Des télés dans 2.000 mosquées pour une "compréhension correcte" de l'islam (Maroc)

Discussion dans le forum 'Islam' créée par Yabladi le 20 Juin 2006.

  1. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 797
    Des télés dans 2.000 mosquées pour une "compréhension correcte" de l'islam

    MAROC - 19 juin 2006 - AFP

    Le roi Mohammed VI du Maroc a lancé lundi à Rabat un programme visant à la mise en place de télévisions dans 2.000 mosquées du royaume, afin de "contribuer à la compréhension correcte" de l'islam, a-t-on appris de source officielle.

    L'objectif est de "rendre accessible la parole des oulémas, éminents et intègres, à l'entendement des citoyens au sein des mosquées qui sont le lieu légal de la prédication et de l'orientation", a déclaré Ahmed Toufiq, ministre des Habous (biens religieux) et des Affaires religieuses, lors du lancement du programme.

    Il vise à ce que "la communauté des fidèles la plus large puisse bénéficier d'un enseignement qui contribuera à la compréhension correcte de la religion", a ajouté M. Toufiq, cité par l'agence marocaine Map.

    Des cours de prédication destinés aux imams et de religion pour les fidèles seront donnés par le biais de ces télévisions, a expliqué un responsable du ministère des Habous et des Affaires religieuses. Elles devraient également être utilisées pour encadrer le pèlerinage à la Mecque.

    Cet enseignement insistera sur les valeurs éthiques (du Coran) et de la Sunna (tradition) du prophète Mahomet ainsi que sur les pratiques du culte, a indiqué la Map.

    Les cours devraient être diffusés à partir de samedi, 50 minutes par jour, avant la prière du soir.

    Mohammed VI, qui a le titre de "commandeur des croyants", a donné le coup d'envoi de ce programme, qui a coûté 11 millions de dirhams (900.000 euros) dans une mosquée à Rabat, devant 600 imams de tout le royaume.

    Le roi a commencé à restructurer le champs religieux, pour lutter contre l'extrémisme, après les attentats de Casablanca qui avaient fait 33 morts et des dizaines de blessés le 16 mai 2003.

    Le Maroc compte 42.000 mosquées, 40.000 cadres et préposés religieux, et près de 4 millions de fidèles, soit 13% de la population, participent chaque semaine à la prière de vendredi.

    Source ~> : JeuneAfrique.com
     


  2. macmalus

    macmalus

    Inscrit:
    19 Juin 2006
    Messages:
    34
    Likes:
    0
    Le Roi a pas compris que c est l importation Islam arabie qui contribue a l extremiste ça ne sert a rien ce qu il fait s il applique comprehension Islam salafiste
     
  3. Difkoum

    Difkoum Merci Ely VIB

    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    21 816
    Likes:
    7 428
    Ils y retransmettent aussi la coupe du monde de foot ? ça pourra remplir les mosquées.
     
  4. Zyryab

    Zyryab

    Inscrit:
    20 Juin 2005
    Messages:
    9 766
    Likes:
    28

    Tout à fait!
    Un haut responsable religieux a bien précisé qu'il ne faut pas laisser tomber "sa culture"..Sous entendu, oublier les préches venant d'autres pays!

    Raison ou pas...je m'en fou!
     
  5. krenco

    krenco

    Inscrit:
    8 Juin 2006
    Messages:
    143
    Likes:
    0
    chuuut le roi est le prince des mouminines
     
  6. Difkoum

    Difkoum Merci Ely VIB

    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    21 816
    Likes:
    7 428
    llah i nesrou.
     
  7. milady

    milady safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

    Inscrit:
    12 Jan. 2005
    Messages:
    15 961
    Likes:
    584
    au contraire, son initiative va dans ce sens, contrer l'importation des idees extremes venant d'ailleurs. en encadrant l'enseignement des mosquees, on diminue le risque des derives vers l'extreme par une base commune moderee.
     
