La solution finale pour les Roms

Discussion dans le forum 'Actualités internationales' créée par shivvah le 16 Juin 2009.

1. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

pas si sûr !

Golda Mayer, Tatcher pour ne citer que ces 2 là :eek:

2. shivvah

shivvah VIB

Inscrit:
    27 Juil. 2004
    la période qu'on vit est plutôt mouvementé et dans tous les sens du terme...

faut espérer que ce soit juste une mauvaise passe...

(mais là je crois qu'on rêve un peu)lol

3. shivvah

shivvah VIB

Inscrit:
    27 Juil. 2004
    j'en suis persuadée :D

cela dit si c'est des femmes à l'image de Catherine de Médicis , on est pas dans la mouise...

4. yan101

yan101 Kitty RULES

Inscrit:
    19 Mars 2009

Je parlais d'une femme comme toi par exemple...

5. shivvah

shivvah VIB

Inscrit:
    27 Juil. 2004
    Bien sûr qu'il y'a des problèmes, et il faut les régler....maintenant le probléme qui se pose est:

et est ce qu'il est moral de vouloir forcer ces Rom à se sédentariser alors qu'ils ne le souhaitent pas(idem pour les gens du voyage ou gitans)??

parce que c'est la solution que proposent la plupart des pays Européens(du moins quand ils décident de s'occuper du probléme)

6. nawelyanis

nawelyanis

Inscrit:
    19 Oct. 2006
    J'ai vu ça au zapping et ça m'a scandalisée, qu'on aille jusqu'à parler de solution finale !!!!!!!!!!???????? C'est à vomir !!!!!!!

L'"énorme problème de cohabitation" il vient d'où à ton avis ? Les Roms ont toujours (hormis à l'époque soviétique) été mis au ban de la société, exclus, rejetés, sans papiers (comme en Roumanie), refusés des écoles et des commerces même dans certains pays ! Il ne faut donc pas s'étonner qu'un peuple marginalisé à l'extrême soit tenté par la délinquance. Et encore, je les trouve plutot sympas ;)

Et pourquoi ont-ils toujours été rejetés ? J'ai ma petite théorie perso qui n'engage que moi... c'est un des derniers peuples "libres", sans attache matérielle... et c'est justement cette liberté qui fait peur...

7. kitti_3000

kitti_3000 تو هَم خ&#1614

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    Je partage ton opinion: étant un peuple n'ayant pas fait allégeance aux gouvernements et aux notions idéologiques communes aux autres peuples comme le nationalisme et la propriété, sa liberté fait peur aux "systèmes établis".

8. tiznit75

tiznit75

Inscrit:
    1 Mai 2006
    il est évident qu'il est difficile de faire cohabiter des peuples nomades avec des peuples sédentaires on le voit en europe mais aussi en Afrique avec les touaregs qui sont en guerre larvés avec plusieurs armées régulières au niger comme au mali
    et comme les deux systèmes de peuvent pas cohabiter il faut obligatoirement qu'un prennent le pas sur l'autre et comme je vois mal les gens se ruer pour acheter des camping car , je crois que malheureusement pour les nomades la messe est dite

9. Zoubir8

Zoubir8

Inscrit:
    5 Sept. 2008
    il ont besoin de notre aide
    ce sont les Palestiniens de l'Europe.

10. b-lady

b-lady dr

Inscrit:
    8 Sept. 2005
    Vraiment, où va t'on franchement?

Des sanctions vont être prévues quand même...?

11. kitti_3000

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    Non c'est exactement le contraire: les Palestiniens ont une revendication territoriale (légitime), alors que les Roms n'en ont pas. Ils ont juste une revendication quant au respect de leur mode de vie (tout aussi légitime).

12. kitti_3000

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    suite à une discussion intéressante en MP avec nawelyanis sur les Roms:

c'est tout simplement inacceptable de voir la façon dont les tziganes sont traités en Europe, "Terre des droits de l'Homme". D'un point de vue historique, les peuples nomades ont toujours bien cohabité avec les peuples sédentaires, chacun sur ses propres plates-bandes. De plus si on laissait au peuple Rom exercer ses activités traditionnelles (commerce de bien manufacturés ou performances artistiques[musique, cirque, etc]), ils n'en seraient pas réduits à la mendicité et au vol.

Mais voilà on est dans un monde de bobos qui aiment bien écouter le samedi soir un violoniste ou un pianiste qui plagie outrageusement la musique tzigane, et qui nie le reste de la semaine le droit à ce peuple à exister selon sa propre aspiration. Belle notion de la liberté, waw.

Les dérives les plus graves ne sont encore pas les tchèques avec un clip nazi pour une "solution finale" (parce que là c'est du délire électoral extrême-droitiste certes très grave mais encore punissable et revêtant un caractère si scandaleux que peu enclin à faire des vrais adeptes), mais les dérives "banales", "ordinaires", mais pernicieuses comme celles qui se produisent en Italie où dans le langage courant (incluant journaux télévisés et presse écrite): "Rom" et "voyou" sont devenus synonymes dans la bouche de la plupart des italiens, les faits divers impliquant les Roms sont relayés de facon médiatique extraordinaire, les gens manifestent contre les roms, etc. Il suffit d'ouvrir un journal pour le voir. Et la police francaise qui malmène cette population, etc.

