Traditions et coutumes autour de la naissance d'un enfant

Discussion dans le forum 'Général' créée par barbarella le 17 Juil. 2006.

1. barbarella

barbarella

Inscrit:
    12 Juil. 2006
    Bonjour

Je suis une etudiante infirmiere en france d'origine chilienne et je suis en train de preparer mon memoire qui a comme sujet "les traditions au tour de la naissance d'un enfant au maghréb"... mais aussi en France dans des familles d'origine maghrébinne...

Je voudrai vous demander aquel sont les rites et les coutumes qu'on pratique au moment de la naissance d'un enfant autant pour l'enfant que pour la mere ,

comment ça se passe a l'hopital et comment percevez vous et comment etes vous perçus par le personnel infirmier dans les maternités... ?? rencontrez vous de difficultes dans les maternites???

Voila, j'aimerai bien que vous soyez nombreux a me repondre parce que j'ai besoin de bcp d'aide...

Merci a tous... et a bientot Inchallah

2. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    En ce qui concerne l'accouchement, pas de difficultés particulières (en ce qui concerne l'accueil hospitalier lol) !!

Les traditions : ça dépend des régions, je croîs que l'on sacrifie un mouton si c'est une fille et 2 si c'est un garçon, 40 jours après l'accouchement, on organise une fête - Après, si c'est un garçon y a la circoncision (l'âge varie, chez les algériens par ex elle se fait dès les premiers jours de la naissance et ds mon entourage, c'est plutôt vers 3,4 ans) et pareil,on organise une fête- Dans certaines familles, la circoncision est fêtée comme un mariage-

voilà le résumé d'un résumé lol !!
  3. de-passage

de-passage

Inscrit:
    5 Juil. 2004

Dés que j en aurais un , tu seras la première informée!
  4. Jaures

Jaures

Inscrit:
    11 Juin 2004
    Dans une famille musulmane, on signifie au nouveau-né son appartenance à la religion: le père murmure tout de suite à la naissance la chahada à l'oreille du bébé...un rite important.
    On rase une mèche de cheveux au septième jour de la naissance (il me semble).
    Si tu es sur Paris, il y a une superbe exposition au musée de l'homme sur les traditions autour de la naissance, notamment les traditions des peuples d'Afrique, très intéressant...
  5. Zyryab

Zyryab

Inscrit:
    20 Juin 2005
    ne pas oublier la circoncision!

En gros, on lui coupe le zizi à l'age de 15 jours! :D

Qui dit qu'on n'est pas comme les autres!
  6. nwidiya

nwidiya Super Modératrice

Inscrit:
    25 Déc. 2002

salam
    alors comment dire par où commencer tellement ya de choses

si c'est une fille on la tue et si c'est un garçon on l'intronise

nan je déconne

donc déjà la femme quand elle accouche: tout le monde lui rend visite à la maternité avec pleins de cadeaux!!! pour elle et pour le bébé
    aussi les anciennes disent qu'il faut qu'elle mange bcp de 7elba autrement dit du fenugrec parce que la femme est "nafssa" c a d qu'elle vient d'accoucher (c physique nafssa je crois lol)
    bref les anciennes lui apportent "rfissa" ou "trid" une spécialité marocaine à base de pain tres tres fin et de sauce assez relevée avec du poulet et pleins de fenugrec (beurk).Aussi, bcp boivent directement cette sauce relevée...
    Aussi la maman de la fille qui accouche lui prépare du sellou (spécialité marocaine à base de farine, d'amande moulu, de miel, de canelle de sucre....) un truk vachement consistant+toute sorte de patisseries.
    voilà quoi sinon si c'est un garçon bah on le fait circoncire, en ce qui concerne l'age ça dépend de la volonté de la famille quoi en general c'est vers 3 ou 4 ans.

ah j'oubliais quand le papa prend pour la premiere fois le bébé dans les bras, il doit faire l'appel à la priere dans l'oreille du nouveau né/ou la chahada? (si tant est que le papa est musulman )
  7. Salwaa

Salwaa

Inscrit:
    12 Juil. 2005
    heuu je voulais juste aporter une petite precision quand aux mouton ... c'est en fonction du prenom qu'il soit une fille ou un garcon c'est au minimun un mouton pour pouvoir nomer l'enfant aux yeux de Allah ... apres s'il ou elle a un prenom composé du genre "mohamed-amine" c'est deux mouton normalement et apres ca varis en fonction des moyen tu peux en faire deux ou plus pour le plaisir de partager ...
    je sais aussi qu'on conserve le cordons du bebe au pres de lui souvent dans son berceau pour eloigner les mauvais esprit ... des truc dans ce genre ou encore certain mettent du sel dans un contenant (papier dalu , mouchoir... ) qu'il mettent aussi dans le berceau pour l'effet protecteur ...
  8. respectable

