[Sujet unique:Tabligh]

Discussion dans le forum 'Islam' créée par - le 14 Mai 2003.

  1. sempro

    sempro VIB

    Inscrit:
    20 Oct. 2008
    Messages:
    32 572
    Likes:
    7 056
    La tu as dit exactement ce qu'il fallait.100% d'accord avec toi.


  2. WRC01

    WRC01

    Inscrit:
    15 Août 2006
    Messages:
    916
    Likes:
    6
    Que dit-il abou bakr eldjazairi ?

    Les savants qui étudient le fiqh et les hadiths sont aptes a prononcer des fatwas.

    Depuis quand une fatwa c'est une bid3a ? pour chaque situation qui n'a pas eu lieu au temps qu prophete on peut avoir une fatwa, si le cheikh se trompe il aura la récompense de l'ijtihad, s'il a raison il aura 2 récompenses

    Wallahou a3lam
  3. WRC01

    WRC01

    Inscrit:
    15 Août 2006
    Messages:
    916
    Likes:
    6
    Que veux-tu dire par la ?
  4. lastlast

    lastlast

    Inscrit:
    2 Nov. 2008
    Messages:
    36
    Likes:
    0
    je parle surtout du coté des tabligh et du coté du groupe qui s'appele sois disant ikhwan muslimin qui fait ravage en france.ils ont rendu trops de chose licite et illicite.Et heureusement qu'il ya jusqu'a la fin des temps,un groupe de la communauté du prophete saw qui sera toujours la pour contré le faux
  5. sempro

    sempro VIB

    Inscrit:
    20 Oct. 2008
    Messages:
    32 572
    Likes:
    7 056

    Donc l'innovation c'est quand ça vous arranges. Renseigne toi sur ce qu'on encours pour faut témoignage.

    Tu vois tout le bien du tabligh t'en reviendrai pas. Combien de personnes sont revenus a la religion par leurs causes? combien par les vôtres?
    Des gens dans des situations alarmantes sauvés grâce a cette cause.Des personne tu ne les calculerai même pas, les gens du tabligh leurs parles les soutiennent sans distinction de rang ou de race.
    Le savant qui fait une fatwa contre des gens de bien n'est pas plus savant que toi et moi.

    Cela dit faites comme vous voulez a vous vos actions a nous les nôtres ou serai le problème?
    Les "tabligh" comme vous dites ne critique pas comme vous le faites.De plus ils ne se sont jamais donner ce nom.
  6. sempro

    sempro VIB

    Inscrit:
    20 Oct. 2008
    Messages:
    32 572
    Likes:
    7 056
    C'est cette assurance quand a détenir la vérité qui vous perdra.

    Attends d'avoir les deux pied dans le paradis pour être sur.

    Mouhammad Ilyâs a dit: "Notre mouvement a pour objectif principal d'enseigner aux musulmans tout ce qui est prouvé du Prophète (PBSL). Cela, c'est l'objectif principal. Quant au fait de sortir et d'aller rencontrer les frères jawla, ce n'est que le moyen de départ devant mener à cet objectif. Et quant à l'enseignement et au rappel de la formule de foi islamique et de la prière (salât), ils représentent pour ainsi dire l'enseignement de l'alphabet par rapport à tout le cursus à apprendre...".
  7. lastlast

    lastlast

    Inscrit:
    2 Nov. 2008
    Messages:
    36
    Likes:
    0
    bcp de tabligh reviennent aux pieux predecesseurs et on délaissé cette secte fondé par des indoux en 1920 pour revenir a la sunna authentique
  8. sempro

    sempro VIB

    Inscrit:
    20 Oct. 2008
    Messages:
    32 572
    Likes:
    7 056
    Ses principes

    Aboul-Hassan Alî An-Nadwî, qui a eu l'occasion de rester en la compagnie de Cheikh Ilyâs et qui a consacré un de ses ouvrages au mouvement du Tablîgh et à la vie de son fondateur, écrit : "Cheikh Ilyâs avait, par sa longue expérience, compris qu'il est difficile, en restant dans les choses de la vie de tous les jours, d'apprendre et de se réformer. Lorsque son esprit reste occupé dans les choses quotidiennes, comment faire naître un changement dans sa vie ?"

