Temoignage d'un ancien chrétien

Discussion dans le forum 'Islam' créée par papounet le 22 Sept. 2008.

1. papounet

papounet

Inscrit:
    22 Sept. 2008
    Salam chers freres et soeurs,

Heureux de vous avoir rejoins sur cet espace qui me permettra inchallah d'approfondir ma foi en Dieu.

Je voulais juste partager mon experience d'ancien chretien avec vous et pouvoir partager mes doutes.

Je suis né chrétien, il y a maintenant 35 années, baptisé à l'église et issu d'une famille chretienne pratiquante.

Pour être honnete, l'islam m'a toujours été présenté comme une religion a part sans pour cela y adjoindre des critiques, dans la plus grande tolérance, bien que mes parents n'avaient que peu de connaissance sur cette religion, persuadés d'être dans la vérité du Christ, Jesus, Fils de Dieu.

Il y a 5 années, je fut muté en Tunisie pour y travailler. J'ai été à mon arrivée fort choqué par le fait de nommer Dieu dans chaque echange, choqué car la France à force de laicité, a isolé les croyants dans leur intimité.

J'ai doc décider d'en apprendre plus sur les musulmans et l'islam, en lisant une première fois le Coran en français, cela a été pour moi une grande révélation, la lecture me touchait droit au coeur, arrivant même à me faire pleurer. Je n'arrivais pas à me détacher des versets que je lisais chaque soir, jusqu'au bout de ma fatigue parfois.

J'ai ressenti une forme de bien être, mon coeur était léger et j'avalais les lignes sacrées. A ce stade, mille questions se heurtaient déjà dans ma tête. Mais la plus importante était "me serais je trompé toutes ces années?", "tant de gens seraient ils dans l'erreur?".

Au fil de la lecture du Saint Coran, Tout s'éclaircissait devant moi comme un chemin de lumière clair et logique. Toutes les explications douteuses que j'avais reçue dans ma jeunesse trouvait un sens : le saint esprit, la trinité, Jesus Fils de Dieu, etc.etc..

J'eu terminé ma première lecture complète du Coran en Français en quelques semaines. Une plénitude m'emparait totalement et l'ensemble ne correspondait en rien à ce que j'avais pu entendre jusqu'à présent : Un poème, une oeuvre philosophique, un texte violent et guerrier, etc...

En revanche je ne comprenais pas non plus pourquoi certains musulmans autour de moi attachaient tant d'importance à des détails qui semblait insignifiants par rapport à tout ce que je venais de lire. En effet, je voyais les gens qui m'entouraient beaucoup plus préoccupé par le voile, l'alcool, le porc que les grandes valeurs morales que j'ai pu trouver et que Dieu nous indique des centaines de fois dans le Saint Coran.

Pour être clair, je ne comprenais pas comment quelques versets pouvaient apporter tant de débats et de passions, alors que l'essentiel n'etait pour moi pas à ce niveau.

De vrais principes de vie, de morale, se dégageaient du Coran, pourquoi batailler sur ces détails!

je décidais donc de relire une nouvelle fois en intégralité le Coran, mais en prenant beaucoup plus le temps de comprendre chaque verset, en ayant toujours à l'esprit, "qu'est ce que Dieu veut me dire?".

Je vous precise qu'à cette époque, je n'ai volontairement voulu écouter aucun avis extérieur, car les quelques personnes à qui j'ai pu m'adresser à l'époque sont restés focalisé sur les détails cités précédemments mais egalement m'ont dit que pour être un "bon musulman", il fallait en premier lieu que je ne mange pas de porc, que je ne boive pas, et si j'avais été une femme ils m'auraient voilé sur le champ! Que je devais faire mes ablutions de telle ou telle façon sinon ma prière n'était pas valable, que je ne rentrerais jamais au Paradis si je ne faisais pas le bon nombre de rakkat, etc...
    Tout ceci étaient très loin de mes préoccupations dans la découverte du Saint Coran, et m'agaçait plus qu'autre chose pour être clair !

Je me sentais beaucoup plus proche des principes de vie et de morale, que Dieu me révelait que de ces pratiques détaillées censées me faire entrer au Paradis.

La relecture du Coran fût pour moi, une nouvelle révélation, les mots me parlaient réellement, j'étais une nouvelle fois touché au plus profond de mon coeur. Au fond de mon lit, je ressentais vraiment le message divin qui perçait à la fois mon esprit et mon coeur.

