Le statut des enfants en islam

Discussion dans le forum 'Islam' créée par lillah le 23 Sept. 2008.

1. lillah

lillah

Inscrit:
    18 Juin 2006
    Bonjour,

La soudaine apparition de la fatwa permettant le mariage de jeunes filles de 9 ans relève des questions de fond :

Quelle est le statut de l'enfant dans l'islam ?

Comment se situe l'islam par rapport aux législations européennes de protection de l'enfance ?

Merci pour vos contributions.

Lillah

2. milady

milady safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Inscrit:
    12 Jan. 2005
    j'ai l'impression qu'on donne a cette fatwa ridicule plus d'importance qu'elle ne le merite. Si quelqu'un sort de nulle part dire "la nazisme a ete benefique a l'humanite", on ne va pas passer des mois a questionner le fondement de la pensee europeenne sur les droits de l'homme. :rolleyes: l'un comme l'autre sont ridicules, insignifiants et ne meritent pas qu'on en parle.

maintenant tu veux parler de l'enfant dans l'islam, soit, bon sujet, mais de grace oubliez cette fatwa de M****.

3. lillah

lillah

Inscrit:
    18 Juin 2006
    Les droits de l'enfant dans l'islam sont rarement clairement exprimer mais par contre on connaît son devoir d'obéissance envers les parents.
    Cela ne veut pas dire que ce sujet n'a jamais été traité par les islamologues qui ont notamment réalisé des écrits sur l'équilibre familliale musulman, le comportement que chacundevrait avoir afin de pourvoir mené une vie de famille saine.

Là le sujet est plus tourné vers les enfants. La fatwa relève plus que le problème du mariage, en effet, elle permets de mettre en evidence de l'ambiguité de ce qu'est un enfant et un adulte en islam. En effet, le mariage est normalement réalisé entre adulte consentant. Qu'est ce qu'un adulte, physiquement, quelqu'un qui a dépassé le stade de la puberté, or un enfant, n'est pas adulte, pourquoi est il donc empêtré dans un contrat qui normalement est réalisé entre "adulte"... L'enfant a t'il vraiment des droits, ou est il l'objet des parents qui peuvent faire ce qu'ils veulent de lui puisque quoiqu'ils c'est pour son bien .......

D'où l'intérêt de clarifier le statut de l'enfant en islam.

4. THANKYOU

THANKYOU

Inscrit:
    19 Sept. 2008
    L'islam est apparu dans une région tribale, clanique !

Dans ces régions, la notion d'adolescence n'existe pas... Et l'enfance est une période assez courte où la seule chose effectuée est le mimétisme par rapport à l'adulte : il n'y a pas de période préparatoire, pas d'acquisition de connaissance dans l'enfance, etc...
    Juste l'apprentissage de ce que l'enfant devra faire plus tard male dominant, surveillant pour le garçon et la fille, bah, les tâches ménagères et s'occuper des cadets...

Et il en va de même pour le judaïsme et du christianisme ! Seulement, ces deux religions ont évolués sur ce genre de points précis. (en contextualisant les règles, textes religieux à l'époque de leur apparition respective)

5. milady

milady safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Inscrit:
    12 Jan. 2005
    je pense que les textes en parlent beaucoup :

1- le droit de l'orphelin. ( l'usurpation des biens de l'orphelin est par exemple consideree parmi les peches capitaux de l'islam).
    2- le droit de la femme enceinte. la periode de 3idda exigee entre un divorce et un futur mariage de la femme, pour s'assurer qu'elle n'est pas enceinte du precedent mariage, et donc garantir la paternite de l'enfant.
    3- le droit de l'enfant dans l'heritage.
    4- la garde de l'enfant lors d'un divorce est aussi precise.
    4 le devoir de certains adultes de "kafala" envers certains enfants. ou du moins, garantir la presence d'un "tuteur" dans la vie de l'enfant.

etc etc etc. ce sont juste des exemples. Je ne dis pas que ca y est, ca existe, n'en parlons plus, mais je ne suis juste pas d'accord avec ta phrase que c'est rarement clairement exprime. les exemples ne maquent pas ;)

bonnes interrogations, que je ne lierait pas forcement a cette fatwa insignifiante, mais plutot a une curiosite tres saine de vouloir savoir. et je vais te dire pourquoi.
    cette fatwa a brasse un peu l'opinion de ceux qui croyaient que de nos jours les droits de l'enfants "coulent de source", et religieusement et socialement. En voyant un insignifiant personnage remettre ca en doute, un ancien debat a ete ramene sur la table par ceux qui ne sont pas SURS de l'avis de la religion a ce sujet (puisque socialement, la loi est claire 18 ans sans discussion). (ici, je ne parle pas du tout de toi, mais de maniere generale). Ce debat, a mon sens n'a pas raison d'etre, parce qu'en bout de compte, ca veut simplement dire que ce personnage a eu raison de vouloir en discuter.
    alors, tes questions sont tres saines, le concept de boulough sinn errouchd en islam est essentiel et important, et il est tres important de le comprendre et de le contextualiser...fatwa ou pas ;)

Partager cette page