  8. Sulttan

    Sulttan

    Inscrit:
    20 Mai 2006
    Messages:
    2 354
    Likes:
    2

    il y pas d'importation des idees extremes venant d'ailleurs mais les musulmans marocaines sinceres ont tout simplement mare de l'hypocrisie thelogiques et des ces pseudossavant de plais ...qui ne donnent que des fatwas adapté celon les interets de roi et son makhzen ...


    grâce au stalittes et digitale et l'internet depuis certains anné il y a al hamdo li Allah une vrais sa7hwa(reveille relgieux) d'une classe marocaine qui n'est ni extrimistes ni hypocritistes (comme les laiques ) mais tous simplement qu aiment tout simoplement savoir la verité islamique de coran ..

    et cette classe est actuellement au maroc al hamdo Allah un majorité qui échappent et s en fous de ces pseudosavants marocaines au services de plaias et ne s'orientent que d'apres les vrais savants de coran et sunna .. qu ont plus crédibilité mais aussi de vision comme ca ils apprent plus de leurs relgion l'islam al hamdo li Allah



    ah et pour lke sujet des télés qq informations direct :

    -cette intiative n'est pas de bon foi mais c'est une démgogie makhzanine dans certains ministres ont profité car ils sont pas fait une apple d'offre pour ces tvs mais ils sont donner l exuclisivté a une socite LG qui pris cette intiative .. comme par hasadr le pdg de lg est un ami de ministre des affaire relegieux ..


    -finallement dans la mosquées heureusement chez nous au rif les hommes et femmes musulmans sincerres ne veulent pas accepter cette pseudoislam monarchiques et ils sont refusé ces tv's au début mais al mkhzan leurs imposer ca alors ils sont tous simplement caser ces teleivision et actuellement tout notre trirtoire rifain ces tvs ont desparu al hamdo li Allah !




    le pseudoislam hypocrite makhzanien de plais est dépasser par l'islam de coran et sunna...
     
  9. macmalus

    macmalus

    Inscrit:
    19 Juin 2006
    Messages:
    34
    Likes:
    0
    Tous depend de l encadrement et de la base commune sultan est bon exemple il a fait des etude dans une pseudo ecole de salafiste regarde maintenant le resultat ;) c est devenue un auto adorateur qui a besoin un guide spirituel
     
  10. milady

    milady safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

    Inscrit:
    12 Jan. 2005
    Messages:
    15 961
    Likes:
    584
    s'il faut choisir entre une pratique religieuse moderement encadree et une anarchie laissant la place a des groupes incitant a la haine et aux attentats contre d'autres musulmans(casablanca) , mon choix est vite fait. n'en deplait a certains.
     
  11. sofiaaa

    sofiaaa

    Inscrit:
    8 Fév. 2006
    Messages:
    158
    Likes:
    0
    la télé ds les mosquées c haram car c chobha ki peut ns garantir k un jour kk un mettra un cd irreligieux ou mm pire?
    la télé c fait pour les maisons mais les mosquées boyoutt allah st sacrées et faut pas les profaner
    c mon avis
    assalamou alikom
     
  12. macmalus

    macmalus

    Inscrit:
    19 Juin 2006
    Messages:
    34
    Likes:
    0
    La meilleurs façon de lutter contre ce fleau c est interdition des hadith qui une plaie pour la raison
     
  13. Sulttan

    Sulttan

    Inscrit:
    20 Mai 2006
    Messages:
    2 354
    Likes:
    2
    les laicardistes islamophobes hypocrites n'acceptent jamais l'islam de coran et sunna, car ils/elles sont tout simplement ils/elles sont des hypocrites qui aiment vivre avec et dans leurs docrtine laicardiste islamophobe
     
  14. Sulttan

    Sulttan

    Inscrit:
    20 Mai 2006
    Messages:
    2 354
    Likes:
    2
    les attentats de Marakkech en 90 étaient fait par des terroristes laicardistes qui venais de la france ..

