Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011

Discussion dans le forum 'Actualités internationales' créée par Dakhla1 le 17 Avril 2011.

  1. Moulay Ismael

    Moulay Ismael

    Inscrit:
    14 Nov. 2010
    Messages:
    825
    Likes:
    186

    Exact et n'oublions pas Tariq ibn zyad qui est Rifi qui est aussi son héros national je pense.......


  2. Tamenfoust

    Tamenfoust

    Inscrit:
    28 Fév. 2011
    Messages:
    1 024
    Likes:
    160
    Azawane.....Pour toi l'histoire est un instrument de propagande dédié à assouvir tes folies de grandeurs dont tu as été abreuvé par ton makhzen dés le berceau.

    Pour palier à ton ignorance apprends ce qui suit sur les zenatas

    Les amazighs d'Algerie se divisent en 2 grandes confederations: Les Branis et les Zénatas.

    A-Zenâtas: la plus grande confédération Amazigh (sédentaires et nomades à la fois), les Zenâtas sont issus de l'est algérien, se sont d'abord répandu entre Tripoli et Cherchell (Ouest d’Alger), le déplacement des Zenâtas au Sud et vers l'Ouest est le produit de la défaite des Zénètes face au Kotama et au Houaras suite à cela les Zenâtas ont occupé l’ouest de l’Algérie et plus tard le nord du Maroc.

    Les Zenâtas étaient les premiers berbères à s’arabiser au 8eme siècle.

    - Les Maghrawas
    Les Maghrawas sont des Zenatas, probablement les plus nombreux parmi les Zénatas, ils descendent de la branche de Madghis ( Medghassen). Les Maghrawas sont les frères des Banou Ifren et des Irnyan. Ifren, Irnyan sont les frères de Maghra. Le pluriel de Maghra est Aimgharen en berbère (qui veut dire « quelqu'un qui a vendu sa part » et aussi « vieux »).
    Les Maghrawas sont issus des Aurès, La grande partie des habitants des Aurès sont issus de cette ancienne tribu. L' Ouarsenis abrite les Maghrawas, ainsi que les habitants du massif de la Dahra à Tipaza, Cherchell, Alger, Chlef, Aïn-Defla, Mostaganem, Relizane.
    Vers le début du premier siècle. Les Maghrawas étaient très nombreux dans les environs d'Icosium (Alger) et Ptolémée de Maurétanie devait les contenir. Ptolémée de Maurétanie, fera transférer une partie des Maghraoua vers le chlef.

    Parmi le plus noble de la tribu Maghraoua, le chef berbère Ouezmar Ibn Saclab qui a été le 1er ambassadeur berbère auprès du Kalif Uthman ben Affan.

    les Maghrawas fondent Oujda. Cette dernière sera la capitale principale de leur règne. Ils établiront leur pouvoir dans la région pendant 80ans..

    - Les Banou Ifren: Tribus berbères de la confédération Zenatas, valeureux guerriers et experts en cavalerie ils se sont battus contre romains, byzantins et vandales.

    Les Banou Ifren (en Tamazight : At Yefren) sont Zenâtas , Ifri a eu un enfant du nom Izliten. Ce dernier a eu plusieurs enfants dont Ifren, Maghrawa et Irnyan. Les Banou Ifren descendent d’Ifri et forment une tribu nomade et sédentaire berbère. On les retrouve dans les villes, les plaines et les montagnes au Moyen Âge.
    Les Ifrens étaient concentrés dans la région des Aurès méridionale et dans la Hodna et dans le Mzab . Au nord du Maghreb, les Ifren (Hodna, Mzab, Aurès), les Merendjisa, les Beni Wargu (Hodna) sont également apparentés aux Ifrens.

    Les Beni Wassin (Wasin ou Ouacine) (Les Aurès), Les Maghrawa, les Irnyan sont les frères des Ifren .

    Les Beni Yala (Ouest et centre de l'Algérie), etc., font parties des Banou Ifren. Certains Chawiyas sont des banou Ifren.

    Au sud, plusieurs tribus Touaregs font parties des Banou Ifren. La grande tribu Azguez est formée par les Banou Ifren. De plus, les Banou Ifren du Hoggar sont divisés en trois souches : les N'Oukiren, les N'Irdad (oiseaux), les N'Ettedel (tambours)
    Tlemcen fut fondé par Abou Qurra Imam et chef des Banou Ifren en 790


    a suivre
  3. Tamenfoust

    Tamenfoust

    Inscrit:
    28 Fév. 2011
    Messages:
    1 024
    Likes:
    160
    Abou Qurra des Banou Ifren de Tlemcen a été le chef de la tribu des Banou Ifren. Il est le fondateur de l'opposition des Berbères d'Afrique du Nord à la dynastie des Omeyyades née d'impôts trop élevés.