    Cheikh Ilyâs disait : "…Le bienfait qui est attaché au fait de sortir de chez soi est que l'homme peut alors sortir du milieu figé de tous les jours et se rendre dans un autre milieu, où il trouve piété et mouvement, et il trouve dans cet autre milieu de quoi développer en lui les qualités du musulman…"

    Le tablîgh ne prétends pas être la religion complète: Cheikh Ilyâs disait ainsi : "… Il est également évident que nos groupes de sorties ne pourront pas tout faire. Ils ne pourront, par les efforts qu'ils feront en se rendant dans différents lieux, que faire naître un réveil et un mouvement. Ayant réveillé, en un lieu donné, les gens qui étaient insouciants, ils ne pourront que rétablir le lien entre ces gens et les gens se trouvant dans le même lieu et qui pratiquaient déjà l'islam. Ils ne pourront que rétablir le lien entre ce public musulman et les gens qui se trouvent en ce lieu et qui se font du souci pour le public musulman, c'est-à-dire les ulémas, les pieux…".

    Et il disait : "Dites aux ulémas que par ces sorties des groupes du Tablîgh et par leurs efforts, on ne peut que faire naître dans le public musulman la valeur et la soif des enseignements de l'islam. On ne peut que les pousser à apprendre ces enseignements. Ensuite, pour ce qui est de les leur faire apprendre (ta'lîm) et de les former (tarbiya) en conséquence, cela ne peut se faire que par la prévenance des ulémas et des pieux…".
  9. doonia

    doonia

    Inscrit:
    11 Fév. 2008
    Messages:
    8 890
    Likes:
    246
    vu que je sais pas ce que c'est un tabligh donc j'ai fais des recherches sur le net et j'ai trouvé ca :

    Le ou la Tablighi Jamaat (Tablīghī djamā'at, Jamaat Tabligh, Jama’a Tabligh, Jama’a at-tabligh, en arabe تبليغي جماعت ou Djamā'at al-tablīgh)[1] est un mouvement fondé à la fin des années 1920 dans la province indienne de Mewat par Muhammad Ilyas Kandhalawi (1885-1944), soufi renommé et continuateur de l'œuvre de son père Muhammad Ismâil (1835-1898), commencée en 1880. En arabe, tabligh signifie « délivrer [le message] » et le Tablighi Jamaat prétend faire revivre cette obligation que ses membres considèrent comme fondamentale pour les musulmans. Ce mouvement, connu en interne sous le nom de dīnī da'wat ou « mission religieuse », a avancé comme base à son existence le verset du Coran (III, 104) « Que de vous se forme une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et proscrive le blâmable ».[2]

    Ilyas faisait partie d'un groupe Soufi en Inde et il est le créateur du slogan Aye Musalmano! Musalman bano (« Musulmans ! Soyez des musulmans. ») Au départ, le mouvement était censé transformer les Hindous convertis qui pratiquaient l'Islam sous une forme hétérodoxe (du fait de leur culture, plus hindoue que musulmane) en « musulmans complets ». Ses missionnaires l'ont ensuite implanté, d'abord dans les pays musulmans au cours des années 1940, puis dans les pays industrialisés au cours des années 1950 et 1960, enfin dans le reste du monde, la France n'ayant été concernée qu'à partir de 1960 (le mouvement y a adopté la forme d'une association dénommée « Foi et Pratique »).[3]

    Les Tablighis suivent des codes stricts de droit islamique. Ils observent le dogme religieux, des codes vestimentaires et des méthodes minutieuses en matière de pratique religieuse. Leurs activités se limitent en général à la communauté musulmane, leur objectif principal étant l'éveil spirituel des musulmans dans le monde. Leurs six points centraux (appelés aussi six qualités) sont :

    La certitude sur Allah (al yaqine) et le chemin du Saint prophète Mohammed (sunna)
    La prière avec concentration et dévotion (salat dat al khouchou'oua al khoudou') ;
    La science et le rappel perpétuel de Dieu (al Ilm wa al Zikhr) ;
    L’amour et la générosité envers toutes les créatures (Ikram al Muslimin) ;
    L’intention sincère et son renouvellement (Tashih al niya oua ikhlasouha) ;
    La prédication et la mission (da’wa illalah wa al khourouge fi sabillilah).[4]
    Le mouvement fonctionne sur le système de la concertation (choura), à différents échellons. La concertation est une tradition du prophète Mohammed et les gens qui pratiquent cet effort font revivre cette tradition prophètique. De nombreuses personnes prétendent que ce mouvement est une secte dirigé par la famille kandhlavi. Or, le mouvement n'est pas dirigé puisqu'il fonctionne sur un système de choura les membres qui la compose sont issus de régions et d'origines différentes.

