Y a-t-il un génocide invisible des femmes en Asie ?

Discussion dans le forum 'Actualités internationales' créée par caniggia le 4 Juin 2012.

  1. caniggia

    caniggia

    Inscrit:
    25 Mars 2012
    Messages:
    633
    Likes:
    458
    C'était une information comme il y en a des milliers dans les rubriques des faits divers. Un petit article du Hindustan Times, paru le 19 avril, qui signalait que, pour la deuxième fois dans la même semaine, on avait trouvé, dans la ville de Gurgaon, non loin de New Delhi, une petite fille tout juste née et déjà abandonnée. La première sous un arbre, la seconde dans une poubelle. Dans sa dernière phrase, l'auteur de l'article rappelait que, selon le recensement de 2011, le sex-ratio à Gurgaon était tellement déséquilibré qu'il naissait 853 filles pour 1 000 garçons.

    On a beau savoir, depuis de nombreuses années, que les avortements sélectifs sont monnaie courante en Inde, ce genre de chiffres est toujours un choc. Le phénomène est tel que les journaux indiens emploient fréquemment l'expression de "female fœticide" (fœticide féminin), qui est même devenue un mot-clé dans The Times of India. Pour me rafraîchir la mémoire, j'ai récupéré quelques autres études et données chiffrées. Le sex-ratio "normal" chez l'homme est d'environ 105 garçons pour 100 filles à la naissance et c'est, par exemple, ce que l'on constate en France. Il peut y avoir quelques fluctuations de quelques points autour de cette proportion, mais rien d'énorme. Il naît naturellement plus de garçons que de filles et, au fil du temps, les deux populations s'équilibrent (les hommes ont plus d'accidents et sont plus "fragiles" que les femmes), puis le rapport s'inverse, puisque ces dames vivent plus longtemps que ces messieurs. Ainsi, en France, pour 100 femmes de 65 ans et plus, il ne reste plus que 74 hommes dans la même tranche d'âge. Au total, sur la population générale, on compte 96 Français pour 100 Françaises.

    Chez les deux géants asiatiques que sont l'Inde et la Chine, le sex-ratio à la naissance a depuis un bon moment quitté les rives de la normalité, avec respectivement 112 et 113 garçons pour 100 filles. La raison est à la fois culturelle, politique et technologique. Culturelle d'abord, car c'est la préférence pour les mâles, encore très marquée dans ces sociétés, qui est le moteur premier des avortements sélectifs. Technologique car, même s'il ne faut pas oublier que des infanticides de filles existent depuis toujours, l'ampleur du phénomène s'explique par la généralisation de l'échographie au cours des dernières décennies, qui permet de déterminer le sexe du fœtus. Politique enfin, car le désir des Etats de contrôler la démographie et d'abaisser le taux de fécondité (avec par exemple la politique de l'enfant unique en Chine) met une pression supplémentaire sur les familles. Les mêmes Etats ont donc introduit des lois pour juguler les IVG anti-filles, et la Chine, qui était grimpée à un sex-ratio de 120 garçons pour 100 filles au cours des années 2000, avec un pic à 137 garçons pour 100 filles dans la province du Jiangxi en 2004, a vu ce chiffre sensiblement baisser dernièrement (même s'il faut parfois se méfier des statistiques officielles).

    Suite : http://passeurdesciences.blog.lemon...-il-un-genocide-invisible-des-femmes-en-asie/
     


  2. marocaindulux

    marocaindulux VIB

    Inscrit:
    9 Jan. 2012
    Messages:
    7 124
    Likes:
    3 103
    En Chine il y a la politique de l'enfant unique...

    Donc à choisir, pour travailler à dans les champs et aider ses parents, vaut mieux un ti gars...
     
    Likes reçus Drianke aime ça.
  3. shusen

    shusen www.mySigns.fr VIB

    Inscrit:
    31 Mars 2011
    Messages:
    5 251
    Likes:
    2 489
    On va finir entre mec… on finira peut-être tous comme le dépeceur canadien.
     
