les sourcils en islam

Discussion dans le forum 'Islam' créée par syg le 23 Mai 2007.

1. syg

syg

Inscrit:
    14 Juin 2005
    salam alikoum

l'épilation des sourciles c'est haram, c'est connu via le hadit sahhih du prophete SAW: "la3na allaho annamessa wa almotanamessa"

j'ai deux questions :

1) en islam, quand une chose est interdite, c'est pour le bien de l'être humain : la priere, le jeun, l'alcool, ....
    je cherche par ce post des preuves ou des données sur l'interet de ne pas épiler les sourciles? si vous en savez.

2) annamessa= c'e épiler les sourciles, quoi apropos de celles qui les coupe pas ciseaux, ou rasoir??

2. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006

wa alicoum salam wa rahamato Allahi wa baraktuh !

pour ta premier question :

1) - L’épilation des sourcils :
    La coupe des sourcils, ou leur redressement par le rasage ou l’épilation que pratiquent certaines femmes de nos jours, sont interdits car ces opérations impliquent la modification de la création d’Allah et une obéissance à Satan dans son œuvre visant à tromper et à amener (les gens) à modifier la création d’Allah.

Allah Le Très Haut a dit :

« Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. Ce ne sont que des femelles qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent. » (Sourate 4, versets 116 et 117)
    Selon un hadith cité dans le Sahih, Ibn Massoud (P.A.a) dit :
    « Qu’Allah maudisse les tatoueuses et celles qui demandent à subir le tatouage ; les épileuses de poils et celles qui sollicitent leurs services ; les limeuses de dents et celles qui se font limer les dents car elles modifient la création d’Allah. »
    Puis Ibn Massoud poursuit : « Je maudis en effet ceux maudits par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) conformément aux enseignements du Livre d’Allah Le Puissant et Majestueux. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
    Il entendait se référer aux propos du Très Haut :
    « Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'Il vous interdit, abstenez- vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition. »

Par contre, si les poils des sourcils sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri r.a. (selon le rapport fait dans "Al Mdjmou'").

Mais il est à noter que cet avis ne fait pas l'unanimité entre les savants :

En effet, Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a. ne la partage pas : il considère cette pratique comme interdite. L'auteur châféite de l'ouvrage "Al Madjmou'" avance pour sa part que cet acte est "Makroûh" (déconseillé). (Réf : "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 386-388)

En ce qui concerne les poils qui poussent entre les sourcils, selon l'opinion de l'Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a., il est interdit de les enlever en raison du Hadith cité ci-dessus.

Dr Abdoul Karîm Zaydân partage lui aussi cet avis. Mais il est rapporté de Cheikh Bin Bâz r.a. qu'il avait émis une "Fatwa" autorisant cela, car, selon lui, ces poils ne font pas partie des sourcils et ne sont donc pas concernés par l'interdiction mentionnée dans le Hadith.
  3. adifa

adifa VIB

Inscrit:
    13 Avril 2007
    salam ALLAH maudit les épileuses et les épilleurs de sourcils
    ainsi que les tatoueuse et les tatoués
    car sa change la création d'ALLAH .
    SI dieu nous a pourvu de sourcil sur le visage s'est pas pour qu'on les épiles.
    salam.
  4. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006
    wa alicoum salam

===> 2) c est haram même pour le cas les coupes de ciseau ou rasoir
  5. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    y a pas d'autres savants qui disent le contraire ??

nan parce que sur certaines chaînes arabes notamment du golf......y en a pas une dont les sourcils ne sont pas dessinées ??...et elles sont voilées de la tête aux pieds-
  6. syg

syg

Inscrit:
    14 Juin 2005
    merci pour vos réponses

j'avais entendu dire que scientifiquement parlant , l'épilation des sourciles a des effets négatif sur l'oeil et un lien aussi avec le fois (juste entendu mais j'en ai pas de preuves
  7. syg

syg

Inscrit:
    14 Juin 2005

c'est vrai, et meme la réponse donnée par Saife, les imams divergent
  8. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006
    personellement je connais aucain savant qui se basent dans ces fatawa sur le coran et sunna qui dit le contraire !

