[Sujet unique : invocation, douas ...]

Discussion dans le forum 'Islam' créée par tinky le 22 Déc. 2006.

1. madalena

madalena Contributeur

Inscrit:
    2 Avril 2010
    salam

LA SALUTATION

Le Messager d’Allah (que la paix et le
    salut d'Allah soient sur lui) a dit :
    « Vous n’entrerez pas au Paradis tant
    que vous ne croirez pas, et vous ne
    croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voudriez-vous
    que je vous indique ce qui vous fera
    aimer les uns les autres ? Échangez
    abondamment la salutation (le fait
    de dire As-Salam ‘Alaykoum). »

Mouslim.
    Likes reçus Milamber aime ça.

2. Drianke

Drianke Contributeur Bladinaute averti

Inscrit:
    29 Août 2008
    سُبْحـانَكَ اللّهُـمَّ وَبِحَمدِك، أَشْهَـدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتوبُ إِلَـيْك

Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika. Ash-hadu an lâ ilâha illâ anta, astaghfiruka wa atûbu ilayka.

"Gloire et pureté à Toi, Ô Seigneur, et à Toi la louange. J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité que Toi. Je Te demande pardon et me repens à Toi."
  3. Drianke

Inscrit:
    29 Août 2008
    Ce qu'il est bon de dire lorsque l'agonisant vint à mourir ou lorsque l'on apprend la mort d'un(e) musulman(e) (Sayyidunâ Ibn 'Abbâs, Sayyidah Ummu Salamah, Ibn 'Alawî Al Mâlikî...)

Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : « Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais tu peux d'ores et déjà annoncer une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience, à ceux qui, lorsqu'un malheur les touche, disent : « C'est à Allâh que nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournerons ! » C'est sur ceux-là qu'Allâh étendra Sa bénédiction et Sa miséricorde, et ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin. »
    [Sourate 2 - Versets 155 à 157].

D'après Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs (qu'Allâh l'agrée), le Messager d'Allâh (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit à propos du passage : « C'est à Allâh que nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournerons » : « Celui qui prononce ces mots lors d'une épreuve verra Allâh lui facilité cette épreuve, améliorer sa vie future et lui accorder un pieux descendant dont il sera satisfait. » [At Tabarî - Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân].

La parole « C'est à Allâh que nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournerons » se dit en arabe :

إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ

Innâ li Llâhi wa innâ Ilayhi râji'ûn

Et Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs (qu'Allâh l'agrée) a dit à propos de l'exégèse des versets cités ci-dessus : « Allâh fait savoir ici au croyant que s'il remet son affaire à Allâh, s'il revient vers Lui en déclarant : et c'est vers Lui que nous retournerons, trois choses seront alors inscrites en sa faveur : l'indulgence d'Allâh, Sa miséricorde, et la réalisation de la bonne voie. » [At Tabarî - Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân]. Il s'agit donc d'une parole très bénéfique.

Sayyidatunâ Ummu Salamah (qu'Allâh l'agrée) a dit aussi : « J'ai entendu le Messager d'Allâh (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui) dire : « A chaque fois que celui qui est touché par une épreuve dit : « C'est à Allâh que Nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournerons. Seigneur Dieu ! Donne-moi un salaire pour mon malheur et donne-moi en compensation quelque chose de meilleur ! », Allâh (qu'Il soit exalté) lui donne un salaire pour son malheur et le lui compense par quelque chose de meilleur. ». » [Muslim].

Et Al Imâm Muhammad Ibn 'Alawî Al Mâlikî Al Makkî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Ceux qui sont présents doivent implorer le pardon à son égard et faire preuve de miséricorde car les Anges disent " âmîn " à ce qu'ils invoqueront. » [Tahqîq Ul Âmâl Fî Mâ Yanfa Il Mayyit Min Al 'Amâl].

Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî Al Ansârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à ce titre :

« Muslim rapporta que Ummu Salamah a dit : « Le Messager d'Allâh (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Lorsque vous êtes aux côtés d'une personne qui décède, dites de bonnes choses et faites des invocations en sa faveur car les Anges sont témoins de ce que vous dites. »

Ummu Salamah a dit aussi : « Quand Abû Salamah mourut, je vins dire au Messager d'Allâh (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Ô Messager d'Allâh ! Abû Salamah est mort. Il dit : « Dis : Allâhumma ! Absous-moi et absous-le et compense-moi sa perte par une chose meilleure ! ». »

Elle ajouta : « Et effectivement, Allâh me le compensa par quelqu'un de meilleur que lui : Muhammad. ». » [At Tadhkirah].

Wa-l-hamdu li Llâhi Rabbi-l-âlamîn.