  4. marocaindulux

    marocaindulux VIB

    Inscrit:
    9 Jan. 2012
    Messages:
    7 124
    Likes:
    3 103
    Le cours de la femme va grimper en flèche en Asie... :D

    Mesdemoiselles, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
     
    Likes reçus shusen aime ça.
  5. farid_h

    farid_h VIB

    Inscrit:
    23 Juil. 2006
    Messages:
    17 608
    Likes:
    7 026
    Ils n'ont pas vraiment le choix...
     
  6. marocaindulux

    marocaindulux VIB

    Inscrit:
    9 Jan. 2012
    Messages:
    7 124
    Likes:
    3 103
    Pourquoi cela ?
     
  7. farid_h

    farid_h VIB

    Inscrit:
    23 Juil. 2006
    Messages:
    17 608
    Likes:
    7 026
    Avec quoi ils veulent les nourrir, s'ils ne freinent pas fortement la croissance de population? Les superficies qu'ils ont loue en Afrique pour leur agriculture suffisent a peine aujourd'hui pour subvenir aux besoins des Chinoix. Et tous les nouveaux terrains agraires en Afrique sont dedies maintenant a la production du bio-ethanol pour les voitures en Europe.

    Physiquement, ils ne peuvent pas augmenter leur population par manque de ressources. Sinon, c'est la famine preprogrammee.
     
  8. godless

    godless On est bien peu de chose. VIB

    Inscrit:
    26 Sept. 2008
    Messages:
    25 438
    Likes:
    7 504
    "Y a-t-il un génocide invisible des femmes en Asie ?"

    Je ne suis pas certain que le titre est bien choisi, car un génocide, c'est une action volontaire pour éradiquer une population bien carcatérisée. Ici les femmes. Mais des éléments qui sont apportés, je n'ai pas noté de volonté de vouloir éliminer les femmes, mais une tendance à vouloir des garçons dans beaucoup de famille dans certains pays. Pour les raisons données (politique de l'enfant unique, pesanteurs traditionnelles considérant les garçons comme reprenant les activités du père et perpétuant la prise en charge de la famille, quand les filles quittent la famille pour intégrer une autre famille...) Bref, les conséquences sont désastreuses, tristes, mais ne correspondent pas à ce qu'on appelle un génocide.

    En outre, qu'on se le dise bien, si les femmes viennent à fortement diminuer, c'est toute la population qui va finir par dinimuer, hommes y compris, car ce sont quand même ces femmes qui nous mettent au monde... Ou comment se tirer une balle dans le pied... Voilà pourquoi les Etats ne peuvent que chercher à lutter contre ce type de "foeticide" ciblé, qui compromet leur développement à moyen et long terme. Une bombe démographique, et aussi sociologique, avec des gugusses frustrés qui ne trouveront pas de femmes à épouser... Que diriez-vous alors de soutenir le régime de polyandrie, messieurs...? :D

    J'en profite pour souhaiter bonne fête à toutes les mamans. C'était hier là où j'habite.
     
  9. marocaindulux

    marocaindulux VIB

    Inscrit:
    9 Jan. 2012
    Messages:
    7 124
    Likes:
    3 103
    En Afrique, il y a déjà des famines, mais çà n'empêche pas les familles de faire 5-6 enfants... :rolleyes:
     
  10. NIHIL

    NIHIL

    Inscrit:
    24 Déc. 2009
    Messages:
    1 963
    Likes:
    930
    Je crois que si tu es agriculteur et ton premier enfant est une fille tu as droit a un deuxième.
     
  11. samlamenace

    samlamenace VIB

    Inscrit:
    15 Avril 2010
    Messages:
    22 217
    Likes:
    8 684

    l'aberration n'etant pas de faire des enfants mais plutot ca "Et tous les nouveaux terrains agraires en Afrique sont dedies maintenant a la production du bio-ethanol pour les voitures en Europe. "
     
    Likes reçus farid_h aime ça.
  12. Drianke

    Drianke Freedom for Palestina Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    35 466
    Likes:
    37 330
    Tu connais le taux de mortalité infantile en Afrique?