C'est à l'issue de cette deuxième lecture qui m'a transporté et boulversé que j'ai pris ma décision intime et personnelle, d'adopter la soumission à Dieu au travers de l'Islam.

Mais au fond, je me disais que j'étais déjà soumis à Dieu depuis fort longtemps, et uniquement à Dieu, j'étais déjà donc un musulman de coeur depuis bien longtemps. D'autant que ma devise personnelle a toujours été de "ne jamais faire à ton prochain, ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". Je me sentais totalement en phase avec le message Divin, qui ne cesse d'être répété au fil des versets.

Je me suis présenté devant le mufti de Tunis, et est prononcé la chahada.

Ce jour restera pour moi, un des plus beaux jours de ma vie.

Le saint Coran m'ordonnant de respecter et de croire à tout ce qu'il avait fait descendre auparavant, j'ai entrepris de relire la Bible ou plutôt de la lire vraiment, j'ai compris toute la cohérence des ecritures, la sagesse et la véritable volonté de Dieu vis à vis des hommes qu'il a créé.

Une fois la Bible (nouveau Testament) terminée, j'ai aussitôt enchaîné avec la Thora (ancien testament) et une nouvelle révélation me sautait aux yeux... Cette cohérence entre les messages, au fil des missions prophétiques étaient clairs à mes yeux.

Je tiens à ce stade à vous dire que pour moi la religion est quelque chose d'intime et de personnel, un rapport unique et direct entre le croyant et Dieu, et que ma volonté n'est ni de convaincre, ni de critiquer telle ou telle pratique ou conviction, simplement d'apporter mon experience et le fruit de ma quête vers le chemin de Dieu.

En tout état de cause, ma Foi est personnelle et personne je le pense à part Dieu ne peut en juger.

Après avoir lu, les 3 oeuvres sacrées, une logique (je le répète personnelle) me sautait aux yeux, Dieu avait donné la loi dans la Torah, les règles à respecter, par son Prophète Moise, devant les deviations des hommes et leur attachement aux détails, parfois détournés, avait envoyer Jesus afin de montrer aux hommes, le parfait, la façon d'être, l'amour et la foi incarné dans le Prophète Jesus.

Et afin de rappeler aux hommes le but de leur existence, à savoir l'Amour à porter à Dieu et leur Soumission devant la création divine et leur créateur, a finalisé son oeuvre en nous envoyant ce message clair et complet, le sceau final de ce que Dieu offre aux hommes pour mener leur vie sur cette basse terre afin de rentrer méritat en son Royaume.

J'ai relu le Saint Coran dans la foulée de la Thora et de la Bible, chaque fois surpris de la cohérence de l'ensemble, surpris de ce sur quoi Dieu insiste à nous dire pour notre Foi.

A ce moment, je me suis mis à faire ma prière, à ma façon car pour moi j'ai toujours prié en m'adressant à Dieu, soumis, aussi bien en tant que Chrétien que nouveau musulman.

je pense que certains seront choqué par ma façons très personnelle de prier mais il s'agit pour moi de faire un geste de soumission, de vénérer Dieu et uniqement Dieu en prosternation, lire à voix mi-haute la fatiha, suivi du notre père.
    Mes raisons, Jesus à indiqué à ses apôtres comment faire la prière et que dire à Dieu, dans le Coran Dieu nous indique quand faire sa prière, j'ai donc choisi de la faire à ma façon en respectant les commandements divins, sans y adjoindre aucune association, c'est à dire en e citant ni le nom de Moise, de Jesus, d'Abraham ou de Mohamed. Simplement Dieu, car c'est lui que je vénère, à lui que je demande de pardonner sincèrement mes péchés et de m'écarter de la tentation. Et parfois lui demander un petit coup de pouce dans telle ou telle mission personnelle.

