Top 10 des personnalités historiques du Maroc

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par BNADEM80 le 29 Sept. 2008.

  1. coolqc

    coolqc Modérateur

    Inscrit:
    4 Avril 2005
    Messages:
    10 686
    Likes:
    3 371
    Ce n'est qu'une légende marrakchie, Fath al andalous est bien avant la Fondation de la ville de MArrakech par Ibn tachfine,
    Avant on appelait l'actuel maroc Imarat Tanger, (Ifriqya pour la partie Est), On dit que tarek est devenu gouverneur de Tanger, d'apres les historiens marocains et espagnoles, Tarek est originaire du Rif, et comme rien n,est connu sur son vrai lieu de naissance, certains veulent rapatrier l'origine du Glorieux Tarek Ibn Ziad, En disant meme qu'il originaire du Yemen hehehehe, ou de la Lybie ou encore du Sud de la Tunisie. Ces 2 derniers se basent sur la tribue de Nefza (village de nefza ou encore Jbel Nefza en Lybie, Mais la tribue de Nefza est bien éparpilée (comme la tribue des Senhadja après les Almoravides on les retrove de la Mauritanie, Au Maroc et en Algérie), Il ya les nefzaoua tripolitaines (lybiens et sud de la tunisie qui parlent encore bebères, et les Nefzaoua occidentaux qui se sont installés au Rif et propablement là ou est né Tarek Ibn Ziad. Cette tribue sont des zénètes qui se sont convertis en Islam avant la defaite de Koussayla ( et non de Kahina),
    Certains disent aussi que les berbères qui constituaient son armée sont majoritairement le reste de la Kahina (Dihya) et que Moussa bnou noucair a lèguè le pouvoir aux fils de la Kahina !!!, C’est totalement faux, On sait que Hassan Nouaman a décapité EL kahina en 693 qui demontrait une résistance féroce et pratiquait la politique des terres brulées (Bir el Kahina), ses fils et sa fille son restés dans la région de Beghai en Algérie (et un village porte le nom de sa fille Khenchela, Kahina commandait cette tribue des Dejrawas (zenetes) d’une main de fer apres sa defaite, ilos sont restés dans les Aures, et on sait leur hérésie plus tard (Dejrawas aux Aures et Bouraghwatas au tamesna).
    Il est impensable de dire que Moussa bnou Noussair laisse le pouvoir aux fils de Kahina sachant que Hassan Nouaman a décapité la tête de leur mère et l’a envoyé au Calif, et le climat de non confiance a l’èpoque (histoire de khaled, mort de koussayla et Okba bnou nafiaa).
    Pour ceux qui disent qu'il n'est pas marocain, Tarek est d’origine de nefza occidentale au Rif, commandé des troupes en grande majorité rifaines (qlq autres des aures et arabes), jusqu’a preuve du contraire. Hattou Bourhanakoum in kountoum Sadikkine
     


  2. hyksos

    hyksos

    Inscrit:
    25 Mars 2008
    Messages:
    509
    Likes:
    0

    Bah si ca te fait plaisir de croire ça ,pourquoi pas !! :)
     
  3. hyksos

    hyksos

    Inscrit:
    25 Mars 2008
    Messages:
    509
    Likes:
    0

    tu n'as apporté aucune preuve de ce que tu avances de ton côté ! :)
     
  4. coolqc

    coolqc Modérateur

    Inscrit:
    4 Avril 2005
    Messages:
    10 686
    Likes:
    3 371
    Si tu as lu Ibn khaldoun dans son livre Histoire des Berbères ecrit texto: "Une partie des bebères professait le Judaisme, religion qu'ils avaient reçu de leur voisins puissants les Israelites de Syrie. Parmi les berbères on trouvait les Djrawas, une tribue des Awrass (Aures) à laquelle appartenait la Kahina, une femme qui fut tuée par les arabes lors de spremières invasions. Les autres tribus qui professaient le judaisme etaient les Nefousa, les Fendlawas, les Medyouna, les Behloula, les ghiatta et les fezzaz...etc"" Fin de citation de Ibn Kheldoun.
    CEs tribus sont Respectivement au Rif, dans l'ouest sur l'Atlantique, moyen Atlas (Une ville s'Appelle El Bhalil a 5 km de Sefrou), (village Ghiat pres de fes et exactement aux environs de El Menzel), les derniers fezzaz je sais pas ou exactement...
    Même vos historiens algériens reconnaissent que El kahina était décapitée, ou tu nie les Djrawa et le village de Beghia, Bir el kahina, ou encore Khenchala....
     