     
  13. plovdiv

    plovdiv

    Inscrit:
    15 Jan. 2011
    Messages:
    1 589
    Likes:
    1 074
    Je ne sais pas pour les agriculteurs, mais depuis quelques années, les couples dont les deux membres sont enfant unique ont le droit d'avoir deux enfants.
     
  14. meulan

    meulan

    Inscrit:
    12 Juil. 2008
    Messages:
    2 238
    Likes:
    577
    Bien sûr que c'est une aberration de continuer à procréer au-delà du simple renouvellement lequel est, à l'échelon de l'humanité sur Terre, encore plus aberrant au vu du surplus démographique actuel... pouvant être estimé à 2/3 de la population vivant en même temps qu'il faudrait ramener à moins de 3 milliards d'individus afin de permettre à chacune et à chacun de vivre et non pas survivre et à l'humanité de cesser de penser "croissance" là où il faudrait privilégier le développement.

    Quant à la mauvaise utilisation des terres arables à l'échelon du monde, c'est toute la pensée économique et l'organisation territoriale qu'il serait indispensable de "repenser"... après avoir, enfin ! pris en compte les dégats irrémédiables causés par l'espèce humaine actuelle de par son existence même du fait de sa quantité depuis 1804.
     
  15. Intissarr

    Intissarr VIB

    Inscrit:
    21 Fév. 2012
    Messages:
    9 361
    Likes:
    8 430
    exact
    tout les chinois de mon âge que je connais ont un frère ou une soeur.
    ils sont souvent deux enfants quoi.
    ils viennent de la ville (Shangai et Pékin) donc leur parents ne sont pas agriculteurs.

    j'osais pas leur poser la question car ça à l'air de les toucher (le fait de ne pas pouvoir avoir une famille nombreuse) mais ton poste vient de m'éclairer :cool:
     
  16. Lakmee

    Lakmee Procrastinatrice

    Inscrit:
    18 Mars 2011
    Messages:
    1 170
    Likes:
    1 290

    http://www.courrierinternational.com/article/2012/01/05/faute-de-chinoise-achete-toi-une-birmane

    Elever une fille, c'est cultiver le champ d'un autre : dicton chinois :pleurs:
     
  17. Intissarr

    Intissarr VIB

    Inscrit:
    21 Fév. 2012
    Messages:
    9 361
    Likes:
    8 430
    et pour l'Inde, le fait d'avoir une fille est aussi synonyme de faillite... car en plus de ne pas pouvoir aider aux champs comme un ptit gars, elle doit aussi donner une dote pour se marier

    l'autre fois j'ai été choqué de voir qu'au Pakistan ça se passait pareil, ils sont pourtant musulmans.
     
  18. pakistani786

    pakistani786

    Inscrit:
    18 Avril 2011
    Messages:
    681
    Likes:
    189
    Parfois les traditions passent au dessus de la religion :( Heureusement que ça ne se pratique pas à grande échelle.
     
    Likes reçus Intissarr aime ça.
  19. plovdiv

    plovdiv

    Inscrit:
    15 Jan. 2011
    Messages:
    1 589
    Likes:
    1 074
    Cela doit avoir une influence assez importante sur les relations. Les enfants uniques doivent avoir tendance à se marier entre eux et, par conséquent, ceux qui ont un frère ou une sœur, entre eux également. Même si parfois, voire souvent, l'amour pousse à prendre un peu sur soi et à renoncer à des projets.
    Je ne serais pas surpris que sur les sites de rencontres chinois, il y ait une case " Êtes-vous enfant unique ? ".
     
  20. samlamenace

    samlamenace VIB

    Inscrit:
    15 Avril 2010
    Messages:
    22 217
    Likes:
    8 684
    "pouvant être estimé à 2/3 de la population vivant en même temps qu'il faudrait ramener à moins de 3 milliards d'individus afin de permettre à chacune et à chacun de vivre et non pas survivre et à l'humanité de cesser de penser "croissance" là où il faudrait privilégier le développement."

    n'importe quoi pourquoi 2/3? pourquoi pas 1/10? 5/7 eme

    les mecs dans ton genre qui se prennent pour malthus et qui balancent des chiffre sur la base de rien sont pathetiques
     

Partager cette page