donc c est un sujet d unanimité

je rappele ici que les chaînes arabes notamment du golf la majorité de ces moderatrisent ne sont pas forcement des musulmanes et meme si elles sont musulmanes pas tous sont originaire des pays de golf

la plus part sont de liban, syrie, jordanie ou palastine dont on trouvent de tout sorte chrétiene ; chiites ou autre !et parfois meme des sunnites qui ne sont pas forcment conforme au régles de coran et sunna

mais une chose est sur pour les musulmans se sont pas les hommes et les femmes dans les tv des pays golf qui sont réfrances mais le coran et sunna !
  9. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006
    les imams divergent certe mais seulement pour le cas des sourcils avec des cheveaux tres long qui dérange parfois les yeux comme c est le cas chez bcp des hommes ou de femmes tres agees

mais le sujet de sourciles chez tous les savants c est haram !

et pour avoir plus de visibilité sur ce sujet il faut consulter les livres de fiqh ou tous les avis de savants sur ce sujet mais autre sujet resembler !
  10. rose_des_ven

rose_des_ven

Inscrit:
    30 Août 2006
    Salam alayckoum wa rahamatoLah wa barackatoh

moi aussi j'ai attendue la même chose soubhanaLah mes je n'est pas de dalil
    prenez soin de vous

Fy amane y Lah
  11. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    ok msieur-
  12. syg

syg

Inscrit:
    14 Juin 2005
    oui c'est clair k c'est haram,
    mais ce k je comprends pas et comme a dit lacerise, sur des émission religieuse , tel celle de amr khaled allah ijazih bikhir, il ne la jamais signaler aux auditrices
    donc on peux dire k les imam divergent sur ce points

y'en a ceux meme qui disent que quand il s'agit de sataisfaire son mari ; c'est pas haram, (sans référence)

allah a3lam
  13. kalima06

kalima06

Inscrit:
    24 Fév. 2004
    j'ai entendu la même chose, d'après ce qu'on m'a dis des chercheurs se sont penchés sur le sujet et se sont rendus compte quand s'épilant les sourcils un liquide couler sous la peau et ils recherchent quels sont les effet de ce liquide sur l'oeil et la paupière :rolleyes:
  14. rose_des_ven

rose_des_ven

Inscrit:
    30 Août 2006
    Salam alayckoum wa rahmatoLah wa barackatoh

je suis d'accord sur le fait qu'épiler ces soucils est interdit
    BarackaAllah o fick pour le dalil

Fy amane y Lah
  15. Salwaa

Salwaa

Inscrit:
    12 Juil. 2005
    salam,
    je savais aussi que c'est haram de s'épiler les sourcilles mais je viens de me poser une question en lisnt ce post ...
    et les jambes??? les aisselles???
  16. rachid68

rachid68

Inscrit:
    23 Mai 2007
    Salam alayckoum wa rahmatoLah wa barackatoh
    j'ai une question a poser
  17. Rachid-76

Rachid-76

Inscrit:
    24 Mars 2004
    vazy si rachid

tu t'appél comme moi et je suis de 68 ;)
  18. rachid68

rachid68

Inscrit:
    23 Mai 2007
    la question que j'aimerai poser et le don organe cette a dire greffe de de sang de foie molle epiniere ect... est ce que c'est licsite ou illiscite
  19. JoliCoeur59

JoliCoeur59

Inscrit:
    29 Mars 2007
    salam

d'un côté c ralam (on ne doit pas dessiner son sourcil) et de l'autre onla femme ne doit pas caché sa beauté, l faut trouver le juste milieu
  20. korah

korah

Inscrit:
    5 Mai 2007
    une personne très sérieuse m'a un jour expliqué qu'il était haram de s'épiler les sourcils car à l'époque du prophète (saw) certaines femmes s'épilaient totalement le sourcils pour ensuite tracer une ligne parfaite au crayon ou au tatouage, et que c'était donc l'épilation totale qui est haram et non pas le fait d'en enlever.
    mais Dieu seul est savant.

Partager cette page