A Thran, les amateurs continuent acheter de la musique occidentale

Discussion dans le forum 'Général' créée par doudouzazou1 le 20 Déc. 2005.

1. doudouzazou1

doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    TEHERAN (AP) -- Les Iraniens faisaient la sourde oreille mardi à l'anathème jeté la veille par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad sur la musique occidentale, désormais interdite de diffusion à la radio et la télévision officielles.

A Téhéran, les amateurs continuaient à acheter toute sorte de musique occidentale, y compris du hip hop et du rock. «Ce président parle comme s'il vivait à l'âge de pierre», déclarait Mohammed Reza Hosseinpour, un client d'un magasin de disque. «Il doit comprendre qu'il ne peut pas dire aux gens ce qu'ils doivent ou ne doivent pas écouter».

Reza Sadeghi, le gérant du magasin, estimait de son côté que l'interdiction du président ne serait pas appliquée. «Les religieux et les autorités parlent d'imposer des restrictions presque tous les jours», ajoutait Reza Sadeghi, qui venait de vendre une cassette d'Eric Clapton.

«Ne prenez pas Ahmadinejad au sérieux», lançait de son côté Pari Mahmoudi, un adolescent en train d'écouter le célèbre «Hotel California» des Eagles au volant de sa voiture.

Les stations de radio et de télévision officielles, seuls médias concernés par l'interdiction, diffusent parfois de la musique occidentale sans parole en fond sonore de certaines émissions. Mardi on ne pouvait y entendre que de la musique iranienne, sans que l'on sache véritablement si c'était la conséquence de l'interdiction.

Le quotidien officiel «Iran» a rapporté lundi qu'Ahmad Ahmadinejad avait, en tant que président du Conseil suprême de la révolution culturelle, ordonné la promulgation d'une décision dudit conseil datant d'octobre interdisant la diffusion de toute musique occidentale par les médias officiels. Une mesure qui concerne également la musique classique.

L'interdiction prévoit aussi une censure pour les films. «La supervision du contenu des films, séries télévisées et de leur doublage est mise en avant pour soutenir le cinéma spirituel et pour éliminer la trivialité et la violence», souligne le Conseil dans un communiqué diffusé sur son site Internet.

Beaucoup d'Iraniens estiment que cette nouvelle interdiction ne sera pas respectée. Par le passé, le gouvernement a interdit la vente de chansons interprétées par des femmes et proscrit le maquillage trop voyant pour les Iraniennes. Deux décisions restées lettre morte dans les faits.

Aujourd'hui, musique, films et vêtements occidentaux sont largement diffusés en Iran. On peut trouver des vidéos et des DVD interdits par les autorités sur le marché noir. AP

lma/v523/sb

2. wadid

wadid

Inscrit:
    25 Oct. 2005
    je laisse 10 ans maximun pour que ce régime disparaise .....:rolleyes:
  3. doudouzazou1

doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    10ans c'est long dans une vie
  4. nayed4

nayed4

Inscrit:
    13 Oct. 2005
    Du moment qu'il n'interdise pas la musique iranienne, je vois pas où est le mal....;)
  5. wadid

wadid

Inscrit:
    25 Oct. 2005

oui mais quand l'armée soutiens le guide (armée composé par des défenseurs de la révolution ) c'est pas évident !!! t'inquiéte pas il ne recrute pas n'importe qui dans leur armée même les plus fanatiques + les milices .......le guide est bien entouré pour soit disant des arriérés je trouve qu'ils sont trés malins !!!!!! il faudra une grande révolution pour changer ce régime ou une guerre comme pour l'irak ....
  6. nayed4

nayed4

Inscrit:
    13 Oct. 2005

N'oublions jamais que ce régime tant dénigré par l'Occident (et par moi-même...) est un régime plus légitime que n'importe quel autre régime arabe ou musulman.

Le régime théocratique iranien, c'est le peuple iranien lui-même qui l'a voulu en menant sa révolution en 1979.

Cette soi-disant "dictature religieuse" , les Iraniens l'ont voulue, que l'Occident accepte le choix idéologique du peuple.
  7. doudouzazou1

doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    mais à la lecture de cet article, on dirait que le peuple se plaint d'une quasi dictature. comment se fait il alors que lors des dernières élections les memes ont été réélus ? peut on se fier au résultat des urnes ?
  8. wadid

wadid

Inscrit:
    25 Oct. 2005
    la capital n'est pas l'iran !! , cette homme a béneficié des voix des communautés rurales et des provinces !!!! une élection en france ne se joue sur paris , le ps serai au pouvoir mais dans toutes la France ! ....

tu sais les adversaires de ce régime sont les bourgeois + une parti de la jeunesse iranienne ...
  9. Style2ouF

Style2ouF

Inscrit:
    4 Déc. 2004
    :rolleyes:
  10. iranien

iranien

Inscrit:
    1 Août 2005
    maintenant vous les marocains vous savez ce qui vous attend si votre pjd arriver au pouvoir
  11. BYSMILAH

BYSMILAH

Inscrit:
    1 Nov. 2005
    salut iranien je crois que tu té converti a l athéisme alors bienvenu en enfer !