    Les prédicateurs autofinancent leurs sorties. En effet, dans la vie "civile", ces prêcheurs qui partent dans le monde pour propager le message de l'Islam sont en grande majorité des pères de famille, des personnes appartenant à toutes les catégories socio-professionnelles. Les durées des stages de religion proposés sont variables et adaptables en fonction des besoins spirituels de la personne: 3, 10, 20 ou 40 jours voire même jusqu'à 4 mois. Ce système de stage se fait par graduation. Un nouvel arrivant ne sortira que 3jours pour grimper progressivement et faire un stage de formation de 4 mois qui lui vaudra le titre de d'"ancien"(qadim), car étant sensé connaître le fonctionnement du mouvement et à son tour pouvoir le propager à des nouveaux soucieux de parfaire leur religion.

    Ce programme d'action de la propagation de la foi est apolitique, et est surveillé par les savants qui constituent la machoura, de manière à purifier le mouvement de toutes sortes d'hérésies que peut connaître un phénomène religieux de grande ampleur. Aussi, est il recommandé pour ceux qui participent de se rendre régulièrement dans les centres de tabligh (markez) pour écouter les conseils (hidayates) des savants et des anciens.


    Critique du Tabligh :

    Le Mouvement Tabligh est beaucoup critiqué à travers le monde, et ils sont accusés de n'avoir aucune connaissance de la religion et de ne pas chercher l'apprentissage. On les accuse meme de precher des croyances erronées qui n'appartiennent pas à l'Islam.


    crée en 1920 par un homme pieux ....
    sinon pour répondre à la question du bladinaute non je préfére suivre le Coran et la Souna ca me suffit amplement ....
  10. lastlast

    lastlast

    Inscrit:
    2 Nov. 2008
    Messages:
    36
    Likes:
    0
    c'est bien d'apprendre les regles de base mashallah mais il faut pas rentrer dans des domaines qu'on ne connait pas comme le font bcp de tabligh qui rende visite dans les mosquées.parceque tu risquerais de tomber dans l'egarement o allah o a3lam
  11. sempro

    sempro VIB

    Inscrit:
    20 Oct. 2008
    Messages:
    32 572
    Likes:
    7 056


    Les gens du tabligh suivent la sunna chacun selon sont ijtihad. Comme les personne qui ont l'orgeuil de se prétendre salaf salih. Vous avez précéder dans quoi? Vous êtes pas encore mort ,alors vous êtes les ancêtre de qui?

    Réfléchissez bien a toutes les conneries que vous dites porter pas des accusations a la légère

    Les salaf salih sont morts a votre mort vous le serez peut être mais la jamais.
  12. lastlast

    lastlast

    Inscrit:
    2 Nov. 2008
    Messages:
    36
    Likes:
    0
    craint du dieu dans ce que tu dis akhi.si personne dit les fautes commises par différent groupes qui le dira.j'étais comme toi avant à les défendre,mais quand on te montre preuve à l'appui,on a plus rien a dire.j'ai pris mes precautions en arretant de defendre les tabligh,trop de chose infondé de leur part
  13. sempro

    sempro VIB

    Inscrit:
    20 Oct. 2008
    Messages:
    32 572
    Likes:
    7 056

    La ilaha ila allah mohamed rasoulou allah.

    Que veut-tu frère on ne le saura dans l'au-delà alors si tes positions sont prises?