Suite sur le prochain post

2. papounet

papounet

Inscrit:
    22 Sept. 2008
    Suite du Post Precedent

Les personnes musulamnes a qui j'ai parlé de ma pratique personnelle, ont été plus que choquées par mes prières, j'ai reçu toutes sortes de propos, parfois virulents : "tun n'as pas le droit!", "tu n'es pas un vrai musulman!", "ca ne sert a rien, Dieu ne t'écoute pas!", "tu es un mécréant!"... bref beaucoup de choses qui m'ont beaucoup blessé mais auxquels je réponds toujours par la politesse et l'humilité...
    Et en général, je demande juste si Jesus n'a pas dit clairement aux homme comment faire la prière et que dire en s'adressant à Dieu, si Jesus n'est pas à suivre, si dans le Coran Dieu à dénoncer ce que Jesus à adresser aux hommes sur la façon d'invoquer?
    En général, j'observe des réactions surprenantes du type "Il ne faut pas suivre Jesus mais Mohamed", "je ne sais pas je n'ai pas lu la Bible", et bien d'autres encore, qui me renforce dans ma conviction, je le rapelle personnelle et intime. Mais cela me travaillait beaucoup l'esprit, j'ai donc été pour la première fois voir un Imam, pour lui demander ce qui était faux dans ce que je faisais, et je fus à la fois rassuré et surpris par sa réponse.
    Il m'a dit qu'effectivement le plus important etait de vénerer Dieu uniquement et de d'être humble vis à vis de Dieu, plutot que de faire des mouvements répétés mais vides de sens.
    En revanche, il m'a expliqué que je devais lire les "hadiths", qui faisait partie intégrante de l'Islam et que je trouverais tout ce que je cherche.

Je me suis donc procuré le recueil des hadiths véridiques et j'ai lu cet ouvrage. Là tout s'est un peu embrouillé pour moi, j'y trouvais toutes sortes de recommandations, plus ou moins éloignés du Saint Coran, qui faisaient état de faits raportés du Prophète Mohamed par telle ou telle personne.

pour être franc et totalement honnete, je n'ai pas été au bout du recueil, je n'ai pas été convaincu du tout par ces faits rapportés. Un tel qui a dit a un tel que le prophète a dit ca a telle occasion se transforme en règle établie. Et pour être totalement franc, je me suis dit à l'époque, "comment osent t'ils edicter des lois, donc légiférer, sur des propos rapportés, transmis oralement??".
    J'ai demandé à Dieu de m'éclairer de sa lumière divine et j'ai ouvert le Coran à n'importe quelle page en demandant à Dieu de me guider, je suis tombé sur les erreurs commises par les chrétiens qui avaient déformé les écritures", cela m'a suffit, j'ai rejeté depuis ce jour ces hadiths et me contente du Coran que Dieu préservera au fil des siècles.

Voila ma confession de Foi, d'un soumis à Dieu, qui ne vénère que Dieu et qui tente chaque jour de respecter les principes de vie et de morale que le Saint Coran nous dicte.

Que Dieu m'aide à faire grandir ma connaissance et ma Foi, et m'aide à être respectueux de ses enseignements.

J'espere que vos reactions seront constructives, car pour moi l'Islam est avant tout une religion d'echanges et non une dictature d'idées...

Mohamed (Anciennement François le baptisé)
  3. YaKafiroun

YaKafiroun

Inscrit:
    22 Sept. 2008
    Salam

Les hadiths ne sont pas l oeuvre des gens, et la reponse ne venait pas de Muhammad saws en soit

Rappel toi ce qu il y a dans la bible : Il ne dirai que ce que Dieu lui ordonnera de dire et il parlera en son nom.

Le prphete Muhammad saws, comme Jesus ou Moise ne parlait pas d eux meme, mais ils disaient ce que Dieu leur revelait petit a petit.

Le coran est arrivé comme une difficultée a ces hommes qui etait libres de tout engagement vis a vis de Dieu, il a alors fallut un mode d emploi et des solutions adaptés et au compte goutte afin d apprendre a appliquer la religion

Ne soit pas un coraniste, cela ne mene a rien, Dans le coran Dieu demande aux Hommes suivez Muhammad ! qu avez vous donc a renié cet homme ? il n est pas possédé ni fou

En tout cas je suis heureux d avoir lut ce que tu as ecrit, je suis ravi pour toi

Salam
  4. papounet

papounet

Inscrit:
    22 Sept. 2008
    Salam

Merci de ton commentaire, rassure toi je ne suis pas coraniste, d'ailleurs je ne sais meme pas ce que c'est... Je me pose juste des questions, et je suis d'accord avec toi sur le fait que le Coran indique bien qu'il faut suivre Mohamed, mais je ne sais pas si ce qui est ecrit sur ses actes est sans deformation. Pour moi, le prophète avait un rôle très important de transmission du Coran, et qu'il a sûrement été un homme parfait, à quelques exceptions citées dans le Coran, que Dieu nous cite en exemple pour montrer qu'il devait uniquement révéler le message et ne pas en devier.
    En revanche, si je suis sûr que le Prophète était un exemple, rien ne me dit que toutes les paroles rapportées sont exemptes de tout changement, ou autre.