Tawhid.net
    Korbein, Aruba et Milamber aiment ça.
  4. Drianke

Inscrit:
    29 Août 2008
    Allâhumma inni as-aluka rahmatan min 'indika tahdî bihâ qalbî, watajma'u bihâ amrî, watalummu bihâ cha'tî, watuslihu bihâ ghâybî, watarfa'u bihâ châhidî, watuzakkî bihâ 'amalî, watulhimanî bihâ rushdî, wataruddu bihâ 'ulfatî, wata'simunî bihâ min kulli sû.

Grand Dieu ! Je te demande de m'accorder une miséricorde par laquelle Tu guideras mon coeur, Tu me feras décider de mes affaires, Tu me remettras sur pied, Tu réformeras ce qui m'est caché, Tu purifieras mon coeur, Tu m'inspireras la voie droite, et Tu me préserveras de tout mal.

Allâhumma a'tini îmânan wayaqînan laysa ba'dahu kufrun, warahmatan anâlu bihâ charafa karamâtika fi-d-dunyâ wal âkhira.

Grand Dieu ! Accorde moi une foi et une croyance après lesquelles il n'y aura aucune incrédulité, une miséricorde qui me permette d'obtenir de ta haute considération dans le bas-monde et la vie future.

Allâhumma inni as-aluka-l-fawza fi-l-qada , wa nuzula-ch-chuhadâ, wa 'aycha-s-su'adâ, wa nasra 'ala-l-dâ.

Grand Dieu ! Je te demande de m'accorder le gain de cause en justice, la demeure des martyrs, la vie des bienheureux et la victoire sur les ennemis.
    Korbein, Aruba et emine70 aiment ça.
  5. Drianke

Inscrit:
    29 Août 2008
    Allâhumma-j'alnâ hâdîna muhtadîn, ghayra dâllîna wa lâ mudillîn, silman la awliya-ik(a), wa aduwwan-li a'dâ-ik, nuhibbu bihubbika man ahabba, wanu'âdî bi 'adâwatika man khâlafak(a).

Grand Dieu ! Fais que nous soyons des bien dirigés qui dirigent vers le bien et non des égarés qui égarent, une paix pour Tes amis, et un ennemi pour Tes ennemis, qui nous aimions pour Ton Amour ceux qui T'aiment, et soyons hostilite pour Ton hostilité envers ceux qui vont à Ton encontre.
    Korbein, Aruba et emine70 aiment ça.
  6. Drianke

Inscrit:
    29 Août 2008
    Allahumma anta rabbi la ilaha illa ant,
    khalaqtani wa ana `abduk,
    wa ana `ala `ahdika,
    wa wa'dika ma stata't,
    a'udhu bika min sharri ma sana't,
    abuu laka bini'matika `alayya,
    wa abuu bidhanbi faghfir li,
    fa innahu la yaghfiru dh-dhunuba illa ant.

Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi,
    c'est Toi qui m'a créé et je suis ton esclave.
    Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis.
    Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis,
    je me rends devant Toi avec les bienfaits dont Tu m'as comblé
    et je me rends devant Toi avec mon péché.
    Pardonne-moi, car nul autre que Toi n'absout les péchés.
    Korbein et Aruba aiment ça.
  7. Drianke

Inscrit:
    29 Août 2008
    Allâhumma bâ'id baynî wa bayna khatâyayâ
    kamâ bâ`adta bayna-l-mashrîqi wa-l-maghrîb

Ô Allâh ! Ecarte de moi mes fautes
    comme tu as écarté l'Est et l'Ouest
  8. Drianke

Inscrit:
    29 Août 2008
    Allâhumma innî acudhu bi-ridâka min sakhattika, wa bi-mucâfâtika min cuqûbatika. Wa acûdhu bika minka. Lâ uhs thanâ'an calayka, anta kama athnayta calâ nafsik.

"Ô Seigneur! Je cherche protection dans Ta satisfaction contre Ta colère, dans Ton pardon contre Ton châtiment et en Toi contre Toi-même. Je ne pourrais Te louer ni Te remercier autant que Tu T’es loué Toi-même."
  9. Drianke

Inscrit:
    29 Août 2008
    اللّهُـمَّ إِنا نَجْـعَلُكَ في نُحـورِهِـم، وَنَعـوذُ بِكَ مِنْ شُرورِهـمْ

Allâhumma innâ najcaluka fî nuhû rihim, wa nacûdhu bika min shurûrihim.

"Ô Seigneur! Nous T’invoquons contre leur mal (littéralement : Nous Te plaçons dans leurs gorges) et dirige-le contre eux-mêmes. Nous nous mettons sous Ta protection contre leurs méfaits."