    Ya Allah, i hdina sirat al mouata9im.

    amin
  14. AbuNasser

    AbuNasser

    Inscrit:
    9 Déc. 2007
    Messages:
    1 277
    Likes:
    1
    Al Ijtihad n'est pas ouvert a tout le monde akhi...Il faut maitriser beaucoup de sciences avant de se proclamé Mujtahid.
  15. lastlast

    lastlast

    Inscrit:
    2 Nov. 2008
    Messages:
    36
    Likes:
    0
    la religion est une science et c'est un devoir d'apprendre la science...o salamou3alikoum
  16. sempro

    sempro VIB

    Inscrit:
    20 Oct. 2008
    Messages:
    32 572
    Likes:
    7 056
    L'ijtihad c'est l'effort sur soi.Tout le monde peut faire un effort aussi minime soit-il.
  17. sempro

    sempro VIB

    Inscrit:
    20 Oct. 2008
    Messages:
    32 572
    Likes:
    7 056

    même ça c'est pas suffisant comme preuve?
    toujours bid3a alors?
  18. lastlast

    lastlast

    Inscrit:
    2 Nov. 2008
    Messages:
    36
    Likes:
    0
    t'es dallil sont trop faible.c'est ecrit noir sur blanc qu'ils sont soufi.toujours les meme discours de spiritualité dans leur preche...et leur chants...
  19. sempro

    sempro VIB

    Inscrit:
    20 Oct. 2008
    Messages:
    32 572
    Likes:
    7 056
    Le programme d'action de la propagation de la foi est apolitique, et est surveillé par les savants qui constituent la machoura, de manière à purifier le mouvement de toutes sortes d'hérésies que peut connaître un phénomène religieux de grande ampleur. Aussi, est il recommandé pour ceux qui participent de se rendre régulièrement dans les centres de tabligh (markez) pour écouter les conseils (hidayates) des savants et des anciens.

    Quelles chants? tu oses mentir.
    Les soufis n'ont pas peur de l'enfer les tablighs eux en ont peur.Tu dit vraiment n'importe quoi!
  20. misshanae

    misshanae

    Inscrit:
    2 Oct. 2006
    Messages:
    1 961
    Likes:
    8
    Malheuresement les frères du Tabligh sont souvent les plus montrés du doigt...
    Ils agacent les jeunes, chez nous dans le quartier(à Bruxelles), les jeunes les appellent la B.S.D (brigade shab da3wa) et courent quand ils les voient s'approcher d'eux...bon pas tous mais la plupart. Mais ils ont quand même fait sortir des jeunes de la débauche, drogue, fornication...ils font quand même du bon boulot, un peu comme une a.s.b.l

    Je parle en connaissance de cause mon père a fait partie de ce groupe pendant plus de 10 ans...
    C'est faux quand les gens disent que les shab da3wa ne cherchent pas à apprendre, s'ils se regroupent c'est bien pour apprendre et apprendre aux autres.
    Mon père parlait darija mais ne connaissait pas l'arabe classique grâce aux rassemblement qu'ils font, etc. il a appris l'arabe classique avec eux...il le comprend et l'écrit très bien. Il a appris plein de choses...pleins de sourates de hadith...
    La seule chose qui a fait qu'il n'a pas pu continuer c'est le travail..il faut sacrifier beaucoup de son temps, beaucoup d'argent aussi pour se rendre à l'étranger..(rassemblement en France, Belgique, Allemagne, Hollande, Inde, Pakistan, Canada...)
    il a fait un peu le tour du monde :D mais maintenant ce n'est plus possible, le travail lui prend trop de temps...

    Moi je les admire, mon père a été critiqué, jugé, montré du doigt par toute la famille sous prétexte qu'il délaissait sa famille..pour suivre une secte. Il a du faire face à plein de problèmes...mes grands-parents étaient contre lui(donc ses parents à lui) ma mère en a eu marre après quelques temps, cela est aller jusqu'à en arriver à penser au divorce...donc il faut toujours rester dans le juste milieu et ne pas en faire trop...

    Leur intention est bonne, l'erreur est humaine certes et ils n'hésitent pas à se remettre en question et à se corriger...
    Le seul "truc" qui me chiffonne c'est quand c'est pousser à l'extrême, genre des sorties de 4 mois voir un an..là c'est beaucoup trop...et ça peut créer des problèmes au sein de la famille, du couple. Dans une société comme la nôtre ce n'est pas possible...

Partager cette page