Donc personnellement, je ne prefere pas m'y fier, je trouve ce qui m'est utile, dans la Torah, La Bible et le Coran. D'ailleurs je rencontre peu de musulmans ayant lu les 3 oeuvres divines, je ne sais pas pourquoi...

Et en ce qui concerne ces divisions des musulmans, j'ai pu lire quelques echangs de posts virulents, je prefere en rester loin et me consacrer à ma foi plutot que de faire partie de tel ou tel mouvement.

Salammon frère
  5. Shadowmaster

Shadowmaster

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Un coraniste est un musulman qui tire ses enseignement du coran donc ne tient pas compte des hadiths. C'était pour la petite info. Sinon bienvenue parmi nous sur bladi ;)
  6. YaKafiroun

YaKafiroun

Inscrit:
    22 Sept. 2008
    Je te rassure, je connais la bible ( thora + ancien testament ) mieu que certains paroissiens et mieu que la plupart des meilleurs catholiques, mais moins bien malheuresement que certains temons de jeovah qui l etudie environ 4h par semaines
  7. YaKafiroun

YaKafiroun

Inscrit:
    22 Sept. 2008
    Voila frere shadowmaster a tres bien expliquer la situation, une situation qu il connait tres bien je pense :D
  8. Shadowmaster

Shadowmaster

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Chuuuuut, tu risques de me créer des emmerdes ici (certains ne sont pas encore au courant) :D.

Non, sérieusement, je ne suis pas coraniste.
  9. YaKafiroun

YaKafiroun

Inscrit:
    22 Sept. 2008
    Tu prend en compte les Hadiths enfin les sahih dumoins ?
  10. Shadowmaster

Shadowmaster

Inscrit:
    1 Mai 2008
    C'est trop long à expliquer :D, mais tu peux me placer entre sunnite et coraniste.

Je qualifie les hadiths [certains d'une catégorie] comme des "cas de jurisprudence" sans attacher de l'importance à leur origine prophétique ou non. En effet, rien aujourd'hui ne peut nous certifier que le prophète ait dis ceci ou cela et rien, non plus, nous permet d'affirmer que son jugement resterait le même actuellement [s'il était parmi nous]. Les lois évoluent selon le temps, l'espace, les cultures, ...

Le "sanad" [chaîne de transmission] n'a donc aucune importance pour moi, je calque toute mon attention sur "le matn" [contenu].

Les lois divines [tirées du coran] sont fondamentales et ne regroupent pas toutes les situations possibles rencontrées à notre époque. C'est au musulman d'aujourd'hui de faire une sorte d'extrapolation sans les contredirent pour autant.

Je vois un islam qui évoluerait dans ce sens. Mais bon, pour le reste, ça serait trop long à expliquer.....
  11. YaKafiroun

YaKafiroun

Inscrit:
    22 Sept. 2008
    Pourtant les versets du coran ont été memorisé par les meme personnes qui ont memorisé les paroles du prophete saws, qui lui meme a dit, que ce qui a été retenu le reste et que ce qui a été oublié le reste...

A partir de ce principe, nous pouvons aussi dire que les versets ont été une transmission orale avant d etre ecrits.

Allah peut aussi bien sauvegarder le Coran que la Sunna, surtout que la sunna est inspiré par Allah egalement.
  12. jm852

jm852

Inscrit:
    24 Juil. 2008
    Salam papounet,

sois le bienvenu parmi nous...sache que seul, tu auras assez souvent quelques difficultés d'interprétations qui te ferons douter, pour cela tu dois te faire aider pour le choix des lectures et bien cibler les personnes qui pourront te fournir les bonnes explications que tu sembles rechercher avec insistance (c'est normal).

Juste une petite remarque personnel et sans vouloir te fâcher, mais en te lisant je pense que tu es encore un peu Chrétien et un peu Musulman, tu as encore des doutes...!? mais tu pourras les surmonter car travailler sur la religion est une recherche de raison et non d'hérésie...

