Le top 10 des plus riches du Maroc

Discussion dans le forum 'Général' créée par rouilax le 11 Jan. 2007.

  1. rouilax

    rouilax

    Inscrit:
    5 Août 2005
    Messages:
    511
    Likes:
    0
    Anas Sefrioui, 24 milliards
    Il a introduit sa société en Bourse avec des fonds propre ne dépassant pas 1.7 milliard de dirhams. Avant même la clôture de son premier bilan, il pèse 14 fois plus. En moins de six mois, Le cours d’Addoha a été multiplié par 5.6 pour flirter avec les 3300 dirhams. A 24 milliards, Sefrioui devient la première fortune cotée du royaume, loin, très loin de… la famille royale.

    La Famille royale, 9 millards
    Rotation de participation, guerre des tranchées avec les partenaires étrangers, procès en cascade avec les concurrents, OPA sur les privatisations, shopping à prix cassés dans les caisses de retraites… à défaut d’alimenter la croissance, les frasques du holding alimentent les dîners huppés de la capitale économique. Les actionnaires ont profité de l’effet entraînement Addoha qui, sur rumeur d’association, a poussé le cours vers de nouveaux sommets. Trop beau pour durer, il a fallu céder AXA à prix bradé pour avoir raison de l’optimisme du marché. Le holding n’en finit pas de rater le train, celui des télécoms, celui de l’énergie… La stratégie semble se résumer à l’espoir de maintenir Khalid Oudghiri, Président d’attijariWafa, en bonne santé. Et pour cause, la banque génère la quasi-totalité du bénéfice et contribue à maintenir la famille royale en position d’honneur... L’ennemi juré est en embuscade.

    Othman Benjelloun, 7.5 milliards
    BMCE, Maghrebail, la partie visible de l’iceberg donne une idée sur le patrimoine de l’enfant terrible de la finance. Dernier coup de maître, la cession de 50% du capital de sa société de crédit à la consommation, Salafin, au géant américain «General electric» pour 450 millions de Dhs… On murmure la cotation prochaine de son vaisseau amiral, la RMA Wataniya. L’IPO risque de le mettre devant la monarchie, et en cas de dégonflement de la bulle Sefrioui, en pole position dans le palmarès de la cote. Il est utile de rappeler que c’est la RMA qui est actionnaire dans Meditelecom…

    Akhenouch & Wakrim, 2.1 millards
    L’énergie, plus précisé-ment le gaz, c’est le grand pari du groupe AKWA. La reprise des actifs de Amhal le prédispose à se tailler la part du lion d’un «plan gazier» qui tarde à se concrétiser. Tout se dessine pour faire d’AKWA un acteur incontournable pour la reconversion de plusieurs pans de l’industrie de l’énergie sale au gaz… le patrimoine coté ne compte que deux sociétés dans un holding qui en compte des dizaines. Le marché se fait l’écho de la cotation d’Afriquia SMDC, quelques milliards de plus pour les familles Akhenouch-Wakrim …sans compter leur participation dans Meditelecom.

    Bensaleh, 1.5 milliard
    L’antithèse de AKWA. Le groupe est discret, peu enclin à la prise de risque. La fortune des héritiers Bensaleh est assimilée mécaniquement, et surtout exclusivement, à Oulmès. Certes, la quote-part dans la société d’eau gazeuse pèse lourd dans le patrimoine familial, près de 700 millions de Dhs….mais juste un peu plus que les 6,8% détenus dans la Samir (654 millions). Le tout arrondi de quelque 129 millions de la minorité de blocage dans la société de fertilisant, Fertima. Le 1,5 milliard détenu en Bourse va s’étoffer considérablement avec la mise, annoncée sur la cote de 20%, du capital des assurances Atlanta-Sanad… Les Bensaleh font fructifier l’héritage doucement mais sûrement.

    Noraddine El Ayoubi, 1,2 Mrd
    Pensait-il vraiment détenir un jour plus de 100 millions de dollars en acceptant de s’associer avec son beau-frère en contre-partie de… 5% du capital. Cheville ouvrière de la société et bras droit de Sefrioui, El Ayoubi se retrouve milliardaire en moins de dix années d’activité dans Addoha…En Bourse, il pèse plus que la famille Hakam …

    Hakam, 700 millions
    Vendre des Mercedes, ça rapporte, ça rapporte beaucoup. La société Auto Nejma n’est plus le Petit Poucet introduit difficilement en 1999. Lancée à 356 Dhs, l’action s’échange en cette fin d’année à 1510 Dhs, valorisant le distributeur Mercedes à 1,2 milliard. La famille Hakam a pris le chemin de la Bourse en plein renversement de tendance en 99, elle a survécu au krach et revient en force. Les prises de bénéfices, en cette année faste, bénéficieront d’abord à l’industrie du luxe... Que du bonheur.