    Abou Qurra est fondateur du kharidjisme sufrite en Afrique du Nord. Vers 736, Abou Qurra professe cette doctrine aux Zénètes et aux Berbères et se voit désigner comme imam et comme chef. Entre 767 à 776, il parvient à reprendre aux Arabes toute l'Ifriqiya à la tête d'une armée de plus de 350 000 cavaliers4. Ibn Khaldoun le décrit dans son livre Kitab al-Ibar.

    Au Xe siècle, les Banou Ifren et leurs cousins Maghrawas étaient opposés à tous les gouvernants Omeyyades et Abbassides. Les Banou Ifren régnaient sur l'ouest de l'Algérie. Et après la conquête des Zirides vassaux Fatimides, les Banou Ifren occuperont presque la totalité du Maroc actuel aux côtés des Maghrawas jusqu'à l'arrivée des Almoravides

    L'Emir Abdelkader se disait descendre des Banou Ifren.



    - Les Jerawas: ancêtre des Chawiyas, originaire des Aurès (Khenchala), tribu de la reine Dihya appelée en arabe el Kahina (prêtresse)

    - Les Wassin : originaires de l’est algerien (sud des Aurès) un groupe des Wassins nomades, les Banu Mérine, originaire de Biskra, suites aux batailles contre les Banu Hilal, les Banu Mérine se sont établie dans l’Oranie, ensuite les Banu Mérine ont fondé la dynastie (les Mérinides) avec Fès comme capitale.

    - Les Ulhassa: tribu de Traik Ibn Ziad. Le groupe des Ulhassa de l'est de l'Algérie est situé à la limite des bornes des wilayas de Constantine et de Béjaia ainsi que les bordures des Aurès. De nos jours, les descendants des Ulhassa vivent dans la wilaya de Tiaret Algérie
  4. Tamenfoust

    Tamenfoust

    Inscrit:
    28 Fév. 2011
    Messages:
    1 024
    Likes:
    160

    hahah....seulement dans votre propagande!!

    Tariq est de la tribu des Ulhassa......Le groupe des Ulhassa de l'est de l'Algérie est situé à la limite des bornes des wilayas de Constantine et de Béjaia ainsi que les bordures des Aurès. De nos jours, les descendants des Ulhassa vivent dans la wilaya de Tiaret Algérie
  5. Azawane

    Azawane

    Inscrit:
    12 Déc. 2010
    Messages:
    7 460
    Likes:
    2 378
    Tafounast c'est triste mais malheuresement je suis passé par le meme lien que toi de wikipedia ecrit par des algeriens et malgré le parti pris je t'ai copié quelques trucs, et jai bien vu que tu as effacé du texte par exemple la derniere phrase sur les Maghraouas :D

    Maghrawa

    Les Maghrouas ont eu un grand rôle pendant le règne des Omeyades vers Xe siècle. Par la suite, ils s'allieront aux Fatimides pour faire la guerre aux Omeyades et régneront sur toute la partie ouest du Maghreb [1]. Les Maghraouas feront la guerre aux différentes dynasties au Maghreb et s'imposeront au début du XIe siècle. Une partie du Maroc actuel sera soumis aux Maghraouas. les Maghraouas fondèrent Oujda. Cette dernière sera la capitale principale de leur règne. Ils établiront leur pouvoir dans la région pendant 80 ans.[6] [B]Les Maghraouas seront massacrés par les Almoravides. Cela achèvera leur règne au Maghreb.[2] [/B]


    Pourquoi t'as effacé les deux derniéres phrases :D
  6. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 708
    Tlemcen n'est menacé par rien du tout !

    chacun chez soi et les chévres seront bien gardés ;)
  7. Azawane

    Azawane

    Inscrit:
    12 Déc. 2010
    Messages:
    7 460
    Likes:
    2 378
    Oui selon les algeriens qui ont ecrit sur wikimazigh, mais selon la réalité c'est beaucoup plus complexe que ca !
  8. Azawane

    Azawane

    Inscrit:
    12 Déc. 2010
    Messages:
    7 460
    Likes:
    2 378
    Ca c'est pas si sur :)
  9. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 708
    il est trop tôt pour rêver ...attend minuit !

    les étoiles allumées...il nous semble que nos rêves deviennent réalité ;)
  10. Tamenfoust

    Tamenfoust

    Inscrit:
    28 Fév. 2011
    Messages:
    1 024
    Likes:
    160
    Quand tu lis la vraie histoire qui deconstruit l'histoire mensongère et propagandiste du makhzen...tu dis que c'est ecrit par des algeriens.

    Contrairement à vous, nous on paie pas des propagandistes ulcérés et haineux comme Bernad Lugan pour pondre des inepties à la gloire du mensonge qui vous sert de crédo identitaire..

    L'histoire des berbères est relatée par Ibn Khaldoun qui a compilé en son temps les histoires orales des tribus d'Afrique du Nord.