  5. hyksos

    hyksos

    Inscrit:
    25 Mars 2008
    Messages:
    509
    Likes:
    0
    ..je ne comprends ou tu veux en venir exactement !!??

    la kahina à été décapité c'est vrai ..khenchla est le nom d'une de ses filles c vrai ..

    les tribus que tu m'as nommé existe c vrai..tu remarqueras qu'elles sont toutes zenetes ..c a dire semi nomades ou nomades..( à l'époque) ..je ne vois pas le rapport avec le rif ni méme le rapport avec le sujet "tarik ibn ziyad" !?
     
  6. krouna

    krouna

    Inscrit:
    25 Juin 2008
    Messages:
    3 536
    Likes:
    4
    en fait tu veux koi dans ce sujet? tt c ke gens ramenen comme peurve tes jamais content, le rapport avec Tarik bnu zyad c bien le titre du sujet, mais dis moi peut être ke en l'an 700 tu etais vivant et tu vivais en afrique du nord alors on attend tes thèses veridiques
     
  7. hyksos

    hyksos

    Inscrit:
    25 Mars 2008
    Messages:
    509
    Likes:
    0
    ....les preuves de quoi ?..le dossier est vide..ca n'empeche pas de discuuter amicalement..

    on parle de tarik ibn zyad..ca reste juste des supputations..cela dit j'aime bien titiller le cocotier et remettre en cause les ideologies et autres foutaises nationales..
     
  8. krouna

    krouna

    Inscrit:
    25 Juin 2008
    Messages:
    3 536
    Likes:
    4
    si le dossier est vide on parle ds le vent la, je capte mieux mnt pk tu contredisais tt sans pb
     
  9. Perken

    Perken

    Inscrit:
    23 Mars 2008
    Messages:
    1 591
    Likes:
    119
    On dit que le fils d'ElKahina avait épousé l'Islam, aprés la mort de sa mère et de Koceila.
    A l'époque, c'était la seule armée berbère de l'afrique du nord, les arabes n'ayant trouvé aucune autre résistance dans la partie occidentale(ouest algérie, Maroc). Leur seule ressource en soldats était donc l'armée défaite d'Elkahina. Ils ont alors stratégiquement choisi Tarek Bnou Ziad, Un berbère auquel il font confiance, et qui peut commander l'armée berbère du fils d'Elkahina( notemment sa célèbre cavalerie ), vu qu'il fait partie du même 3arch, mentalité qui sévit encore aux Aurés.

    Par ailleurs, sachez que les noms Zénètes et Nefzawas...n'ont apparu qu'au moyen âge.
     
  10. coolqc

    coolqc Modérateur

    Inscrit:
    4 Avril 2005
    Messages:
    10 686
    Likes:
    3 371
    Alors là tu me fais rire, si tu dis en Algérie actuelle, ou plutot l'Est je te dirai oui, mais il y avait aussi Afriqya, l'emirat de Nekkor dont j'ai parlé avant au nord du Maroc.
    Sais tu aussi que les berbères du Nord du MAroc ont aidé Kocaila et Kahina. comme les marocains l'ont fait toujours. Remarque bien que je ne te contredit pas sur l'histoire des tribus même si il y a bcp à contredire cotè reéférences Bibliographiques.
    Et lors des conférences sur ce genre toujours il y a l'opposition de nos frères Algériens surtout financés et bourrés àa la Boumedyène, c une réalité mais on reste toujours ouverts au débat amicalement et dans le respect de nos voisins.

    .
    ce n'est pas le nom qui est apparu il existait toujours, mais bien des études qui ont essayè de cataloguer et classifier les tribus au moyen age. Les premiers travaux ont été menés par des andaloux chez qui des groupes de tribus du Sud affluaient sur l'Andalousie.

    Le lien de mon texte de Ibn Khaldoun donne exactement la tribu des Nefzawas au Rif, et on dit que Tarek est issu de cette tribue sachant que tarek était au Nord du Maroc à l'époque.
     
