La supériorité du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) aux autres créatures

Discussion dans le forum 'Islam' créée par albahar le 8 Sept. 2009.

1. albahar

albahar

Inscrit:
    26 Juin 2009
    question:

Je suis intimement convaincu que le messager d’Allah, Muhammad, est le meilleur des messagers (PSE). Le Coran et la Sunna contiennent-ils la confirmation de cette idée ? Dans un verset, le Très Haut dit : « nous n’établissons aucune discrimination entre Ses messagers… ». Merci.

réponse:

Louange à Allah

Premièrement, la parole du Très Haut :

« nous n’établissons aucune discrimination entre Ses messagers » (Coran, 2 : 285)

a été commentée par Ibn Kathir en ces termes : « Les croyants croient à tous les prophètes et messagers et aux livres révélés depuis le ciel aux serviteurs d’Allah, les prophètes et les messagers, et n’établissent aucune discrimination entre eux ; ils ne croient pas aux uns à l’exclusion des autres car, pour eux, ils sont tous véridiques, pieux, bien guidés et bon guides qui conduisent les gens dans le chemin du bien. Cependant certains ont abrogé la législation apportée par d’autres. et celle apportée par Muhammad, le sceau des prophètes a abrogé toutes les autres législations et elle prévaudra jusqu’à la venue de l’Heure ». Le Tafsir d’Ibn Kathir, 1/736.

S’agissant de la supériorité de certains prophètes à d’autres, Allah le Puissant et Majestueux nous en a parlé en ces termes :

« 253- Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d' autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d' autres en grade. ... (Coran, 2 : 253).

Allah nous a informés que certains prophètes sont supérieurs à d’autres. C’est pourquoi les gens de Détermination demeurent l’élite des messagers selon cette parole du Très Haut :

« 7- Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d' Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d' eux un engagement solennel,» (Coran, 33 : 7).

Muhammad est le sceau des prophètes et messagers comme l’indique la parole du Très Haut :

« 40- Mouhammad n' a jamais été le père de l' un de vos hommes, mais le messager d' Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.» (Coran, 33 : 40).

Il a le privilège d’avoir été envoyé à tous les hommes comme l’indique la parole du Très Haut :

« Qu' on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu' il soit un avertisseur à l' univers.» (Coran, 25 : 1).

L’un de ses privilèges qui se révélera dans l’au-delà est que la station louable lui sera réservée comme l’indique la parole du Très Haut :

« 79- Et de la nuit consacre une partie (avant l' aube) pour des Salâ surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.» (Coran, 17 : 79).

Ibn Djarir a dit : « la majorité des exégètes ont dit qu’il s’agit de la position qui occupera le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) quand il intercédera en faveur des gens afin de les soulager des difficultés intenses qui les envahiront ce jour-là. Tafsir d’Ibn Kathir, 5/103.

En réalité, il sera le seigneur des créatures au jour de la résurrection comme l’indique un hadith déjà cité. Il sera le premier à avoir traversé le pont dit Sirat. C’est à ce propos qu’il est dit dans un long hadith cité par al-Boukhari :

« Je serai le premier messager à avoir traversé le port Sirat avec les membres de sa communauté » (Boukhari, adhan, 764).

L’un des arguments de sa supériorité aux prophètes est que ces derniers n’intercéderont pas puisqu’ils se reverront successivement cette responsabilité jusqu’à ce que Jésus oriente tout le monde à Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui). Ce dernier dira alors : « Oui, c’est à moi .. ; puis il s’avancera et intercédera en faveur de tous de sorte que les premiers et les derniers, prophètes comme les autres créatures, lui rendront hommage.

Ses privilèges indiqués par des versets du Coran et des hadith authentiques sont trop nombreux pour que nous puissions les mentionner tous dans ce résumé. Ils ont fait l’objet de livres . Voir l’ouvrage intitulé : Khassais al-Moustapha (bénédiction et salut soient sur lui) bayna al-ghoulouw wa al-djafa par as-Sadiq ibn Muhammad, 33-79.

