Sondage: l'enseignement amazigh

Discussion dans le forum 'Culture' créée par eywa le 5 Mars 2004.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. scaner

scaner

Inscrit:
    13 Déc. 2004
    question: je me demande si khnifra est au shleuh ; en tt cas "haha" l'ai : ce que je sais sur "haha" c que leurs hommes se tapent les uns les autres est ce vrai ? je pense que si...

2. ifil-n-tafukt

ifil-n-tafukt

Inscrit:
    23 Juin 2004
    bonjour ma chère lucie,
    je crois que tu n'as pas fait tes devoirs encore une fois... grrr ! tu n'as pas été très sage on dirait !
    vois-tu "asnus" n'est pas une insulte, c'est le mot pour "ânon", tu vois ? c'est comme un poney, mais en fait c'est le petit de l'âne (un animal très robuste et vicieux) les petites filles intrepides comme toi aiment bien les poneys... hou là là ! ma tendre pitite lucie, tu aimes quand le poney fait des cabrioles et joue à te faire tomber ? c'est pour ça que tu reviens sur ce forum, ça te rappelle comment le petit âne essaie de te faire tomber.... ouf ! c'est excitant ça, les forums !

concernant tes remarques sur le fait que l'apprentissage de la langue amazighe n'a aucun intérêt, laisse-moi te dire que je respecte ton opinion d'enfant.
    malgré tout, il faut que tu saches que boucoup boucoup boucoup de monde sur cette planète ne croit pas que le Maroc soit un pays démocratique, tu comprends ce mot... file vite le chercher dans ton piti dico, ma cocotte.

donc, le Maroc n'est pas une démocratie, et son gouvernement est en fait une association de malfaiteurs qui se foutent de l'arabe et du berbère confondus (bah oui, l'élite envoie ses gosses étudier aux zitazounis, comme tu le dirait avec tes mots d'enfant, ma pitite lucie.)

on a même inventé un nouvel indicateur pour discerner le niveau de développement et de démocratisation d'un pays, celui-ci a trait à la façon dont les minorités sont traitées par un état ("minorité majoritaire" dans le cas des berbères au maroc !)

l'utilité d'apprendre l'amazigh ? elle ne saute pas aux yeux directement... vois-tu, ma toute belle ? il faut que tu reflechisses encore un peu à ça, mais je pense qu'une fois le cap de la puberté passé (je croise les doigts !) tu seras à même de comprendre que l'identité amazighe fait partie integrante du Maroc. Point. c'est ma réponse en tout cas, pourquoi ne pas enseigner tamazight alors que toutes les pierres du pays, les rivières et même, m'a-t-on dit, les montagnes parlent tamazight... si, si ! ma pitite folle, va !

médites mes paroles, ma cocotte.

3. ifil-n-tafukt

ifil-n-tafukt

Inscrit:
    23 Juin 2004
    bah oui, aussi bien dans les universités marocaines, européennes et américaines (ça te laisse rêveuse hein ?), pitite lucie, mais il n'est pas encore temps pour toi de penser à ça : donne-toi le temps de grandir.

bah tiens ! ça, c'est une bonne raison d'étudier Tamazight, non ? tu préfères peut-être bien que ce soit les occidentaux qui soient à la pointe des études sur le domaine berbère ? c'est vrai que ça fait toujours plaisir de savoir que les textes rares en berbère médiéval du souss soient à l'université de Leiden, c'est cool ça ! c'est vrai que le patrimoine marocain (eh oui ! berbère = marocain aussi) n'a jamais eu d'intérêt que pour les etrangers qui sont ravis de fondre sur le maroc pour piller, acheter toutes les cochonneries que ces maudits berbères ont pu pondre... maudits berbères, oui, qui produisent des merveilles : on dirait qu'ils font exprès de susciter l'intérêt des chercheurs de tous les domaines !

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page