  11. Perken

    Perken

    Inscrit:
    23 Mars 2008
    Messages:
    1 591
    Likes:
    119
    Je suis loin d'être un boumedienniste, mon ami! Sans le savoir, il a fait beaucoup de tort à l'histoire de l'Algérie.Mais bon...
    TU avances des choses pour le moins absurdes. S'il y avait eu une résistance dans le Rif, région qui force la sympathie et le respect d'ailleurs, on l'aurait su. Tu crois que les rifains avaient parcopuru des milliers de km afin d'aider les Auressiens, pour laisser leur terre sans aucune résistance, par la suite.La première résistance n'a impliqué que Dihya (Elkahina), une khencheloise, qui ne s'est battue d'ailleurs, qu'aux Aures et en Tunisie.
    Aprés sa mort, c'est Aksil(koceila), Un autre Auressien, et qui d'ailleurs attendra le retour de Okba bnou Nafi3 de sa conquête pacifique, sans embuches de l'ouest, pour le tuer à Biskra, prés des Aures.
    Conviens mon ami que historiquement parlant, il n'y aucune preuve de l'existence d'une armée, digne de ce nom, à l'ouest. Et le fait que seule l'armée auressienne existasse à cette époque est explicable par l'héritage d'un royaume guerrier numide, dont la capitale était Constantine, première ville des Aures. Aujourd'hui même, Il existe Aux Aures une dance que beaucoup disent martiale, héritée de la marche des armées berbères.
     
  12. hyksos

    hyksos

    Inscrit:
    25 Mars 2008
    Messages:
    509
    Likes:
    0

    la richesse est dans la vérité , la vérité est dans la contradiction..

    je n'avance que des arguments dûment établis par les historiens les plus sérieux , loin de toute idéologie politique qui sévit dans les discours et programmes scolaires officiels.

    car ses politiques sont trés pernicieuse , ca permet de légitimer un pouvoir local et ca permet de flatter un ego national quitte à raconter des contre verités..

    comme l'histoire des almoravides , de tarik ..etc
     
  13. BNADEM80

    BNADEM80

    Inscrit:
    10 Fév. 2008
    Messages:
    786
    Likes:
    20
    salam,

    attendez un peu, on est très loin du sujet que j'ai posté,
    les Algériens ou pro-Algériens vous êtes gentils ce post est consacré aux 10 grandes personnalités marocaines de l'Histoire, et non pas algériennes ou suédoises, et si vous voullez, on peut créer un post identique sur bladi pour identifer les personnalités algériennes, qui sont tellement nombreux,

    l'hisoire de tarek Allah yrehmou est partagé entre l'ensemble des musulmans, donc si nos frères algériens le considère comme algérien c'est tout à fait normal, la même chose si on le considère comme marocain.
     
  14. xenonphile

    xenonphile

    Inscrit:
    2 Oct. 2008
    Messages:
    27
    Likes:
    0
    Selon mes considérations, les dix personnalités qui ont marqué le Maroc après l'indépendance sont:
    _ MohammedV
    _ Abdellah Ibrahim
    _ Allal El Fassi
    _ Mehdi Ben Barka
    _ HassanII
    _ Driss Basri
    _Ahardane
    _Osmane
    _ Youssoufi
    _ Mohammed VI
    Bien sûr l'apport politique de ces personnalités est soit positif soit négatif mais elles ont marqué le Maroc!
     
  15. coolqc

    coolqc Modérateur

    Inscrit:
    4 Avril 2005
    Messages:
    10 686
    Likes:
    3 371
    Révises tes leçons mon ami, Tu confonds même la chronologie. Kouceila est bien avant el Kahina. Ce kouceila convertis a l'islam avait était humilié par Oqba puis s'Est allié aux carthaginois, abandonna l'islam et tua Oqba dans une ambuscade près de Biskra (on dit que Kahina parmis les troupes qui a ordonné sa mort).
    kahina est devenue chef de guerre après la mort de Koceila écrasé par hassan ibn Nouaaman, et ce dernier aussi qui la vaincu à son tour.
    C'est dommage que vous rèpètiez toujours aux marocains le terme du "programme scolaire" alors que vous ne maitrisiez même pas votre histoire. Je croyais avoir affaire à un connaisseur. Je te conseille de lire "Al Nuwayri" et tu vas te rendre compte que les miettes de guerriers qui restait n'ont même pas suivi ce victorieux hassan. Donc le mythe des soldats des aures est fini avec hassan Ibn nouaaman.
     
  16. coolqc

    coolqc Modérateur

    Inscrit:
    4 Avril 2005
    Messages:
    10 686
    Likes:
    3 371
    A lire certains dans ton classement, au début je t'ai cru apporter les 10 plus pires. mais la tu parle juste d'un demi siècle sur 12 siècles mon ami.
     

Partager cette page