En somme, nous croyons en la supériorité de notre prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) à tous les prophètes et à tous les hommes à cause des arguments qui vont dans ce sens. Ce qui ne nous empêche pas de respecter les droits de tous les prophètes et messagers, de croire en eux et de les vénérer. Allah le Très Haut le sait mieux.

version complète : http://www.islam-qa.com/fr/ref/10669

Likes reçus ahlehadeeth aime ça.

2. LYON3

LYON3 L Espoir Ne Disparait

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Barakallahoufik pour ce rappel ;)

3. zebulone

zebulone

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Le Dernier des Prophètes, Sayyidina Muhammad, la Paix soit Sur Lui, est la personne la plus humble de toute l'humanité ; personne ne peut atteindre son humilité dans la Présence Divine. L'humilité est la qualité la plus aimée de l'humanité aux yeux d'Allah Tout-puissant. Autant nous pouvons être humbles autant notre Seigneur nous élevera plus haut ; autant une personne est fière devant son Seigneur, autant son Seigneur l'avilira.

Allah Tout-puissant a élevé Son Bien-aimé Muhammad (saws) aux plus hauts degrés dans la Présence Divine et lui a confié la distribution des degrés à toute l'humanité selon leurs besoins. Les degrés des divers Prophètes et Saints ont été divisés et accordés par Muhammad (saws), et aussi, pour les croyants en général, leurs degrés de foi (Iman) ont été accordés par lui. Allah Tout-puissant a délégué au Prophète Muhammad (saws) le jugement de chaque créature, mais il ne juge jamais au delà de cette autorité - cette autorité peut s'étendre à chaque créature mais Allah Tout-puissant est le Juge des Juges et Il tient dans Sa Main le jugement de toutes les créatures y compris Muhammad.

Grandsheikh disait qu'Allah Tout-puissant peut ouvrir à Son Prophète le pouvoir d'être le juge pour toute créature au Jour Dernier. Il lui donnera l'autorité pour être le juge pour tous les gens se rassemblant au Jour Dernier dans la Présence Divine. En ce jour, l'autorité du Prophète pour le jugement apparaîtra. De savoir ceci suffit à nous faire comprendre l'honneur qui appartient à notre Prophète, qui a dit dans un hadith : « Ce jour-ci Adam et tous les Prophètes seront sous mon étendard. Je ne dis pas ceci par fierté, mais seulement pour vous informer et ainsi vous pouvez croire en ce que mon Seigneur me donne pour le Jour Dernier ; En ce jour tous les Prophètes seront sous mon étendard par ordre d'Allah Tout-puissant, et par Son ordre je vous informe pour que vous connaissiez chaque degré dans la Présence Divine. »

Quand l'âme d'Adam fut originellement soufflée en lui, il a cherché le trône d'Allah plus tard, quand il a péché dans le Paradis et qu'Allah Tout-puissant l'a envoyé sur Terre, il a demandé à son Seigneur, « Ô mon Seigneur, par l'honneur de Muhammad, pardonne-moi. » Allah Tout-puissant lui a demandé, « Ô Adam, comment sais-tu qui est Muhammad alors qu'il n'est pas encore créé ? » « Ô mon Seigneur, quand mon âme est entrée dans mon corps et dès que j'ai ouvert mes yeux, j'ai regardé sur Ton trône, où j'ai vu écrit, « il n'y a de dieu qu'Allah, et Muhammad est Son Messager » (La ilaha illallah, Muhammadun Rasulallah), et donc je sais qu'il doit être la personne la plus aimée de Toi le Tout-puissant et la plus honorable des créatures pour que son nom puisse être ainsi écrit à côté du Tien. Allah Tout-puissant a répondu à Adam , « Oui, tu as raison, il est Mon bien-aimé, et il est si honoré à Mes yeux que Je n'ai créé l'Univers entier que pour son honneur ; si tu Me demandes le pardon en son honneur, Je te pardonnerai et serai clément envers tes fils aussi. »

4. zebulone

zebulone

Inscrit:
    8 Mai 2009
    suite

Allah Tout-puissant donnera l'autorité à Muhammad au Jour Dernier. En ce jour Allah jugera tout le monde , et quand Il aura fini avec Son jugement Il appellera Muhammad à la station la plus louangée (al-Maqam-ul-Mahmud), que personne d'autre ne peut atteindre . Allah Tout-puissant dira, « Demande, et quoi que tu veuilles te sera accordé, pour ces gens qui sont maintenant soumis à ton jugement. » Ceci est le sens du verset coranique disant que Muhammad n'a été envoyé que comme une miséricorde pour les mondes.