    Mohamed Berrada, 400 millions
    Ancien directeur de Journal, amateur d’art, entrepreneur en bâtiment… on le savait avocat redoutable, on le découvre businessman affûté. Aficionado de la cote, il a su détecter le bon moment pour introduire sa société en Bourse. L’appétit des investisseurs pour Addoha ne pouvait que bénéficier à une société de peinture qui a pignon sur rue. Colorado explose avec une performance de 172%, et son patrimoine culmine à 400 millions 1/2 milliard si l’on ajoute les 10% détenus par son fils. Coming out réussi.

    Saïd Alj, 350 millions
    Un self-made man qui tranche avec la jet-set classique. Il réussit dans l’agroalimentaire, la finance. Il s’enrichit en allant en Bourse. Avec les 50% dans Taslif, il fait connaissance avec les mécanismes de marché boursier. Une expérience qui lui sera d’un grand secours pour réussir la cotation d’Unimer. L’homme, qui se plaît à répéter qu’il ne doit rien à personne, a réussi à séduire le marché. Sa société d‘agroalimentaire pèse 1/2 milliard de dirhams… lui 350 millions. Un patrimoine qui résiste aux tempêtes. L’agroalimentaire reste un secteur défensif. On le regrette en temps d’euphorie mais on le savoure en temps de crise…

    Omar Tazi, 128 millions
    Associé et surtout entrepreneur, O. Tazi initie la Bourse à l’industrie pharmaceutique en février 2005. Malgré un yoyo permanent, la cotation de son laboratoire lui permet de s’afficher au top ten des personnes physiques les plus riches de la cote. L’euphorie ne l’aura pas servi. Son patrimoine fond de 26% par rapport au pic enregistré par la valeur en mai 2005… La fièvre acheteuse ne bénéficie pas à tout le monde.
     


  2. rouilax

    rouilax

    Inscrit:
    5 Août 2005
    Messages:
    511
    Likes:
    0
    PRécision importante : Ca ne tient compte que de ce qui est "coté", c'est à dire en bourse...Mais en gros, ca permet de se faire une idée.
     
  3. Radoudou

    Radoudou

    Inscrit:
    13 Fév. 2006
    Messages:
    31 833
    Likes:
    620
    Mohamed Berrada, 400 millions
    Ancien directeur de Journal, amateur d’art, entrepreneur en bâtiment… on le savait avocat redoutable, on le découvre businessman affûté. Aficionado de la cote, il a su détecter le bon moment pour introduire sa société en Bourse. L’appétit des investisseurs pour Addoha ne pouvait que bénéficier à une société de peinture qui a pignon sur rue. Colorado explose avec une performance de 172%, et son patrimoine culmine à 400 millions 1/2 milliard si l’on ajoute les 10% détenus par son fils. Coming out réussi



    j'ai bosse avec sa fille une vrai $%%^*
    genre le film marock

    en plus elle se tapait ***** *******:D
     
  4. weyli

    weyli Guess who's back

    Inscrit:
    16 Mai 2003
    Messages:
    3 442
    Likes:
    11
    incroyable ! j'aurais jamais imaginé que qq puisse être plus fortuné que la famille royale....
     
  5. tinky

    tinky Moche ou Bekheir hamdullah

    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    22 698
    Likes:
    2 586
    salam, bonjour,

    C'est pas malin collègue ... bcp de gens vont le savoir maintenant ... tu ne penses quand même pas que bladi est censuré au Maroc :rolleyes:

    tawmat
     
  6. gloria

    gloria

    Inscrit:
    27 Sept. 2005
    Messages:
    7 848
    Likes:
    896
    Tu en connais du beau monde ? :D
     
  7. surfisto2010

    surfisto2010

    Inscrit:
    21 Juil. 2006
    Messages:
    135
    Likes:
    0
    Une vrai quoi ?
    Elle se tapait qui ?
     
