Solidarité ou capitalisme

Discussion dans le forum 'Général' créée par mosdef le 1 Juin 2012.

1. mosdef

mosdef le temps nous le dira

Inscrit:
    4 Avril 2012
    Salam à toutes et à tous,

Je cogite si souvent pour essayer de comprendre ou va le monde, quels sont les dangers et les avantages d'une mondialisation qui s’accélère et des dirigeants qui nous font croire que l'économie de tous les pays du monde est liée.

J'ai regardé autour de moi et j'ai remarqué que, de nos jours, dès l'instant qu'une personne devient majeure, elle commence à s'endetter.

Les banques incitent les jeunes à s'endetter en leur offrant des services qu'elles disent "avantageux". Et voilà que nos jeunes se mettent à cumuler dette sur dette à tel point qu'ils se rendent compte qu'ils doivent rembourser durant toute leur vie et bien plus encore.

En prenant pour exemple l'Islande (lisez le lien en bas), j'ai décidé de me lancer un défi et de lancer un plus grand défi au capitalisme grandissant:

- Je ne prend pas de dette et je suis entrain d'épargner de l'argent pour créer ma propre petite entreprise au bled.

Cette entreprise me permettra d'abord de rejeter et combattre le capitalisme mais aussi d'avoir quelque chose pour nourrir ma famille.

Si chaque personne décide de combattre le capitalisme et de revenir aux fondamentaux (la solidarité, la fraternité avant l’intérêt personnel), je pense et je crois que le monde sera meilleur.

Qu'en pensez-vous chers ami(e)s?

http://www.france24.com/fr/20111129-islande-modele-zone-euro-economie-europe-recession-crise-croissance-ocde-banque

2. Adebisi

Adebisi

Inscrit:
    23 Oct. 2006
    la solidarité c'est incompatible avec le capitalisme

3. Goldfinder

Goldfinder

Inscrit:
    31 Mai 2012
    Bonjour,
    Un monde où les banques, les brokers, les boursicoteurs misent sur la baisse et dévalorisation de leurs propres entreprises nationales, cassent l'emploi, renchérissent le niveau de vie, prélèvent des agios et intérêts sur chaque mouvement de fond ...
    C'est la solidarité ...

4. Meuse

Meuse

Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Pas du tout:

Vous connaissez un système d'entraide aussi développé et performant qu'en France (ou en Belgique) dans des pays non capitalistes: Chine? Corée du Nord? Cuba?

services de santé? services sociaux? enseignement? aides aux sans emplois, aux handicapés, retraites, formation des adultes,....?

Les pays pétroliers, eux aussi capitalistes, sont hors concours. Pays ultra riches.

5. samlamenace

samlamenace VIB

Inscrit:
    15 Avril 2010

si tu crées une entreprise alors tu es capitaliste lol

tu te contredis largement

et le capitalisme n'empeche pas la solidarité cela n'a rien a voir

le capitalisme par essence c'est la propriété privée

ton entreprise est une propriété privée donc tu es capitaliste

ils etaient capitalistes a l'epoque du prophete

Likes reçus allissia aime ça.
  6. Adebisi

Adebisi

Inscrit:
    23 Oct. 2006
    tout de suite les grands mots, c'est pas parce que je critique le capitalisme qu'il faut me prendre pour un communiste

7. Ruh75

Ruh75 VIB

Inscrit:
    11 Mai 2011
    Aujourd'hui le capitalisme est mêlé au monde de la banque pourtant Dieu à travers ses prophètes nous a avertis de ce mal.
    Nous l'avons pas écouté et nous continuons à ne pas écouté

Likes reçus Mazighra aime ça.
  8. mosdef

Inscrit:
    4 Avril 2012
    Dans la vie, il y a ceux qui agissent et ceux qui critiquent. J'ai choisit mon camp, c'est l'action.

En cette période, ce que pensent les autres de moi ne me dérange pas car je ne donne pas de l'importance à ceux qu'ils peuvent penser de moi!

Je vis et j'agis!

9. geronimmo

geronimmo

Inscrit:
    10 Oct. 2010
    Je pense que le capitalisme est une notion obsolette, je parlerais plus de periode post capitaliste, puisque aujourd'hui, on a plus forcement besoin de tous les facteurs de production pour gagner de l'argent, puisqu'il suffit de speculer sur les marché pour se faire des millions.

A mon sens le monde d'aujourd'hui ne signifie plus rien, du capitalisme à outrance ainsi que de l'assistanat qui detruit la notion meme de travail.
    Il faut recreer de nouveaux equilibres, et rehabiliter le travail, mais faut pas rever.

10. madalena

madalena islamiste...mais cool!!! Contributeur

Inscrit:
    2 Avril 2010

salam

alors c'est terminer pour ce monde?

11. geronimmo

geronimmo

Inscrit:
    10 Oct. 2010
    terminé je sais pas mais on passera à un nouveau paradigme comme on l'a fait de par le passé

12. madalena

Inscrit:
    2 Avril 2010

salam

c'est quoi un paradigme ?

13. shusen

shusen www.mySigns.fr VIB

Inscrit:
    31 Mars 2011
    Une façon de représenter quelque chose. Un mot compliqué pour dire quelque chose d'assez simple en faite :p.

geronimmo et madalena aiment ça.
  14. madalena

Inscrit:
    2 Avril 2010

salam

merci^^

et représenter quoi ?

ils ont fait quoi par le passer?

15. shusen

shusen www.mySigns.fr VIB

Inscrit:
    31 Mars 2011
    Euh, le terme de paradigme appliqué à son idée, je sais pas ce que c'est :D.

Moi je connais le paradigme objet, mais... ça n'a rien à voir :D.

16. Mazighra

Mazighra

Inscrit:
    23 Juil. 2009
    Quand tu épargnes tu génère des intérêts fruit d'emprunts et d'autres opérations financière en tout genre... C'est du capitalisme en sous sol!

17. madalena

Inscrit:
    2 Avril 2010
    salam

ah ok! merci quand même :D

18. mosdef

Inscrit:
    4 Avril 2012
    Je n'épargne pas en banque mais à la maison (la fameuse boite à cadenas) :D

Likes reçus Mazighra aime ça.
  19. Mazighra

Mazighra

Inscrit:
    23 Juil. 2009
    Ah bien alors!!! Tu as raison!!!

Likes reçus mosdef aime ça.
  20. geronimmo

geronimmo

Inscrit:
    10 Oct. 2010

Le paradigme c'est un modele en quelques sorte. Auparavant, ben l'economie etait reelle, on a eu le troc, puis la monnaie qui servait d'acquerir ce que l'on voulait et faciliter les echanges. Ca donné lieu à la liberalisation des echanges, la division du travail etc etc...Mais pour simplifier, auparavant l'economie etait tangible aujourd'hui, elle est de plus en plus virtuelle, on fait de l'argent sur de l'argent sans le toucher des mains.

Partager cette page