اللّهُـمَّ أَنْتَ عَضُـدي، وَأَنْتَ نَصـيري، بِكَ أَجـولُ وَبِكَ أَصـولُ وَبِكَ أُقـاتِل

Allâhumma anta câdudî, wa anta nasîrî. Bika ajûlu, wa bika assûlu, wa bika uqâtil.

"Ô Seigneur! Tu es mon soutien et mon protecteur. C’est par Toi que je me déplace, que je fonds sur l’ennemi et que je le combats."
  10. Drianke

Inscrit:
    29 Août 2008
    Ibn Abbas (radiyallahou 3anhou) rapporte qu'un jour, lorsque le muezzin appelait à la prière du matin, le Messager d'Allah (sallallahou alayhi wa sallam) est sorti pour prier en disant:

allahoumma idj3al fi qalbi noura
    wa fi lissani noura
    wadj3al fi sam3i noura
    wadj3al fi bassari noura
    wadj3al min khalfi noura
    wa min amami noura
    wadj3al min fawqi noura
    wa min tahti noura
    allahoumma a3tini noura

Seigneur, mets de la lumière dans mon coeur,
    de la lumière dans ma langue,
    de la lumière dans mon ouïe
    et de la lumière dans ma vue;
    fais qu'il y ait une lumière derrière moi,
    une lumière devant moi,
    une lumière au-dessus de moi,
    une lumière au-dessous de moi;
    Oh mon Dieu, assigne-moi une lumière!".
  11. Drianke

Inscrit:
    29 Août 2008
    اللّهُـمَّ لا سَـهْلَ إِلاّ ما جَعَلـتَهُ سَهـلاً، وَأَنْتَ تَجْـعَلُ الْحَـزَنَ إِذا شِـئْتَ سَهـْلاً

Allâhumma lâ sahla illâ mâ jacaltahu sahlan, wa anta tajcalu-l-hazana idhâ shi'ta sahlan.

"Ô Seigneur ! Il n’y a de chose facile que ce que Tu rends facile et si Tu le veux, Tu peux rendre la chose difficile facile."

Abou Saïd al-Khoundri rapporte que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit :

« Tous les genres d’afflictions dont souffre le musulman, comme la fatigue, la douleur chronique, l’inquiétude, la tristesse, le mal venant d’autrui, la dépression et même la piqûre d’une épine sont considérés par Allah comme une expiation pour ses péchés. »

(Boukhari & Mouslim)
  12. Drianke

Inscrit:
    29 Août 2008
    Al Imâm Mâlik Ibn Anas (qu'Allâh l'agrée) a dit :

« Zayd Ibn Aslam rapporta que 'Umar Ibn Al Khattâb disait souvent :

اللهم إنِّي أسألُكَ شَهاددَةً في سَبِلِكَ و وَفاةً بِبَلَدِ رَسولِكَ

Allâhumma innî as°aluka shahâdatan fî sabîlika wa wafâtan bi baladi rasûlika.

Ô Allâh ! Je te demande de m'accorder le martyr dans Ta voie et de mourir dans la ville de Ton Messager ! ». »

Source : Al Muwattâ° de l'Imâm Mâlik Ibn Anas (qu'Allâh l'agrée).
  13. ya3ni

ya3ni VIB

Inscrit:
    23 Sept. 2007
    Inna lillahi wa-inna ilayhi rajiAAoon, allahumma jurnee fee museebatee wakhluf lee khayran minha

Certes nous appartenons à Allah, et c’est vers Lui que nous retournerons. Ô Seigneur! Accorde-moi une rétribution dans mon malheur et fais-la suivre d’une chose bien meilleure
    Korbein et Drianke aiment ça.
  14. Drianke

Inscrit:
    29 Août 2008
    Invoque Allâh, quelque soit la grandeur de tes péchés (Al Qurtubî)

Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî Al Ansârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« Allâh S'est Lui-Même décrit en disant : « N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque » [Sourate 27 - Verset 62]. Donc, si Allâh répond même au mécréant dans cette situation, alors que pensez-vous pour le musulman pécheur ? Et que diriez-vous de celui qui est sincère, du pieux croyant, comment peut-il renoncer à l'espoir d'obtenir une réponse [d'Allâh à sa prière] ?

Allâh a garanti de répondre à l'invocation (du'a) de celui en détresse, tout comme Lui-Même nous a informé de cette garantie. La raison à cela est que celui en état de détresse se tourne vers Lui avec une sincérité pure, coupant tout espoir vis-à-vis de toute autre chose [mis à part Allâh]. Et la sincérité à Son égard est une cause [permettant de bénéficier] de Sa protection, indépendamment du fait qu'elle émane d'un mécréant ou d'un musulman, qui soit mauvais ou pieux ! »

Source : Al Jâmi' Li Ahkâm Il Qur°ân de l'Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî Al Ansârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

Partager cette page