accessibilité pour les échevins d'état civil à une banque de données spécifique. Pour la nationalité, les discussions portent sur le resserrement des critères d'attribution de celle-ci.

    Un Comité ministériel restreint se réunira à nouveau demain mardi avec pour principal point à l'ordre du jour les soins de santé et les derniers chiffres disponibles. Les ministres pourraient aussi encore se réunir dans l'après-midi pour l'organisation des travaux à venir.

    Agenda chargé
    Le calendrier est en effet difficile. Plusieurs membres du gouvernement seront pris mercredi et jeudi par une visite des autorités chinoises dans le cadre de l'inauguration d'Europalia Chine. S'y ajoute encore dimanche la canonisation du Père Damien à Rome et un congrès du PS. (belga/acx)
    06/10/09 06h15
     


Partager cette page