l iran a raison
    la musique occidentale c de la merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    j értais jeune jé ecouté et jen suis dégouté car c de l abrutisme et de la perte de temps et de la dépense d argent............................
    nous avons de la musique orientale douce et compagnie
    pendant que tous les arabes sont perdues dans cette musiques qui "endors" et autres occidentalisations l homme se noye et nos chefs d états qui dors sur des millions deuros et pendant ce temps les JUIFS continu leur travail mon coco
    les juifs veulent détruire l iran
    les femelles arabes deviennent plus laide et mettent plus de maquillage que les occidentales c une catastrophe
    mais ne tinquiete ca va changé et meme l iran .............
    et puis d ailleurs qui des pays musulmans pratiquent vraiment l islam ?
  12. iranien

iranien

Inscrit:
    1 Août 2005
    sache pour ta gouverne que je ne suis pas athée et que tu n'es rien du tout pour me dire ce qu'est l'islam.
    sache aussi ignare imbécile que l'iran n'est pas un pays arabe et que la musique persane est bien différente de la musique arabe. la musique persane est tellement raffinée qu'on ne doit pas l'écouter comme une merde occidentale mais comme une élévation de l'esprit. j'espère avoir éclairé ton crane vide espece d'ignare. l'enfer est pour les ignares.
  13. deyan

deyan

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    Non à la musique occidentale!!

C'est une très bonne chose ce qu'a fait là le président iranien, il faut défendre son patrimoine culturel face à l'occidentalisation.

iranien, je serai très intéressé de pouvoir découvrir la musique iranienne, si t'as des sites à nous faire partager ça serait avec plaisir.

Le Maroc devrait faire de même face à la déferlante de musique occidentale ET orientale. Le Maroc est une terre berbère et arabe, mais africaine, rien à voir avec l'Europe ou l'Orient!
  14. doudouzazou1

doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    ton post me fait sourire ! devine pourquoi :) si on disait la meme chose en france, il faut défendre son patrimoine culturel face à l'arabisation, que la france est une terre judéo-chrétienne et européenne... tu vois ce que ça donnerait ??? je te dis pas le tollé :D
  15. deyan

deyan

Inscrit:
    10 Oct. 2005

Tu vois de la musique arabe à longueur de journée sur les chaînes et radios françaises?

Non pas du tout. Au contraire, il existe des quotas dans les radios pour préserver la chanson française.

Il n'existe pas d'équivalent au Maroc qui fait passer des musiques des Etats-Unis, de France ou de Liban, 24h/24, mais les musiques du Souss, du Rif ou du Sahara sont reléguées au folklore.

Sur ce point, la France défend bien mieux sa chanson que le Maroc...
  16. doudouzazou1

doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    tu as raison mais c'était ta formulation qui m'avait fait sourire, ne le prends pas en mal. tu es de quelle région du maroc deyan ? j'ai passé près de 2ans au maroc, et je peux te dire que je ne pouvais capter aucune chaine radio française dans ma voiture, je n'avais droit qu'aux émissions radio locales et pas une seule chanson occidentale. pour me sentir moins dépaysée j'ai du amener des cd enregistrés lors de mes voyages suivants. alors ce que tu dis m'étonne un peu. et je peux aussi affirmer que les gens du bled moyen atlas et haut atlas ne sont pas fan de musique occidentale trop bruyante pour leurs oreilles.
  17. deyan

deyan

Inscrit:
    10 Oct. 2005

Je suis rifain, peuple qui culturellement est inexistant dans le paysage audio-visuel marocain. Par contre, waouh, j'en connais beaucoup sur la culture occidentale et sur la culture orientale grâce aux radios et TV marocaines!! ;)
  18. yourself

yourself

Inscrit:
    16 Déc. 2005
    oui jsuis d'accord!!! non à la musique occidentale qui abrutise les iraniens et oui à la musique spirituelle perse qui nous élève!!! L'Iran est une des plus anciennes civilisations du monde, elle se suffit du point de vu culture musicale...et ses jeunes pensent que la musique occidentale va les occidentaliser et par conséquent ils vont être considérés!!! ils se trompent...
  19. rachidus20

rachidus20

Inscrit:
    17 Déc. 2005
    Moi je crois qu' il ne faut pas mettre toute la musique occidentale dans la même panier, c'est vrai qu'il y a des chansons vides sans aucune profondeur et qui ne font qu'abrutir les gens (Hip-hop, britney spears......), ce sont des chansons a caractère commerciale, cela il faut les interdires je suis d'accord avec vous. Mais il existe plein de chanteurs occidentaux qui sont de vrais artistes tel que (Sting.....) mais il ya aussi la musique classique, et tu ne vas tout de même pas interdire les Symphonies et requiem de Mozart?ou de Bethoveen? ou de Gustave Mahler? cela serais un crime contre l'humanité de les interdires, car ces musiques aussi élèvent l'Âme, donc la solution serais de mettre en place une sorte de commission culturelle dont le role serai évaluer si les chansons qui vont être diffusées répondent ou non a certains critères culturelles, comme c'était le cas en Union Soviètique et ca a donner de très bon résultats là bas, ceci est cencé protoger la culture nationale.
  20. doudouzazou1

doudouzazou1

Inscrit:
    26 Fév. 2005
    oups rachidus, tu parles beaucoup d'interdire, de limiter... que fais tu de notre slogan " il est interdit d'interdire " ? moi je suis pour la liberté dans tous les domaines. si ça ne plait pas ce genre de musique, ben libre à vous de pas l'acheter, mais laissez ceux qui aiment l'écouter quand meme !

Partager cette page