Sondage: l'enseignement amazigh

Discussion dans le forum 'Culture' créée par eywa le 5 Mars 2004.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. eywa

eywa

Inscrit:
    1 Mars 2004
    ETES-VOUS POUR OU CONTRE?
    PENSEZ VOUS QUE SE SERAIT BENEFIQUE POUR NOTRE ROYAUME,

moi je pense que oui, les berbères sont les premiers habitants du maroc et la langue devrait être connu de tous au même titre que les amazigh devraient savoir parler arabe. Notre roi est par sa mère berbère et il regrette de ne pas savoir parler cette belle langue alors pourkoi ne l'enseigne t-on pas dans les écoles marocaines?

2. abdelmary

abdelmary

Inscrit:
    3 Avril 2003
    je suis pour, sauf que je tiens à ajouter : je suis berbere, et je le parle couramment, mais à mon avis aucune langue ne doit passer avant l'arabe
  3. eywa

eywa

Inscrit:
    1 Mars 2004

aucune langue, peut-être même sûrement il est indispensable de savoir parler arabe et malheureusement je le parle très peu. :-o
  4. nisrose

nisrose

Inscrit:
    6 Jan. 2004
    Je ne comprends pas pourquoi vous insistez autant sur la différence entre les arabes et les berbéres.
    Etes vous pour l'indépendance, etes vous pour l'enseignement etes vous pour ci etes vous pour ca.... y en a mare de vous entendre parler de cette soit disant " différence".
    j'ai vécu au Maroc, et j'étais entouré de berberes, de juifs, de fassi... JAmais on s'est senti différent l'un de l'autre tout simplement parcequ'on est TOUS MAROCAIN.
    C vraiment désolant: au lieu de passer autres ces sujets à figer du racisme entre nous vous restez stagner à débatre sur un truc qui n'est sencé pas exister.
    Bon sang on est MAROCAIN et ca s'arrete là.

Avec tous mes respects à tt marocain digne de l'être....

5. abdelmary

abdelmary

Inscrit:
    3 Avril 2003
    pardonnes moi de te dire ça, mais c'est encore tôt pour toi de parler d'amazigh
  6. eywa

eywa

Inscrit:
    1 Mars 2004
    je ne comprends ce que tu a écrit? :chepa:
  7. eywa

eywa

Inscrit:
    1 Mars 2004
    Je ne comprends ce tu veux dire :chepa:
  8. eywa

eywa

Inscrit:
    1 Mars 2004

la différence est ce qui fait du maroc l'un des pays les plus visité entre arabes, berbère juifs...Faut pas t'énerver si on en parle aussi souvent c'est parce que c'est une demande faites au gouvernement depuis longtemps et que c'est une question légitime. marroc
  9. nisrose

nisrose

Inscrit:
    6 Jan. 2004
    Si c légitime comme tu dis pourquoi ne pas demander d'enseigner ts les dilectes marocains: y en a plein puisque on est dans un pays diversifié, et chacun choisira la langue qu'il souhaitra apprendre.
    Je ne suis en aucun cas contre cet enseignement, parceque la langue berbere fait partie intégrante de notre patrimoine culturel. Je suis juste contre cette "différence" que vous "peuple bérbère" voulez instaurer dans notre chère société.....
  10. abdelmary

abdelmary

Inscrit:
    3 Avril 2003
    CE QUE JE VEUX DIRE C QU'ON NE DEMANDE PAS LE DESSERT AVANT LE REPAS PRINCIPAL
  11. eywa

eywa

Inscrit:
    1 Mars 2004
    [/quote]
    Si c légitime comme tu dis pourquoi ne pas demander d'enseigner ts les dilectes marocains: y en a plein puisque on est dans un pays diversifié, et chacun choisira la langue qu'il souhaitra apprendre.
    Je ne suis en aucun cas contre cet enseignement, parceque la langue berbere fait partie intégrante de notre patrimoine culturel. Je suis juste contre cette "différence" que vous "peuple bérbère" voulez instaurer dans notre chère société.....[/quote]

t'as raison chaque région a son dialecte, on ne fait pas de différence entre marocains seulement il existe des différences que tu le veuilles ou non, si il n'y en avait pas la question ne se poserait pas, ouvre les yeux et tu verras, les cultures et les traditions sont différentes dans tout le pays et pourtant une harmonie y règne alors pourkoi tu faits tant d'histoire à propos de se sujet. :-?
  12. nisrose

nisrose

Inscrit:
    6 Jan. 2004

Ah bon :-? :-? shavai pas. En tt cas moi je le demande avant et aprés :-D :-D
  13. nisrose

nisrose

Inscrit:
    6 Jan. 2004
    Je ne suis en aucun cas contre cet enseignement, parceque la langue berbere fait partie intégrante de notre patrimoine culturel. Je suis juste contre cette "différence" que vous "peuple bérbère" voulez instaurer dans notre chère société.....[/quote]

t'as raison chaque région a son dialecte, on ne fait pas de différence entre marocains seulement il existe des différences que tu le veuilles ou non, si il n'y en avait pas la question ne se poserait pas, ouvre les yeux et tu verras, les cultures et les traditions sont différentes dans tout le pays et pourtant une harmonie y règne alors pourkoi tu faits tant d'histoire à propos de se sujet. :-? [/quote]
    Je fais pas d'histoire, et je suis pas c genre d personne qui répond pour provoquer: pas du tt.
    Je voulai juste exprimer ma colère envers cette "fracture" culturelle que je n'ai jamais senti au Maroc mais seulement ici en France.
    NB: Ma réponse n'a rien avoir avec toi eywa. Avec tt mes respects
  14. abdelmary

abdelmary

Inscrit:
    3 Avril 2003
    tout ce que veux c attirer votre attention et mettre l'accent sur l'importance de l'apprentissage de la langue arabe avant toute autre langue
  15. Smaily

Smaily

Inscrit:
    13 Mai 2003
    je suis tt a fait d'accord avec toi sur le fait qu'on est ts marocains et que c'est cette appartenance là qui doit primer.. suis un amazigh et je refuse que des extrémistes adeptes de la division parlent à mon nom.
    mais là où suis pas d'accord avec toi c'est qd tu mets ds le mm panier la langue amazigh et les autres dialectes. Par définition, un dialecte est un langage parlé mais pas écrit, la langue est un langage parlé et écrit. La langue amazigh est une langue a part entière et c'est justement pour ne plus avoir cette confusion que je suis tt à fait d’accord avec l'enseignement de cette langue :)
  16. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Il n’y aura pas de choix, du moment qu’elle sera obligatoire dans toutes les écoles marocaines!

17. izorane

izorane

Inscrit:
    18 Nov. 2003
    azul
    pas de maroc sans tamazighte
  18. eywa

eywa

Inscrit:
    1 Mars 2004

t'as raison Izorane tamazight c'est ce qui entretient le charme du maroc, quel beau pays. marroc
  19. monaco42

monaco42

Inscrit:
    26 Fév. 2004
    je suis d'accord pour enseigner tamazight a condition que ça soit en option
    c'est a dire si on veux on peux si on veux pas on veux pas
    et comme ça y'aura pas de probleme entre arabe et amazigh
    en plus toi tu peux me dire ou t'es a l'ecole
    au college on l'a deja au maroc (langue berbere)

20. eywa

eywa

Inscrit:
    1 Mars 2004
    :chepa:a qui tu t'adresses?
    Si c'est àmoi je vis en France donc je n'est pas ce problème mais j'ai beaucoup d'amis au maroc arabes comme berbère qui aimerait que la langue soit enseigné
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page