Mawlana cheik Nazim Haqqani (pris de "Mercy Oceans Hidden Treasures")

5. albahar

albahar

Inscrit:
    26 Juin 2009

allahou moustaane !

voila des exemple de shirk dont on demande à allah de nous protéger, le jugement appartient à allah et à lui seul !

je ne sais pas si tu as posté ça par ignorance ou par provocation, saches que dans la fatiha que l'on répète à chaque rakaat on dit: "maliki yawmiddine" (maitre du jour de la rétribution), il faut te repentir sincèrement.

qu'allah te guide vers le repentir sincère et te pardonne !

Likes reçus Pareil aime ça.
  6. kolargool

kolargool schtroumpf CoCo VIB

Inscrit:
    27 Déc. 2007
    Selon ce que j'ai toujours entendu :

285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous
    ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : “Nous ne faisons aucune
    distinction entre Ses messagers”. Et ils ont dit : “Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton
    pardon. C'est à Toi que sera le retour”.

272. Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que
    vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face
    “Wajh” d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé
    pleinement. Et vous ne serez pas lésés

253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il
    en a élevé d'autres en grade.
    A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le
    Saint-Esprit .
    Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les
    preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si
    Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Allah fait ce qu'il veut.

Dieu a " favorisé" certains par rapport a d'autres , il leur a parlé (directement ? indirectement ?) les a élevés en grade ( qui ?? quand ? pourquoi ??)

Notons que Jésus(Issa) pbsl , est cité ouvertement ( il a été "fortifié" par le sain esprit....)

Je comprend de cela que Dieu les a "favorisé" pour son dessein pour le servir lui..
    Je comprend également que pour NOUS ils n'y a aucune différence entre eux, chacun messager de Dieu...

Nous n'avons pas la capacité a décider , a être même a la hauteur de dire untel est "meilleur " que untel...

Nous des créatures pouvoir juger de ce que Dieu a crée !!

Et puis entre "favorisé" ,donner le pouvoir de transmettre le message, avoir des aptitudes a donner le message..quelque part ce ne son que des instruments..au service de Dieu...

Pareil et FARIDFOUAD aiment ça.
  7. zebulone

zebulone

Inscrit:
    8 Mai 2009
    je n ai jamais dit le contraire et il est tres bien dit que c est allah qui jugera chaque personne et bien sure je reconnais tres bien que c est lui le juge des juge oublions pas que dieu est misericordieux et n oublions pas que des musulmans iront en enfer seulement pas eternellement grace a l intercession du prophete bien aimés saws que dieu a promis puisque il lui a demandés

->D'après Abu Hurayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Pour chaque Prophète une invocation est satisfaite, tous les Prophètes (que le salut soit sur lui) se sont empressés de demander l'attribution de leur souhait, j'ai gardé le mien pour ma communauté jusqu'au jour du Jugement. Elle sera satisfaite, si Dieu le veut, et accordée à celui de ma communauté qui jusqu'à sa mort n'aura rien associé à Dieu". (al-Bukhari et Mouslim)

->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit: "Mon intercession en faveur de ceux qui auront commis des péchés majeurs sera exclusivement réservée aux gens de ma communauté". (Tirmidhi, Abou Dâoûd, Ibn Mâja)

->'Abdallah Ibn 'Omar (Que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "J'ai eu à choisir entre l'intercession et l'entrée de la moitié de ma communauté au Paradis. J'ai choisi l'intercession parce qu'elle est plus générale et plus satisfaisante. Elle n'est pas destinée qu'aux premiers croyants mais à tout pécheur qui a commis des mauvaises actions et s'en est repenti". (Ibn Maja)

l intercession est prononcées plusieurs fois dans le coran

c est a toi de vraiment bien lire le coran et tu comprendra tres bien ces hadiths qui sont tres veridiques

salem halikoum

8. albahar

albahar

Inscrit:
    26 Juin 2009

assalamoualaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

al hamdoulillah ! ce n'était donc qu'une erreur de ta part...

je ne remets pas en question les hadiths, ni l'inlercession de notre prophète (paix et salut d'allah sur lui), et le texte que tu as posté semble être une éloge envers le messager d'allah.

mais satan embelli les choses et ce texte est un piège qui contient le pire des péchés, le shirk, l'association à allah.

relis les parties du texte que j'ai mis en gras, médite bien-dessus...

