le tamazight à l école ?

Discussion dans le forum 'Culture' créée par - le 16 Mai 2002.

1. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    bonjour tout le monde,
    le tamazight à l école,c est l une des revendications amazigh,ce que je trouve tout à fait légitime et ce que je soutiendrai sans aucune retenue étant donnée que je suis marocain et comme tout le monde le sait les origines de l afrique du nord sont amazighs,ca serait une belle opportunité de se réconcilier avec ses origines et son identité presque perdues,et je vous assure qu il n ya plus grave qu oublier ses origines et son identité.
    avec la politique d arabisation poursuivie le peuple marocain 100% amazigh a perdu ses traces et voilà tout le monde nous classe comme un peuple arabe or on est que des amazighs arabisés .
    le retour de tamazight permettra à tous les marocains d apprendre une langue qui n est que leur langue d origine.
    merci d avoir lu cet article,vos réactions sont les bienvenues.yss

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    On ne peut quêtre d'accord avec l'enseignement de Tamazight à l'école . Encore faut il que les gouvernants l'acceptent. De plus c'était à mon avis le voeux de Feu Le roi Hassan II mais non suivi des faits. :-?

3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Avec les mouvements extrémistes amazigh que l'on voir au Maroc. ça va suremenent venir mais il va y avoir des dégats.

4. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    S´il va y avoir des dégats, sera surement á cause du lobby extrimiste, panarabes et racistes á tendances terroristes qui manipulent l´etat marocains.

5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    C EST BIEN DOMMAGE QU A CHAQUE FOIS QU ON PARLE DE TAMAZIGHT ET DE L AMAZIGHITE DU MAROC ON NOUS QUALIFIE D EXTREMISTES,DE RACISTES.
    IL FAUT ETRE COMPREHENSIF ENVERS LES AUTRES,ECOUTER CE QU ILS DISENT C EST COMME CA QU ON VA BATIR UN GRAND MAGHREB ET PAS EN NEGLIGEANT L AUTRE ET SURTOUT QU IL S AGIT LA DE NEGLIGER SON IDENTITE QUI EST AMAZIGH.PERSONNE NE PEUT CONTESTER CETTE AMAZIGHITE LES ARABES SONT VENU AU MAGHREB AVEC L AVENEMENT DE L ISLAM CE QU JE NE CONTESTE PAS ETANT DONNE QUE JE SUIS AMAZIGH MUSULMAN MAIS CE QUE JE VEUX CLARIFIER ICI C EST QUE LES QUELQUES ARABES VENUS S INSTALLER AU MAGHREB SE SONT INTEGRE EI DISSOUS DANS LA SOCIETE AMAZIGH DONC TOUT MAROCAIN A FORCEMENT DES ORIGINES AMAZIGH ET JE LE CONFIRME Y EN A PAS DES ARABES AU MAROC MAIS IL N Y A QUE DES ARABISES A CAUSE DE LA MAUDITE POLITIQUE D ARABISATION SUIVIE PAR LE POUVOIR.C EST VRAIMENT DOMMAGE QU UN MAROCAIN N ESSAYE PAS DE CHERCHER LA VRAIE HISTOIRE DE SON PAYS ET SON IDENTITE?!!!!
    yss

6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Doit ont revenir à des revendications identitaires pour pouvoir dire les choses les plus simples?
    Nous dialoguons en Français ou en anglais sur des forums internationaux pour dire nous sommes arabes ou berberes à tant % et qu'il faut arabiser ou berberiser l'ecole... consacrer des sites pour telle ou telle langue..
    Au lieu de courir, pour et par ce qui pourrait nous unir .. on court après ce qui cause des affrontements, et des fois de façon violente voir vulgaire..
    Aujourd'hui, rien n'empêche d'apprendre le berbere, mais avant de l'imposer à tous, il faudrait savoir si la population en a envie.
    Je suis un berbere, né à khénifra ( ville on ne peu plus berbere) et franchement la population a d'autres soucis : le progrés social, chomâge des jeunes diplômés, les rapports H/F, les enfants de la rue, la pluie et l'agriculture, l'administration, l'assainissement des quartiers, les transports, la scolarisation des enfants dans les campagnes les plus reculées.
    Demandez à un instituteur qui se tape plusieurs Km chaque jour, avec des moyens de transports les plus rudimentaires, pour aller donner quelque savoir (lire et calculer) aux enfants de la campagne, ce qu'il pense de votre debat. je vous laisse imaginer sa reponse.

L'amazighité comme culture, langue est indeniablement un patrimoine identitaire Marocain. Pour moi même le plus fassi des fassi a en lui un peu de l'identité berbere. Il beaucoup plus de points communs avec un berbere pur souche qu'avec un Saoudien.

