Ce que veulent les Amazighs du Maroc

Discussion dans le forum 'Culture' créée par amezmoud le 6 Mars 2003.

1. amezmoud

amezmoud

Inscrit:
    19 Déc. 2002
    Voilà tout ce que demandent les Amazighs du Maroc :

- La reconnaissance de la langue amazighe par la constitution, en tant que langue nationale et officielle du Maroc, à coté de la langue arabe.

- L'enseignement du Tamazight dans les écoles, collèges, lycées et universités du Maroc.

- Que les médias publics utilisent le Tamazight.

- La création d'une chaîne de télévision amazighe.

- Qu'un corps d'interprètes soit affecté aux tribunaux, hôpitaux et administrations publiques pour aider les populations exclusivement amazighophones à vivre comme des citoyens de plein droit.

- Que les fonctionnaires de l'Etat civil n'aient plus le droit de refuser des prénoms amazighs aux nouveaux-nés.

- Que l'administration cesse d'arabiser les noms de lieux, plutôt que de leur donner des noms de personnes sans évocation aucune pour la mémoire collective nationale.

- Faire bénéficier les régions défavorisées du pays ( en majorité amazighophones ) d'un programme de développement économique .

- Que les associations amazighes puissent bénéficier, comme les autres, des subventions de l'Etat.

Vous ne trouvez pas que toutes ces aspirations sont légitimes ?

je m'adresse entre autres à PM, Moulay, Le Marocain, harmony, ...... , qui ne cessent de tirer sur tout ce qui est amazigh !

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
  3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Elles sont plus que légitimes ! et je les soutiens !
    Je ne tire pas sur tout ce qui est amazigh ! Les revendications culturelles sont legitimes ! ce dont j'ai horreur, ce sont certains berberistes qui font du racisme à l'envers et qui depassent la sphère culturelle et la revendication de revalorisation de la culture berbère pour echafauder des thèses dangereuses, souvent inspirées de kabyles fanatiques ! Non à la kabylisation !!!

J'adhère complètement à ce que tu as avancé comme revendication ! Elles sont progressistes !
    Il faut aussi revaloriser la langue et la littérature populaire arabe qui est aussi malmenée !

Bon bref !!

4. skrabdy

skrabdy

Inscrit:
    2 Mars 2003
    voila!!!!!
    c'est exactemment ça et plus legitime sur cette planete que la reconnaisance d'une langue et d'une culture dans son propre pays,ça n'existe pas!
    :-D :-D :-D

5. amezmoud

amezmoud

Inscrit:
    19 Déc. 2002

" ça n'existe pas "

Que veux-tu dire Skrabdy ?

6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    en principe je ne parles pas aux gens de ton espece mais la je ferais une exception pour dire qu'on est pas dupe et qu'on tombera pas dans le piege de minables arabes qui essayent tant bien que mal a nous dicter ce qu'on doit penser et comment on doit agir
    va donner des lecons a tes freres palestiniens et arrete de t'occuper de la cuture thamazight qui ne te demande rien ni a toi ni a tes freres arabes
    oui moi je suis kabyle, je suis chleuh, je suis sous, je suis rif, je suis AMAZIGH, toi t'es un arabe et seulement un arabe !
    ce site n'est pas un site arabe alors ta propagande va la faire aileurs, quant a ton "bon bref" taille le en pointe et va t'asseoir dessus !

7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Je suis triste cher Nec de te voir comme çà... Parce que tu es Amazigh tu ne te rallie pas derrière la cause palestinienne? Bref Nec j'espère juste que c passager

8. skrabdy

skrabdy

Inscrit:
    2 Mars 2003
    je veux dire que des demandes plus legetimes que ça, ça n'existe pas!

en d'autres termes que ces demandes sont plus legitimes que legitimes.

bon, je veux dire que je suis d'accord avec toi amezmoud

9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    sans commentaire ! je ne reponds pas aux debiles profonds !
    Si tu etais en face de moi, je t'aurais ecrabouillé la tronche !! Mais dommage , tu te caches derrière ton écran ! Dommage ! dommage !!

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    waw waw waw waw!!!

relis tous tes posts et voyons lequel de vous deux fait de la propagande !!!!

je trouve ton comportement plus qu'insultant vis a vis des arabes !!!

il serait facile d'etre injurieux concernant les berberes malheureusement je n'en vois pas le but et je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourkoi tu persistes a vouloir te differencier de nous ! tu es un marocain et tu le resteras toute ta vie !

et malheureusement pour toi rifain amazigh etc etc ne sont pas des nationalites !

11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Je pense que Nec essaye d'exprimer à sa manière le mal profond qu'endurent les Amazigh, je commence à en être comsciens! Mais insulter les Arabes (j'en suis un !!) de ce site Nec ne fais que lesrendre encore moins tolérent vis à vis de votre (notre ) Noble culture! A quand va tu t'exprimer au Marocains dans leur pluralité?

12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Comment des fois je dis n'importe quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :-D

13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    si effectivement je suis tout a fait d'accord avec toutes vos revendications j'estime tres dommage que l'infame nec les soutienne de cette maniere !

amezmoud vous etes dans votre droit lorsque vous demandez de tels changements!