  8. Radoudou

    Radoudou

    Inscrit:
    13 Fév. 2006
    Messages:
    31 833
    Likes:
    620
    BEN je cotoye tout le monde riche et pauvre

    l'ai bosse ds la comm/evenementiel

    j'ai fais l'anniv de puff daddy a marrakech :D


    j'ai edite plus haut parce que meme si c une $%^&&** ca se fait pas
     
  9. gloria

    gloria

    Inscrit:
    27 Sept. 2005
    Messages:
    7 848
    Likes:
    896

    Ze3ma ???
    Tu nous la joues, ptit rigolo??
     
  10. redaune44

    redaune44 Vive le Real Madrid !

    Inscrit:
    4 Mai 2005
    Messages:
    26 403
    Likes:
    377
    Le top 10 des plus pauvres du Maroc : 30 millions - Une centaine .
     
  11. 01Asia

    01Asia

    Inscrit:
    6 Déc. 2005
    Messages:
    4 661
    Likes:
    5

    Puréeeeeeee wAAAAAAAAAAAAAw! :-eek:
    dîte moi, il est toujours celibataire celui là ? :D

    ps: je rigole biensur ................. :rolleyes: lol
     
  12. Radoudou

    Radoudou

    Inscrit:
    13 Fév. 2006
    Messages:
    31 833
    Likes:
    620
    promis


    jusqu'a l'an passe je taffais ds une grosse boite de comm et d'evenement

    des gros clients inetrnationaux :D
     
  13. incognito

    incognito

    Inscrit:
    6 Août 2002
    Messages:
    19 890
    Likes:
    689
    Voici les derniers chiffres redaune

    10% les plus riches -------- 30,9% des revenus
    80% (intermédiaire)-------- 66,5% des revenus
    10% les plus pauvres------- 2,6% des revenus

    sources : PNUD - Nations Unis
     
  14. redaune44

    redaune44 Vive le Real Madrid !

    Inscrit:
    4 Mai 2005
    Messages:
    26 403
    Likes:
    377

    salam cher ami ;)

    excuse moi j'ai pas bien compris ces statistiques
     
  15. Karkan

    Karkan

    Inscrit:
    21 Fév. 2003
    Messages:
    906
    Likes:
    114
    Cette liste ne me semble pas très crédible... elle ne parle que de bourse comme si le Maroc c'était Wall Street.

    Et Lamrani il est où ?

    Et Chraïbi ?

    Et tous les avoirs extérieurs de la famille royal, les dotations, les terres etc... ?

    L'argent est un sujet tabou au Maroc, je ne pense pas qu'on puisse sur simple enquête avec une idée réel de qui possède quoi et combien.
     
  16. incognito

    incognito

    Inscrit:
    6 Août 2002
    Messages:
    19 890
    Likes:
    689
    salut readaune

    les stats reflétent la répartition des richesses au niveau de la population.

    les 10% les plus riches s'accaparent presque 31% des richesses

    ainsi de suite.......;)
     
  17. Radoudou

    Radoudou

    Inscrit:
    13 Fév. 2006
    Messages:
    31 833
    Likes:
    620

    sur 30 million d'h

    3 millions les plus riches ont 30 % de la richesse du pays

    et ainsi de suite
     
  18. redaune44

    redaune44 Vive le Real Madrid !

    Inscrit:
    4 Mai 2005
    Messages:
    26 403
    Likes:
    377


    ok ...
    j'ai pas fait des etudes en economie..c'est pour ca j'ai pas bien compris :D

    Autrement dit et d'apres ces sta...les pauvres présentent combien de la population marocaine ??
     
  19. Radoudou

    Radoudou

    Inscrit:
    13 Fév. 2006
    Messages:
    31 833
    Likes:
    620
    ca c encore un autre calcul

    la on a pris des tranches fictive
    on aurai pris 15 % ca aurai donne un ratio


    ce qui est interressant c que peu de gens on une grosse partie de la richesse
    c une sorte de balance desequilibree
     
  20. shams007

    shams007 VIB

    Inscrit:
    26 Avril 2006
    Messages:
    48 192
    Likes:
    11 252

    Mais un intermédiaire ça gagne quoi ça vit comment ça une couverture mutuelle ????? Parce que j'ia du mal à le croire
     

Partager cette page