Dans un Maroc où tout le monde serait heureux de vivre j'apprendrais à mes enfants le berbere , l'iroquois, le français, le chinois, et toutes les langues qui lui permetterons de s'ouvrir aux autres.

Cordialement.

7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    salam and azule
    i am hafid from holland i am maroccan amazigh (rify) firt think to all
    then now i want to say that when we talk about studing tamazight in morocco we care tring to solve many problems in the same time - may be you can say that how can this languge hepl ? or you can say that even arabic didn`t help as to solve economic problem and so on ? - i think that tamzight will help our country morocco to get out of the the whole proble ofcaurse not ve4ry fast but later when we all maroccan could write and read tamazifght and arbic
    in this time every bady will be able to say what he /she has and show what he /she can do .
    just as exemple here in holland the dush languge used noly in too country holand and belgic but they give it a lot af imprtand that why thy find thier way in economy what you will say if i till you that there are some teacher at university speak only dush
    i hope that ypou can understand what i mean
    something alse when we start studing tamazight many persons will find jobe then the economy will move on and and and so on too much advantags
    that is my email for more dis-tion :::::::: yoba@carmail
    thanks alot
    salam azule
    :-o

8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    je voudrai juste te dire que l arabe a toute sa place dans l ecole marocaine ce qui est contestable car elle a monopolise l ecole marocaine et ce qu on cherche nous c est donner la meme place au tamazight a l ecole,ce n est pas une langue etrangere je presume c est notre patrimoine,c est notre langue et c est la langue de nos ancetres.et je ne comprends pas pq qu a chaque fois qu on parle de tamazight a l ecole on nous sort tjs les memes arguments:y a d autres soucis economiques....oui je le sais et moi meme j en souffre mais ce n est pas ca qui va empecher le developpement economique de notre pays,on a depuis toujours ecarte le tamazight et on tjs accepte l arabe par la force bien sur mais ca n a pas aide dans ce developpement ecque monsieur,je vous assure que ce n est pas le tamazight qui va joue l entrave au bonheur de notre pays mais c est bien la negligence de cette langue et en generale notre identite qui empeche ce bonheur car on essaye d importer une langue et une culture qui n est pas la notre.
    tu n as pas besoin d enseigner a tes enfants ni le chinois ni l hebreu et c est tu arrives a leur apprendre la langue de ses ancetres,le tamazight, ils te seront reconnaissant car c est le sentiment que je ressens envers mes parents.
    cordialement

9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Nous soutenons toute initiative et démarche démocratique dans ce sens.
    30 annes de lutte et nous ne baisserons pas les
    bras. les marocains ont droit de se reconcilier avec
    leur histoire et leur identité culturelle et linguistiue.

HASSAN ABOUDRAR . TAMOUNTIMAZIGHNS.FRANCE

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    la reconciliation avec l histoire ne peut se faire qu en apprenant la langue de ses ancetres,le tamazight,c est pour cela que l introduction du tamazight a l ecole ne peut etre que la bienvenue.
    amazighs et arabisés,oeuvrez a ce que cette revendication soit concrete.
    cordialement

11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    A quand la réalisation des promesses faites par les pouvoirs marocains?
    l attente sera longue sans doute comme ca l a toujours été.

12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Azul,

Soyons pragmatiques,
    1 / Pososn la question à ceux qui sont au front , qui vivent au quoitidien les afres des problémes economiques, la secheresse....ceux qui vivent le manque de liberté d'opinion, de liberté de mariage ( pour les filles) le manque de planning familial, une urbanisation chaotique, un assainissemnt inexistant, des conditions d'hygiene lamantables. En clair ceux qui ne sont pas en France, aux US, ou en holande deriere leur claviers sur internet aprés un douche bien chaude et un petit dejener copieux.

VOULEZ VOUS QUE VOS ENFANTS SUIVENT DES COURS EN TAMAZIGHT A L'ECOLE ?

Les grandes vacances arrivent, allez battre les campagnes AMAZIGHS pour leur poser la question et leur dire que vous vous battez confortablement en europe pour que leur gosses apprennent l'amazigh. Non il faut leur dire que vous ne vous battez pas pour qu'ils aient des conditions de vie decentes mais pour que l'AMAZIGH rentre à l'ecole.
    J'entend leur eclat de rire et leur colère d'ici. surtout que leur gosses parlent, chantent, mangent, respirent l'amazigh. Vous vous battez pour qq chose que leur gosse on déjà et qu'ils aimeraient qu'on se batte pour ameliorer leur condition de vie.

