Sondage: l'enseignement amazigh

Discussion dans le forum 'Culture' créée par eywa le 5 Mars 2004.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Petite_Mina

Petite_Mina Inclassable

Inscrit:
    11 Mai 2004
    il n'y a pas une beauté mais des beautés.. meme dans la langue inuit, qui ressemble parfois à des grognements, on trouve une beauté, une tonalité, une richesse... ;-)

2. zawad

zawad

Inscrit:
    16 Juil. 2004
    ON voit ta méconnaissance de la culture pôpulaire mrociane,

il y a des poèmes en darija qui n'ont rien à envier aux plus beaux poèmes en arabe classiques ou en français !

par exemple : le diwane de sidi abderrahmane almajdoub, et puis il y a les proverbes et leurs subtilités, il y a les contes ... etc !

PS: Je suis un fervent défenseur à la fois de la langue arabe classique et de tamazight, mais je suis aussi pour une valorisation de la darija et de la culture "darijaphone"

3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    bon, à chaque thèse il y aura une antithese!! je sais, vous aimez jouer l'opposition :p :p :p

ps: je persiste et signe...le darija c'est lourd et moche...il faut juste la comparer aux dialectes egyptiens ou libanais pour s'en convaincre!! ;-)

4. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    le "darija" de sidi abderahman lmajdoub ou 7oussine toulali (el-mal7oune) n'est en fait que de l'arabe lu à la maniere du darija, c'est ce qui explique sa beauté...

mais nous ici, c'est du darija que parlent nos marocains en 2004 qu'on cause!! :p :p

5. Yazz

Yazz Mi-Femme Mi-Féline

Inscrit:
    11 Déc. 2002
    On est pas la pour juger la beauté d'une langue mais la légitimité de son existence !
    d'ailleurs la beauté d'une langue est tout à fait subjective !
    Je m'en fous que cela ne sonne pas bien mais je n'ai pas envie qu'on remette en cause une langue qui est véhiculée par mes ancêtres et mes parents ça ne fait pas partie de la beauté mais de mon identité et ça, c'est important !
    Tu fais comme tu veux , je n'en ai cure, tu peux rejetté la langue de tes parents, c'est ton problème et tout à fait ton droit !
    Mais ce point de reférence est super important, surtout pour nous qui vivons à l'étranger, et donc, pas en permanence sur la terre de nos ancêtres!
    C'est cette langue-là qui est notre lien d'attache avec nos racines, notre encre avec le pays et la famille restée au bled !
    Pas la langue super élaborée d'une certaine élite qui n'a aucun lien d'apparenté avec notre famille proche, une langue belle certes mais qui au niveau culturel, ne représente pas grand'chose pour nous.

6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    tu fais comme tu veux...je ne rejette rien, seulement je sais etablir des hierarchies quand il le faut..

7. Yazz

Yazz Mi-Femme Mi-Féline

Inscrit:
    11 Déc. 2002
    Justement, rien à cirer de tes hiérarchies ! :-D

Darija et tamazight... même combat ?! :roll:
    :lol: :lol:

8. Petite_Mina

Petite_Mina Inclassable

Inscrit:
    11 Mai 2004
    et qui es tu pour établir des hierarchies ?

bientot il va faire un autodafé des ecrits en darija ... on croit rever :p

9. agdoud

agdoud

Inscrit:
    5 Juin 2004
    Salam Zawad,

Je ne vais pas faire l'éloge de la langue arabe que j'aime bien, mais en la comparant avec darija, c'est une langue morte, car n'est parlé nul part sur terre. Darija est "la marocanisation" de l'arabe+berbere+langue etrangres..

La structure de la phrase en darija n'a rien à avoir avec l'arabe..

Une autre remarque, l'arabe se particularise de la presence de la formule/sigha almoutanna, formule absente de les autres langues..en particulier addarija..

Certs, l'arabe continue à exister dans les livres, mais n'est ce pas l'handicap de cette langue? pourquoi ne pas "regulariser" la situation des differnets "darija"?

Agdoud

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

il faut aussi dire que l'arabe permet une certaine ouverture que le darija ne permet pas..quand on parle l'arabe on peut facilement comprendre (et meme parler) les dialectes des autres pays arabes (egyptiens, libanais, iraquiens, palestiniens...)...

11. agdoud

agdoud

Inscrit:
    5 Juin 2004
    je vois qlq uns victimes de baghrar ici.

La hierarchie des langue...je prefere ne pas commenter.

Agdoud

12. zawad

zawad

Inscrit:
    16 Juil. 2004
    FAUX :

par exemple la plupart des chansons de nass elghiwane sont des textes de mon maître sidi abderrahmane elmajdoub, ce sont des textes en darija qui comportent des mots en arabe classique, d'ailleurs la darija est composée en majorité de termes venus de l'arabe classique !

les textes du malhoune sont en darija aussi, et ce sont de véritables bijous de poésie !

13. Petite_Mina

Petite_Mina Inclassable

Inscrit:
    11 Mai 2004
    et si le maroc n'etait tout simplement pas arabe ? et si on cherchait la proximité dans d'autres contrées ...

14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    c'est faux! :-D

les differences entres les dialectes parlés par la pluapart des arabes orientaux et l'arabe classique sont vraiment minimes...c'est un contre sens que d'avancer de telles sottises!! ;-)

15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    j'espere que le tamazight n'est pas aussi moche et aussi pauvre que le darija...parce que sinon :-o :-o :p

16. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    ben si tu preferes le bruit des klaxons aux symphonies de mozart, tu es libre !! :p :p

17. agdoud

agdoud

Inscrit:
    5 Juin 2004
    Bypassons ta remarque deplacée.

Pour commencer; dit moi si almoutanna existe dans ces differentes darija?

Agdoud

18. zawad

zawad

Inscrit:
    16 Juil. 2004
    FAUX !

le dialecte le plus proche de l'arabe classique est celui de la mauritanie et certains parler des arabophones de la région de Tafilelt au Maroc !

19. agdoud

agdoud

Inscrit:
    5 Juin 2004
    kra i3zzan i3zza.

Agdoud

20. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    je n'ai pas dit le contraire...mais qui parle le darija de nass elghiwane ou de malhoune?? il ne faut pas rever!!

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page