    dans l'islam c'est pas une monde ou une fashion pour le localiser a travers des adjectives connues chez l eguilise comme monderne ou classiques


    l'islam c'est le coran et sunna tout court! ou bien on l accepte ou bien non !

    les écoles coraniques de l'islam de coran et sunan dont le mkhazan meme temoigent qu ils sont innocent dans ces attentants et n ont absolument rien avoir ces mouvement de takifristes .. étaient tous relacher car ils sont innoncents .. mais les écoles cornaiques de maorc sont tous fermer .. pourtant aucaine de ces marocaines de 11 n etais dans ces écoles



    et si on l accepte pas c'est un choix personelle mais y arriver à le diffarmer c'est l hyopocristes et les hypocrites sont pire que les koufars dans l'islam
     
  15. Total_Houb

    Total_Houb Ne me tentez pas

    Inscrit:
    14 Mai 2006
    Messages:
    3 673
    Likes:
    11
    déjà c'est faux les attentats de 90 étaient fait par des algériens d'une mouvance islamiste extrémiste lié au gspc ( ancien gia)

    secondo arréte de diffamer sur le coran et la sunna que t'applique pas déjà dans ta façon de parler, avec hypocrisie
    car ni dans le coran, ni dans la sunna, on nous a ditde tuer des innocents
     
  16. macmalus

    macmalus

    Inscrit:
    19 Juin 2006
    Messages:
    34
    Likes:
    0
    C etait des laicard qui ont fait c est attentat attends :D :D c est aussi les laic qui ont fait des fatwa pour interdire les mecreant au Maroc ?
     
  17. Sulttan

    Sulttan

    Inscrit:
    20 Mai 2006
    Messages:
    2 354
    Likes:
    2
    Faux : Al Basri texto sur la personn qu etais arreter a oujda dans l aeroport disait qu il fesais pas la priere te buver de l acoole !

    peut être un mouvement de gogo capirinia :D


    et j'ai pas dit le contraire ! j'ai dit que ceux qui suivent le coran et sunna ne tuent pas des innocents ..
     
  18. Total_Houb

    Total_Houb Ne me tentez pas

    Inscrit:
    14 Mai 2006
    Messages:
    3 673
    Likes:
    11
    l'année dérnière des buveurs d'alcool et fumeurs de chite dans le sud de la france ont attaqué des syningogue avec Allah Akbar avant de les brûler

    je ne te dis pas que ces gens là sont musulmans pratiquant, car s'il l'était ils auraient pas fait ce qu'ils ont fait, tout comme les gamins du 16 mai ceux qui découvrent un charlatant après des années de banditisme et de vie de chien, se font vite fait bourré le crâne

    tant mieux alors, et que reproche tu au makhzen marocain alors, de vouloir faire connaitre les vrais valeurs de l'islam, qui sont la tolérance et la cohabitation

    on ne veut pas de l'islam de iqraa & co, on veut s'ouvrire sur le monde et non se renfermer sur nous même

    Le Maroc n'est pas l'Afghanistan et ne le sera jamais
     
  19. milady

    milady safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

    Inscrit:
    12 Jan. 2005
    Messages:
    15 961
    Likes:
    584
    heureusement d'ailleurs. pour le reste, je suis parfaitement d'accords avec toi :)
     
  20. Sulttan

    Sulttan

    Inscrit:
    20 Mai 2006
    Messages:
    2 354
    Likes:
    2
    MAKHZEN MAROCAIN AVEC SON PSEUDOISLAM et TOUS CEUX QUI LE SUIVENT sont des hypocrites et al leur tête leur amiro-al-monafiqin = le guide des hypocrites ..

    qui parler de iqraa je m en fous de iqraa encore plus que pseudoislam des hypocrites

    l uniques islam relevant c est celui de notre cher prophet Muhammad le coran et sunna .. et ce islam est combatu par al makhzen et ces hypocrites qui le suivent



    tant mieux .. le maroc c'est chose et le rif c'est autre chose qu ils nous fous la paix ce makhzen de maroc et laisse l'islam en rif tranquielle ..
     

Partager cette page