Sans parler des Suisses offusqués du fait que "la police ne fasse rien pour empêcher les gitans de mendier"... alors que le vrai scandale, c'est que la seule activité lucrative qui leur soit permise c'est de mendier.

Parce qu'on vit dans un monde où on ne reconnait la respectabilité que de ceux qui possèdent un numéro de sécurité sociale :(

13. shivvah

shivvah VIB

Inscrit:
    27 Juil. 2004
    sage témoignage....

le rejet de Roms ne date pas d'aujourd'hui mais en période de crise il faut un bouc-émissaire...et dans ce cas se sont les Roms, les étrangers...tous ceux qui ne sont représentés par aucune autorités et qui n'ont pas les moyens de se défendre...

slt miss;)

14. kitti_3000

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    Salut salut!

Je pense que le problème a fondamentalement une dimension supplémentaire à la xénophobie séculaire qui fait qu'on prend une population donnée en cible lors d'une crise financière. Je pense que la mutation profonde du monde du au fait du mode de vie moderne tend à ne pas accepter les modes de vie différents. Etonnant au moment ou la société se globalise, où certaines technologies repoussent les frontières. Mais en quelque sorte le relativisme culturel disparaît, puisque un "standard way of life" devient le seul acceptable. Une victoire de l'égocentrisme en qq sorte.

Les populations gitanes ont toujours été victimes de persécution, mais force est de constater qu'il existait une certaine cohabitation possible entre peuples sédentaires et nomades, et qu'aujourd'hui, la tolérance de ce mode de vie différent pose problème. Le nomadisme a pourtant été le plus grand vecteur de brassage ethnique et culturel: des cités comme Gaza ont été alimentées dans tous les sens du terme par les caravanes nomades.

"Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo aurait-il pu être écrit en 2009?

15. tiznit75

tiznit75

Inscrit:
    1 Mai 2006
    il suffit de regarder 5 minutes la réalité pour s'apercevoir que c'est loin d'etre tout a fait exact
    y a des milliers d'africains qui viennent en france et ailleurs sans papiers , et il leurs faut quelques jours pour trouver un travail dans un restaurant ou dans le bâtiments , ils se logent a plusieurs dans un petites chambres
    tu les revoient plusieurs années plus tard , marié avec un appart , une voiture et bien sur des papiers
    y a un rapport au travail des gens du voyages qui est différent du notre , surtout quand tu vois des grands gaillards de 1M80 mendier aux feux rouges des grandes agglomérations
    c'est bien évidemment totalement incompatible avec les règles de la vie sédentaire et c'est tout a fait normal que cela fasse naitre de l'animosité parmi les gens

16. kitti_3000

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    Je pense que la comparaison entre sans-papiers et gens du voyage que tu fais n'a pas vraiment lieu d'être. Un sans-papier veut à terme s'établir légalement et définitivement (d'où son empressement de trouver du travail qui l'intégrera) alors que un rom ne le veut pas. travailler dans le bâtiment ou la restauration ne vaut que pour un mode de vie sédentaire. avoir un appart, une voiture et des papiers ce n'est pas et n'a jamais été leur revendication ni leur aspiration. Par définition, les gens du voyage ne mènent pas cette vie. Ils exercent (ou plutôt exerçaient) des activités lucratives plus en rapport avec leur mode de vie, le déplacement: des activités commerciales ou artistiques ou encore le travail saisonnier.

Non ce n'est pas normal que cela fasse naître l'animosité des sédentaires, car l'animosité c'est le premier pas vers la stigmatisation et à moyen/long terme vers des exactions. La qualité de vie d'un sédentaire a-t-elle réellement diminué parce à cause des Roms? Non. Ce n'est pas un Rom qui rend difficile les fins de mois des ménages sédentaires. Donc pourquoi s'en prendre à eux? Facile diversion, dans un monde qui va mal. On s'attaque aux plus faibles que soi: les simples travailleurs et chômeurs se sentent oppressés par une classe dirigeante (politiciens et chefs d'entreprise), et à leur tour il rêve de vengeance sur les Roms (comme dans ce clip électoral tchèque). Et ca arrange les Berlusconi et consors.

Les Roms ont subi la Shoah durant la seconde guerre mondiale, et s'ils l'avaient voulu, ils auraient pu faire ne serait-ce que le quart de ce qu'ont fait les Juifs pour obtenir réparation. Pourtant à part vouloir mener leur propre mode de vie qui finalement ne déteint pas sur les sédentaires (à part confronter à sa vue si chaste la mendicité), ils n'ont pas demandé grand-chose. Comme disait nawelyanis "je les trouve encore sympas avec nous". Alors il ne s'agit pas d'être infiniment tolérants à l'égard des vols et des violences qui peuvent être commis par des individus de cette communauté, il s'agit de ne pas prendre en bouc émissaire une population qui n'a, objectivement, absolument pas dégradé nos conditions de vie.

PS: je pense même qu'ils devraient demander des royalties à tous ces jazzmen qui jouent de la guitare manouche ;)

Partager cette page