Situation préoccupante dans les prisons au maroc

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par le-Marocain le 11 Juin 2004.

  1. le-Marocain

    le-Marocain

    Inscrit:
    27 Oct. 2003
    Messages:
    2 174
    Likes:
    0


    Allah yetlaq srahom !! bon bref !!

    Situation préoccupante dans les prisons, selon une association

    La situation dans les prisons au Maroc est caractérisé par un "surpeuplement et de difficiles conditions d'incarcération", a estimé mercredi à Casablanca l'Observatoire marocain des prisons (OMP).

    Le surpeuplement des prisons où sont actuellement détenus 90.000 personnes s'est aggravé à la suite les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, a indiqué, lors d'une conférence de presse, Me Abderrahim Jamaï, secrétaire général de cette association indépendante.
    Dans le cadre des enquêtes sur ces attentats, les tribunaux marocains ont inculpé 2.112 islamistes et prononcé 903 condamnations définitives dont 17 peines de mort, avait annoncé au mois de mai dernier, le ministère marocain de la Justice.
    Outre la surpopulation carcérale, le régime pénitenciaire est marqué par un "excès sécuritaire" et une négligence vis-à-vis des droits de l'Homme, a ajouté Mme Jamaï. Il a dénoncé la corruption dans les prisons ainsi que le manque de formation des surveillants en matière des droits de l'Homme.
    Le secrétaire général de l'Observatoire a indiqué qu'un plan d'action mis au point par son association prévoit notamment la création d'une cellule chargée de recevoir et de traiter les doléances des détenus.
    Cette cellule regroupera notamment des avocats, des universitaires et des médecins en vue de proposer des solutions et de tenter de régler les problèmes auxquels sont confrontés les prisonniers, a indiqué Me Jamaï.
    "Une demande concernant la mise à la disposition de l'Observatoire d'un bureau dans chaque maison d'arrêt a été récemment adressée au ministère de la justice", a affirmé Abderrahim Jamaï.

    (AFP) 11 juin 2004


     


  2. Khmeesy

    Khmeesy

    Inscrit:
    29 Mai 2004
    Messages:
    1 380
    Likes:
    0
    Hey? Y'a encore la peine de mort au maroc?
     
  3. le-Marocain

    le-Marocain

    Inscrit:
    27 Oct. 2003
    Messages:
    2 174
    Likes:
    0
    Oui !!
    Mais il est utilisé très rarement !
    Le dernier zigouillé c'est l'inspecteur pervers "tabet" je crois ! Ca remente à une dizaine d'années !

    bon bref !

     

Partager cette page