    Tu n'as qu'à aller consulter la vraie histoire si tu veux sortir du labyrinthe mensonger et haineux dont tu t'es enfermé.
    .
  11. w75

    w75

    Inscrit:
    24 Avril 2004
    Messages:
    6 584
    Likes:
    820
    Viens à nedroma leur dire qu'ils sont marocains , on va bien rire .
  12. Azawane

    Azawane

    Inscrit:
    12 Déc. 2010
    Messages:
    7 460
    Likes:
    2 378
    Non c'est a mon poste sur la partie des Maghraoua que t'as supprimé qu'il faut répondre pas a ca !
  13. Tamenfoust

    Tamenfoust

    Inscrit:
    28 Fév. 2011
    Messages:
    1 024
    Likes:
    160
    ce type à force de repeter le même délire il a finit par le croire!!

    ils veulent marocaniser de force des citoyens algeriens.

    Ils pratiquent l'expansionnisme par le menonge et la falsification

    Si seulement il y'avait des réclamations de certains algeriens qui voudraient être marocains!!

    Même les marocains d'Algerie se plient en 4 pour être algeriens et eux ils veulent marocaniser de force des citoyens algeriens;!!
  14. Azawane

    Azawane

    Inscrit:
    12 Déc. 2010
    Messages:
    7 460
    Likes:
    2 378
    les algeriens du Maroc peuvent pas etre marocains , ca se mérite, il faut avoir des parents marocains pour ca !
  15. Moulay Ismael

    Moulay Ismael

    Inscrit:
    14 Nov. 2010
    Messages:
    825
    Likes:
    186
    Ca va khouya attend lache l'affaire, Tariq ibn Ziyad est marocain originaire de Tanger,l'expantioninnisme cest normal,tu verras que quant vous aurrez plus de petrole ton pays va faire pschitt,franchement tu vois des Marocains immigrés en Algerie ou ya le Mal de vivre?ce qui veulent la nationalité Algérienne sont néé en ALgérie et de parent Marocains et Algeriens et pourquoi votre FLN stalinien ne veut pas les naturaliser??parce quils ont la haine contrairement au makhzen qui Ne vous deteste pas lui......bref vaut mieux en résté la Stp.....................YouTube - Pour comprendre pourquoi le Maroc est un pays émergent
  16. chercheur30

    chercheur30

    Inscrit:
    31 Déc. 2009
    Messages:
    836
    Likes:
    144
    Pour Tarik Ibn Ziyad y'a pas mal d'hypotheses d'historiens, mais sans avoir de certitude quant à son origine.
    Sinon c'est quoi cette vidéo de propagande, mdr, c'est facile de pondre des vidéos comme ça pour flatter son ego meme si c'est du vent.
    Likes reçus Booyah aime ça.
  17. Moulay Ismael

    Moulay Ismael

    Inscrit:
    14 Nov. 2010
    Messages:
    825
    Likes:
    186
    Des Arguments serrais les bien venus pour la video,Tariq ben Zyad est Algeriens ou Marocains cest pas un problemes mais ce sont les Rifains qui ont conquis a ces cotés, l'Andalousie et battus les visigohts espagnols..................tu as l'air sympa toi pas comme tamenfou qui me parait un peu Malade......
  18. Tamenfoust

    Tamenfoust

    Inscrit:
    28 Fév. 2011
    Messages:
    1 024
    Likes:
    160
    Tout le delire et les fantasmse que tu m'as pondu dans la vidéo n'a aucun sens, ou seulement pour ous et votre égo surdimensionné, gonflé de mensonges et de mythes


    A l'epoque de Traik ibn ziad....le rif (la compagne en arabe) n'etait même pas peuplé.

    Le Maroc a été peuplé par les amazighs venus de l'est et a cette époque il etait pratiquement vide.

    Ce que vous appelez le rif....a été peuplé vers l'an 800 quand les amazighs algeriens banou ifren issus de l'est algerien ont occupé cette région.

    Comme plus tard des amazigh du sud ont occupé et peuplé le centre du Maroc.....et bien plus tard d'autres peuplades arabes ont colonisé el maghreb el aqsa.
  19. Moulay Ismael

    Moulay Ismael

    Inscrit:
    14 Nov. 2010
    Messages:
    825
    Likes:
    186

    Non non,C'est Alger le berceau de l'humanité d'accord ,on vient tous de Alger ça te va......non sérieux faut ce respecter on est tous des humains et des voisins mouslim c'est ça le plus important, aretons la fitna stp..........
  20. Selmaaa

    Selmaaa VIB

    Inscrit:
    4 Jan. 2007
    Messages:
    6 353
    Likes:
    1 347
    t'es d'un ridicule grandiose

    je te lis meme pas juste je parcours le ramassis de sottises que t oses nous déballer

    tu mérites la peine de mort virtuelle

    si ça peut te soulager krkrkrkrkrkr :D fais toi plaisir petit gringalet

Partager cette page