"Allah Tout-puissant donnera l'autorité à Muhammad au Jour Dernier"

il est connu même dans la fatiha que c'est allah qui aura l'autorité ce jour-là (maliki yawmiddine).

"aux plus hauts degrés dans la Présence Divine et lui a confié la distribution des degrés à toute l'humanité selon leurs besoins"

comment le prophète (paix et salut d'allah sur lui) pourrait il être dans la présence divine et distribuer des degrés à toute l'humanité?...

"pour les croyants en général, leurs degrés de foi (Iman) ont été accordés par lui."

s'il pouvait accorder des degrés de foi, ne l'aurait-il pas fait pour son oncle abu talib qui est mort mécréant et allah lui aurait-il révélé :"tu ne guides pas qui tu aimes..." et comment pourrait-il nous accorder des degrés de foi puisqu'il est mort et que même vivant il n'avait pas ce pouvoir?...

bref, il est clair que tu as été trompée par la beautée apparente du texte et que tu n'as pas remarqué le shirk qu'il contenait.

peut-être aussi que tu ne connaissait pas l'auteur, membre d'une secte égarée :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nazim_Haqqani

j'espère que mes explications auront servi à éclaircir le problème.

qu'allah te facilite la bonne compréhension dans la religion, qu'il te donne le bien dans cette vie et dans l'autre, et qu'il te protège du feu en t'accueillant au paradis !

assalamoualaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

.

9. Ebion

Ebion R. I. P. papa VIB

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Bien sûr, ta clique dit que Muhammad est le meilleur, tout comme à Montréal on dit que les Canadiens (équipe de hockey) sont les meilleurs alors qu'à Boston ce sont les Bruins (autre équipe de hockey) qui sont les meilleurs. On se rappellera aussi que généralement les mères disent que c'est leur bébé qui est le plus beau.

En ce qui me concerne, j'ai plus d'admiration pour Socrate que pour n'importe quel prophète. Socrate nous apprend à penser de façon rationnelle et rigoureuse. Les prophètes se donnent le droit de nous dire ce qu'il faut penser, et aussi ce qu'il faut faire.

Pareil, Difkoum et misszara88 aiment ça.
  10. unquebecois

unquebecois Psychopathe ET névrosé

Inscrit:
    23 Avril 2009
    MAis non! t'as tout faux!

C'était les Nordiques, les meilleurs (équipe de hckey de Québec)
    :D
    (faut faire connaitre notre culture... quoique on a de beaucoup plus belles choses à partager avec le monde entier)

11. sempro

sempro VIB

Inscrit:
    20 Oct. 2008
    et un jour tu te souviendra que c' est un forum islam, et que c' est a cette clique qu' elle s' adresse.

tu peut parler de hockey ou de beauté des bb en ouvrant une discutions hors du forum islam.

en plus tu traites les musulmans d' irrationnels, Socrate t' as pas appris le respect par contre.

12. soheyla

soheyla de retour .....

Inscrit:
    14 Mai 2006

bonjour

tu as lu sa où? :eek:

ALLAH nous a donné le choix de penser librement ... tu n'as qu'à aller lire le coran et tu y trouveras des merveilles ... c'est pas avec les propos de socrate ou de que sais-je que tu entreras au paradis ..... :cool:

bonne journée

13. Ebion

Ebion R. I. P. papa VIB

Inscrit:
    28 Mai 2007

Je ne traite pas les musulmans d'irrationnels. Ils peuvent adhérer à l'islam parce que c'est subjectivement un choix rationnel compte tenu des informations, vraies ou non, dont ils disposent, de leur niveau de maturité, de leurs sources de légitimation (autrement dit les autorités auxquelles ils se fient) et du style de pensée imposé par leur personnalité. Il faut tenir compte de toutes ces variables et d'autres aussi avant de décréter qu'une personne «est irrationnelle».