14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    un arabe m'ecrabouiller !! :-D
    j'espere pour toi que tu ne compte pas rentrer bientot au maroc, parce que on va t'acceuillir comme il se doit

15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Nec !!
    Tu salis la cause amazigh qui est noble ! alors que toi, tu n'est qu'une brebis galeuse, un haineux qui n'a rien compris, ni de sa culture, ni des règles de la bienseance ! tu ne sais qu'insulter ! Aligne des arguments si tu es de bonne composition au lieu d'aboyer comme un chien galeux !
    Encore une fois, je te demande devant tout le monde d'eviter les insultes ! les methodes facsistes que tu utilises nuisent gravement à la cause berbère. Tes propos haineux et racistes meritent qu'on te poursuive en justice ! gare à toi petit con !
    Encore une fois, je te demande de fermer ta gueule et ne plus m'adresser la parole !! les bladinautes sont témoins !! ca peut aller plus loin !

16. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    le_Marocain, vas y c'est pas à cause d'une ####s d'embrouille virtuelle tu va te prendre la tête non? Vazy emmerde le c bon!!

17. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    le marocain tu n as pas a le manacer comme ca ! tu as coomence a bien parle avec lui,mat9am3och laisse le s exprimer et on est la pour le mettre a saplace,il y a bcp de methodes ! tt a lheure j ai raconte une blague sur un berbere et pourtant j adore le berbere c est ma richesse et mon heritage de mon pays si il est raciste contre les siens il est donc purement et simplemet : con et stupide,ms ne le menace pas virtualement comme ca,calme toi brother.

18. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    un arabe m'ecrabouiller !!
    j'espere pour toi que tu ne compte pas rentrer bientot au maroc, parce que on va t'acceuillir comme il se doit

[color=0000FF]Moi je vais te dire un truc Nerde comme #### biensur .. car c est ce que tu es sur ce site tu ne vas acceuillir personne en revanche toi tu devrais avoir peur de rentrer apres tes propos devoiler a l encontre de ma communaute tu as pus purement et simplement montrer ta vraie sale geule a Ts les bladinautes et je m en felicite.......... je vais te dire autre chose si pour toi un arabe de palestine c est un arabe du maroc alors pourquoi expliques tu le fait que la langue soit diferente....comment exliques tu que les nationalites soient differentes.... si tu cherches a unir ton peuple en un seul peuple kabyle rif et autres commes certains cretins ici ..........................................Sache mon Ami que ta cause et Comme celle Des Tibetains perdus d avance.. alors va te pendre toi et tes potes les Amazighs fachos pauvre type ..[/color]

19. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    [color=0000FF]Toi azmermoude azmerde ne me cite jamais dans Tes topics et autres depuis quand me designes tu comme u des ennemis des amazighs ett de quels Droits.... Moi je vais te dire je suis contres les fachos ceux qui denigrent ma communauté une communauté qui meme si minoritaire soit elle detient une belle part de l economie Marocaine, de plus Nous sommes marocains a part entiere certains au lieu d aboyer comme des chiens feraient mieux de trouver des idees pour develloper leur pays aider leur communautées respectives au lieu de chercher a diviser un pays Dont tout le monde entier envie sa Tranquilité...les marocains sont paisibles et des gens Tolerants . ce n est pas une poigné comme Toi ,Rif1, et autres tordus de naissance comme Nec qui allait gacher la tranquilité d un pays Car des arabes sont au pouvoir............Blesser dans votre amour propre vous les fiers du genre Pk ne tenez vous pas les rennes de Ce pays si c est le Votre...........Moi je vais dire je suis ok pr tes revendications pr la reconnaissance les aides aux population .. mais sache que TT ne peut etre accepté il faut du temps et notre pays a des problemes Bcp plus preoccupant que cela .le chomage la misere et autres difficultés economique. ne vient pas me parler de revendication si tu etais un homme sage sache que l union fait la force qu on a besoin de chacun d entres nous ds ce maudit pays ne cherche pas la division Quand tu sais qu un pays est deja sur le point de craquer................Raisonnes Tu toi et les autres Aghioules du genre .. Sais tu qu il ya de plsu grde preoccupation. pk ne revendiques tu pas Tes desirs au maroc....pk parce que trop lache et trop stupide trop egoiste pour vous souciez d un peuple et des consequences que cela pourrait impliquer pour un peuple une division..........et trop immature allons messieurs ce n est pas un jeune homme qui va vous donner des lecons voyons..............et je vais vous dire autre Chose je suis Fier d etre Arabe mais surtout fier d etre MAROCAINS AVANT TOUT et ca a jamais..........[/color]

Moulay

20. amezmoud

amezmoud

Inscrit:
    19 Déc. 2002
    Quelle médiocrité !!!!!!

Retourne à l'école, mon vieux, si elle veut encore de toi, et après seulement on pourra parler d'égal à égal !!

Par ailleurs, sache que la caravane amazighe est désormais en marche et que plus rien ne pourra l'arrêter.

Des chiens comme toi peuvent toujours aboyer !!!

Partager cette page