Bon courage à toi et sache que ns sommes tous là pour t'aider .;)

Amicalement.
  13. papounet

papounet

Inscrit:
    22 Sept. 2008
    Salam,

Merci pour tou vos commentaires. Jm, ça ne me fache pas du tout, mais qu'est ce qui te fait dire, que je suis encore un peu Chrétien? Car tout musulman est juif, chrétien egalement sinon il ne tient compte que du Coran. Et à partir du moment ou l'on reconnait que Mohamed est un prophète, que Jesus egalement et non en fils, que la Trinité est pure invention, le reste est vraiment détail entre Chrétien et Musulman.

Mais je serais heureux d'en discuter

Salam
  14. biovibs

biovibs

Inscrit:
    29 Mai 2006
    lol
    la Bible c'est l'ancien et le nouveau testament.
  15. HbibaNawel

HbibaNawel

Inscrit:
    5 Avril 2008
    Salam Papounet. Tres beau temoignage. je suis comme toi convertie. Je ne prie pas encore mais bientot *Incha'Allah". Ne te préoccupes pas des gens qui te disent que tu es mecreant car tu ne pries pas comme il l'est demandé. Tu le fais a ta maniere et comme tu l'as dis LA RELIGION C'EST PERSONNEL ET INTIME. C'est eux les mecreants car ils osent critiquer alors qu'ils devraient juste te dire et te donner des conseils.
    Bon courage a toi.
    Likes reçus bachir1975 aime ça.
  16. papounet

papounet

Inscrit:
    22 Sept. 2008
    Salam HbibaNawel,

Merci pour ces quelques lignes, cela fait du bien de n'être pas trop isolé dans ses convictions.
  17. HbibaNawel

HbibaNawel

Inscrit:
    5 Avril 2008
    Ca va faire un an que je suis convertie et j'en ai entendu des vertes et des pas murs, surtout sur Bladi !! Fais toi ta propre idée de l'islam, quand tu as une question, demandes de l'aide mais cherches quand meme a toujours savoir de ton coté aussi.
  18. znassen

znassen

Inscrit:
    16 Sept. 2005
    Personne n'a le droit de te juger. Ton cheminement spirituel est extraordinaire. Cependant, ta volonté de communiquer avec Dieu, sans penser et sans énoncer le prophète Mohamed SAW est une erreur car vois tu les principes de soumission tel qu'ils ont été dictés dans le coran (car on ne peut pas prier comme l'on veut) font strictement référence au prophète Mohamed SAW.

De façon ludique, je dirais c'est un peu comme si tu essayais d'allumer une ampoule sans utiliser l'interrupteur. Mohamed SAW est le trait d'union qui nous lie à notre créateur.

IL ne s'agit nullement d'une association mais uniquement des règles fondamentales en Islam.
  19. shehzad

shehzad VIB

Inscrit:
    7 Fév. 2007
    tu sais très bien que cet argument ne tient pas la route ;) on peut pas comparer les deux , c'est impossible : le coran a été et est toujours récité au moins 5 fois par jour voir plus par des centaines de milliers de musulmans , voir des centaines de millions à travers le monde : arabes ou européens ou asiatiques , analphabètes ou lettrés et ce depuis le début... les hadiths , qui les connait par coeur ? une poignée de personne et encore , vu leur nombre ... ?

sachant que le coran , vu sa structure versifié permet une meilleure mémorisation

et contrairement aux hadiths , peu de savants sérieux , qu'ils soient chiites ou sunnites ou kharijites ou autres n'ont remis en cause l'authenticité du coran .. contrairement aux hadiths

rien que ca, ca donne à réflechir

bref c'était une parenthèse

je te souhaite la bienvenue dans notre communauté Papounet , surtout ne te fie pas aux remarques racistes de certains , l'islam n'a pas de frontières , tous , peu importe l'éthnie , la langue ou la culture , peuvent devenir des musulmans , des "soumis" à Dieu ;) ce que je te conseillerai c'est de ne jamais jamais délaisser le coran , de toujours prendre soin de réflechir , de méditer , de raisonner dessus comme nous le demande notre Seigneur

« .... Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allâh et ne soyez pas divisés ... » 3/103
  20. HeraleS

HeraleS

Inscrit:
    16 Jan. 2006
    Lol ouais je me suis tromper j ai honte ! mais je voulait dire cela

Partager cette page