L'islam, je le trouve objectivement irrationnel, mais je conçois que des gens rationnels puissent rationnellement* adhérer à cette relgion.

* d'un point de vue subjectif

Et si ça peut vous rassurer sur ma bonne foi, je ne suis pas nécessairement mieux positionné que quiconque ici pour décréter ce qui mérite d'être cru ou non. Ce sont les arguments qu'il faut regarder.

14. sempro

sempro VIB

Inscrit:
    20 Oct. 2008
    avant d' aller plus loin, quelle définition donne tu au terme "irrationnel"?

15. Perfect

Perfect Perfection is death"

Inscrit:
    11 Mars 2009
    Que la Prière et le Salut soient sur le meilleur de toute la Créature.

16. shehzad

shehzad VIB

Inscrit:
    7 Fév. 2007
    Parler de supériorité est... difficile. Certes Dieu dit qu'Il favorise qui Il veut et qu'Il élève en grade certains messagers par rapport à d'autres mais Dieu ne dit pas formellement untel messager est le meilleur de tous, justement pour ne pas que nous, autres croyants, cherchions à faire une distinction; il n'y a aucune raison de croire que Sayidinna Muhammad est supérieur aux autres messagers.

Pour ma part, je pense que même s'il y a des êtres qui peuvent s'avérer beaucoup plus savants que les prophètes (grâce à toutes les connaissances accumulées au fil des siècles auxquelles les prophètes n'avaient pas forcément accès) s'il y a bien quelque chose qui marque définitivement la "supériorité" d'un prophète sur le reste des espèces c'est le contact direct ou indirect qu'Il a eu avec Dieu durant sa vie. Donc, prophètes et messagers sont supérieurs à nous, clairement, mais ne parlons pas de qui est supérieur parmi les messagers. Surtout que nous ignorons les histoires de beaucoup d'entre eux (qu'ils aient été humains ou non).

17. Saladdin

Saladdin Psychiatre embusqué

Inscrit:
    26 Août 2009
    oui, notre prophète (sws) est la meilleur créature, que ça soit son éthique son apparence....
    sala Allah aleih wa salam

18. Difkoum

Difkoum Merci Ely VIB

Inscrit:
    14 Août 2002
    Parceque tu as vu sa photo ? :rolleyes:

19. soheyla

soheyla de retour .....

Inscrit:
    14 Mai 2006

salam ALLAH très chère

Le prophète Mohammed dit :

« Chaque prophète a reçu des signes (miracles) grâce auxquels des gens ont cru en lui. Moi, j’ai reçu la révélation divine, que Dieu m’a inspirée. J’espère donc être le prophète qui aura le plus de fidèles au Jour de la Résurrection. » (Sahih al-Boukhari)

Les miracles accomplis par les autres prophètes, dans le passé, étaient limités dans le temps et s’adressaient à ceux qui en étaient témoins. Mais le miracle éternel avec lequel le prophète Mohammed fut envoyé, c’est-à-dire le noble Coran, n’a été accordé à aucun autre prophète. Sa supériorité linguistique, son style, la clarté de son message, la force de ses arguments, la qualité de sa rhétorique et l’incapacité des hommes à produire quoi que ce soit de similaire et ce, jusqu’à la fin des temps, lui confèrent un caractère absolument unique. Ceux qui ont été témoins de sa révélation, comme ceux qui sont venus après, tous peuvent boire à sa fontaine de sagesse. C’est pourquoi le Prophète de miséricorde espérait être le prophète qui aurait le plus de fidèles, au Jour de la Résurrection, ce qu’il a d’ailleurs prédit à un moment où les musulmans étaient peu nombreux, bien avant que les gens ne se mettent à embrasser l’islam en masses. Sa prophétie s’est donc réalisée. ;)

bonne soirée très chère ;)

20. unquebecois

unquebecois Psychopathe ET névrosé

Inscrit:
    23 Avril 2009
    Donc, chaque prophète amène sa quantité de fidèles....

Maintenant, peut-on cesser de conspuer le christianisme et le udaisme?

Partager cette page