respectable

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    Moi je vais vous raconter ce qui se passe chez moi dans ma ville natale actuellement! un mélange de traditions et modernisation;
    L'accouchement se passe à la clinique la maman ramène avec elle des beaux draps( même si c une clinique 5 étoiles) . Après l'accouchement sa maman lui prépare un coq si elle a eu une fille ou une poule si elle a eu un garçon . et pour les gens qui viennenet féliciter la maman des jus; des gateaux , du chocolat et des dragées. Le troisième jour c un plat spécial RFISSA fait avec des crêpes marocains et du poulet et sans funegrec. Quand la man revient chez elle ou chez ses parents en général on la reçoit avec du lait et des dattes. La veille du septième jour on fait un bain pour le bébé en présence de la famille proche( frères soeurs grands parents) et l'homme le plus agé fait le ADAN dans l'oreille de l'enfant et lui parle de Dieu et de notre prophète de l'islam( brièvement) et on donne les habits de l'enfants à l'enfant le plus rapide pour qu'il les mettent sous le coucoussier dans la terasse. et on choisit le prénom par un tirage au sort c plus juste à part si un vieux parent a un prénom précis ( il doit présenter des justificatifs pour ce choix)
    Le 7ème jour c la grande fête, on égorge un mouton en prononçant le nom du bébé. Les gens sont invités pour le petit déjeuner hommes et femmes ( rarement les enfants et les jeunes). Si la maman se porte bien la fête est pour le soir sinon c la semaine d'après. Pour le garçon la prochine étape c la circoncision encore une fête et pou la fille c tquib lwadnin càd le percing des oreilles et encore une fête.
  9. nwidiya

Inscrit:
    25 Déc. 2002
    ah j'ai oublié de dire dans mon petit speech
    dans notre région, on fait la ceremonie de la 7ssana
    c a d qu on rase un petit peu de cheveux du nouveau né, et on fait ça une fois que le bébé a 40 jours
  10. mouhajir

mouhajir

Inscrit:
    4 Fév. 2004
    je te réctifie à propos du nombre du moutons, en faite c'est l'équivalent du baptème c'est le jour où l'enfant prend son prenom définitif et le rite et de sacrifier UN mouton, que l'enfant soit une fille ou garçon, par contre en fonction des invités on va abattre un, deux voir plus si les moyens existent, c'est aussi un geste spérituel obligatoire des parents.
  11. barbarella

barbarella

Inscrit:
    12 Juil. 2006
    je vous remercie enormement pour tous les elemnets que vous apporté a mon enquete..

par contre je voudrai avoir un peut plus d'information de qu'estq ue c'est la fete avec cette mmeche de cheveux de l'enfant
    et aussi si vous pouvez parler de comment ça se passe a l'hopital en france...

voila
    merci bcp a tous
    Barbarella
  12. zeyneb-c-moi

zeyneb-c-moi

Inscrit:
    23 Mai 2005
    moi on m a dit que c étais sunna juste pour les garçon ,on le rase complètement,il faut peser les cheveux et donner une sada9a mais je sais pas comment on calcule ça
  13. respectable

respectable

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    je n'ai jamais entendu parler de la mèche
  14. barbarella

barbarella

Inscrit:
    12 Juil. 2006
    [
    je sais aussi qu'on conserve le cordons du bebe au pres de lui souvent dans son berceau pour eloigner les mauvais esprit ... des truc dans ce genre ou encore certain mettent du sel dans un contenant (papier dalu , mouchoir... ) qu'il mettent aussi dans le berceau pour l'effet protecteur ...[/QUOTE]

il existe des autres traditions populaires de ce gerne?? de quel regions viennet elles??? ça c'est pas ecrit dans le coran , non???
    Et des amulettes contre " l'aïn" il ya quoi d'autre??

j'aimerai si c'est possible de que vous me parlez d'une tradition et de la region ou la comunauté que la realise...

merci bcp!!!
  15. nwidiya

Inscrit:
    25 Déc. 2002

ma mere m'a dit qu'apparament ça se faisait pas partout
    perso on est originaire du moyen atlas
    en ce qui concerne sda9 je sais pas du tout
  16. barbarella

barbarella

Inscrit:
    12 Juil. 2006
    tu m'as fait peur je commencé a croire..
    ;)
  17. respectable

respectable

Inscrit:
    10 Oct. 2005
    j'apprends des choses ici, écoute ma chère tout ça n'est lié à l'islam par aucun lien. on lit des sourates du coran chaque soir à la tête du bébé. moi je suis de Salé et on ne fait pas ni du sel ni je ne sais quoi si ce n'est le coran au dessous de la tête du bb
  18. nwidiya

Inscrit:
    25 Déc. 2002

une tradition n'est pas obligatoirement religieuse
    il ya egalement la superstition je pense qui joue un grand role
  19. Ciceron25

Ciceron25

Inscrit:
    28 Juin 2005
    Bjr à tous,
    J'ai effectivement toujours vu une fête le 7° et le 40° jour mais je n'ai jamais su pourquoi justement le 7° et le 40°.
    On retrouve le 40° jour après un décès et on m'a raconté que le 40° jour correspondait au retour de couches ( les règles reviennent ) et que la maman pouvait être considérée comme hors de danger ( à l'époque la mortalité après un accouchement était loin d'être nulle )

Quelqu'un aurait une explication pour les jours 7 et 40 ?
  20. barbarella

barbarella

Inscrit:
    12 Juil. 2006
    je pense que dans le coran est ecrit qu'il faut donner l'equivalent du poid des cheveux du bebe en argent en aumaune aux pauvres.. si c'est dit dans le coran est d'ordre religieux, mais quand ça se fait?? au 7eme jr ou au 40eme???

Partager cette page