2/ Chaouia, Zaïr, Fes , cas, rabat, essaouira, benimellal, Tanger, Marrakech : toutes ces villes et populations "arabisées " qui ne se reconnaissent pas du tout bérbéres, on en fait quoi? On leur impose le berbere ? on les jette à la mer ?
    on decrette une separation territoriale?

Je ne suis pas contre des ecoles bilingues au choix des parents qui le souhaitent. je souhaite que mes gosses puissent apprendre l'AMAZIGH, mais je refuse de l'imposer à mes neveux et aux enfants de mes amis.
    Travaillons pour améliorer les conditions de vie et faire progresser notre pays au lieu d'oeuver à son éclatement en 1000 morceaux.

Vive le Maroc libre de tous les marocains. :)

13. rallam75

rallam75

Inscrit:
    10 Jan. 2006
    On dit que la langue c'est la mémoire d'un peuple

14. menelle

menelle

Inscrit:
    28 Juil. 2005
    si il n'ya pas de reconnaissance du berbere par l'ensemble des marocains l'unité peut eclater pour ressembler a la situation de la kabylie qui se sent exclut et ki désire d'une chose l'independance se separer d'un pays ki ne les reconnai pa

je sui pour le tamazigh

le tout est d'avoir une certaine reconnaissance

15. oukadi

oukadi

Inscrit:
    7 Juil. 2005
    Oui tu as raison la langue est la memoire d'un peuple. Les berberes utilisent l'arabe(soi disant sacré) et delaissent la leur.
    Plus ils s'arabisent plus la memoire se perd

On dirait que tu viens de te reveiller. Tu viens de decouvrir que le Maroc est un pays amazigh que les marocains se arabisés(partiellement).
    Mais je tiens à te prevenir que l'arabisation fait boco de degats dans la tete de nos freres qui se sentent ARABES qui veulent rien en savoir.
    Tu vas te faire traiter de raciste, de separatiste, tu vas te faire insulter

16. bento

bento

Inscrit:
    30 Nov. 2002

en inde, en chine, plus pret de chez nous l' espagne .......... ont plusieurs langues nationnale et pourtant ils sont toujours uni......... ne raconte pas n'importe koi en prenant des exmples pessimiste et puis les kabille c 15à20% de la population alors que au maroc c plus de 50%......

de plus si on veut le developement humain, et l'alphabitisation ( 50% ) de la population, on doit forcement passer par le berbere, langue maternelle d'au moins 40% si ce n'est plus .... sinon on peut toujours attendre un siecle ou deux voir plus pour etre developper.......

17. OPEx

OPEx

Inscrit:
    20 Mai 2005
    Les gens apprennent l'anglais et le français et vous vous voulez le tamazight. Moi je suis à l'étranger et je galère car j'ai pas un bon niveau linguistique en anglais. Apprenez vos enfants l'anglais au moins ça sera utile en angletaire ou en USA .Il faut avoir une large culture le tamazight pour moi étant arabe et pas berbère est inutile et je suis désolée mais c'est la vérité.

18. bento

bento

Inscrit:
    30 Nov. 2002
    on parle pas d'apprendre le tamazight car par defaut on le connait par naissance. ce qu'il faut c'est une reconnaissance comme n'importe quel langue....sinon ta logique n'est pas ininterressante car si'on la suit pour les timazirght il vaut mieux apprendre directement le francais ou l'anglais au lieu de l'arabe

par experience je sais que au maroc il vaut mieux parler francais que le tamazight quand on s'adresse a l'administration et ca c'est vraiment honteux pour tout le maroc entier.....

19. OPEx

OPEx

Inscrit:
    20 Mai 2005
    Vous ! Vous connaissez peut être le tamazight mais moi non et je suis archi contre que mes frères apprennent ça à l’école car le coran est en arabe et pas le tamazight et dire que l'opinion des autres n'est pas intéressant (ce que vous avez écrit pour moi dans votre message) ça rentre pas dans un cadre d'une discussion objective. N’est ce pas !!!! Apprenez à être ouvert !Si chacun impose son dialecte on va s’en sortir.

20. OPEx

OPEx

Inscrit:
    20 Mai 2005
    Vous ! Vous connaissez peut être le tamazight mais moi non et je suis archi contre que mes frères apprennent ça à l’école car le coran est en arabe et pas le tamazight et dire que l'opinion des autres n'est pas intéressant (ce que vous avez écrit pour moi dans votre message) ça rentre pas dans un cadre d'une discussion objective. N’est ce pas !!!! Apprenez à être ouvert !Si chacun impose son dialecte on va s’en sortir.

Partager cette page