Ce que veulent les Amazighs du Maroc

Discussion dans le forum 'Culture' créée par amezmoud le 6 Mars 2003.

1. Sahara

Sahara

Inscrit:
    7 Fév. 2003
    Skrabdy laisse la bave couler, un ane reste un ane.

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    peut être qu'un echange ( de la qualité et niveau de votre choix) dans un chat vous permetterait de vous defouler mieux .. car aussi instantané que votre colère qui une fois tombée ne se reconnaitrait plus dans des posts à durée illimitée et exposés à toute la planète.. :-?

3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    post supprimé par bladi.net

4. skrabdy

skrabdy

Inscrit:
    2 Mars 2003
    mais moulay...pourquoi t'es a la deffensive?
    moi je ne t'ai rein dis de mal, juste des conclusions faite apres observation sur tes topics.
    je ne veux ni faire la loi,ni la pagaille, et j'ai le droit d'intervenir ou je veux quand je voix que c'est necessaire , car je suis amazigh et je me sens concerner par ton feu d'insultes indiscriminé contre tout le monde.
    et si je dis que je suis deçu, c'est parceque je t'ai jamais vu aussi intolerrant, car je frequente presque tout les jours les forums de bladi avant l'ete de l 'anne derniere meme si j'etais pas inscrit car je ne voulais pas y participer!

5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    [color=0000FF]Encore une foi sskraby je suis pas contre les Amazighs ne malange pas tous tu peux intervenir qd tu veux cela me derange pas on a meme bien commencer a parler ensemble sur d autres Topics ne vient pas gacher l image que j ai de toi ne fais pas de moi un facho je te le repete je suis contre les gars comme Rif1 Azmerde NEc et touas ceux qui denigrent ma communauté arabe et qui veulent diviser le pays......le reste moi je suis contre personne alors arretons la veux tu et passons a autre chose[/color]

6. hayatlfahd

hayatlfahd

Inscrit:
    1 Fév. 2008
    alors deja d'une part ne parles pas en mon nom ni celui de ma famille, car ns on n'attend rien du maroc!
    secundo, il faut arreter cette auto-victimisation , ns on est ceci on est cela, je me demande d'ailleurs quelles sont tes motivations derriere ce post peut-etre serais- tu subventionné come nos pseudo intellos amazigh pr semer la pagaille, je ne sais pas ou tu veux en venir franchement
    ensuite, oui pq pas enseigner la langue mais n'es-tu pas au courant que ca se fait deja? et oui, et au plus haut niveau de l'enseignement sup donc renseigne toi avant d'avancer des calomnies pareilles
    70% des marocains sont amazigh je te parle mm pas du metissage donc c 'est tt le maroc qui doit beneficier d'un programme de developpement
    des prénoms amazigh, je sais pas ou t'habite mais moi ds mon entourage ça se fait et il ya jamais eu d'interdiction
    Bref, je hais cette mentalité, qui se veut sectaire, ancrée par le protectorat et les intello fassi de l'epoque.
    ET N.B. entant qu'amazigh je prefere largement appendre l'arabe que l'amazigh a mes enfants car c 'est en arabe que je fais mes prieres, que je lis le Coran et que je serai jugée

7. hayatlfahd

hayatlfahd

Inscrit:
    1 Fév. 2008
    pffffffffffffffff c 'est quoi cette mentalité de merde
    dsl je ne suis pas vulgaire d'habitude
    mais bon sang qu'est ce que vous aimez vs vs haissez ds votre pays vous haissez les marocains alors que ces derniers sont a peine au courant que vs existez allah ysster ces mangeurs de sangliers
    je t'assure que heuresemnt au maroc il y a pas de ça sinon ils auraient eté éjectés depuis belle lurette

8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    :eek:

explosé de rire ... franchement j'en peux plus là jcrois que j'ai avalé de travers :D

9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    tu seras jugée sur tes actes ce que tu as fais et pas sur la langue que tu parles

10. douaa_fofole

douaa_fofole je t'aime mon mari chéri

Inscrit:
    17 Juin 2006
    je suis moitié arabe moitié berbère , et je le veux vraiment pour ns ts , car vraiment c pas le problème des gens mais plutôt d'État . je veux bien ke ns soyons ts unis

11. hayatlfahd

hayatlfahd

Inscrit:
    1 Fév. 2008
    tu sais lire au moins?
    je reformule: moiiiiiiiiii chezzz moiiiiii je prefere apprendre l arabe a mes enfants c 'est L'OUTIL linguistique indispensable pour apprendre le Coran, faireee la priere et c 'est la langue du jour du jugement dernier

12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

là c'est mieux ... exprime toi !!!
    Ah bon ??? Et comment ça va se passer ?

13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    le problème ma soeur c'est qu'il n'y a pas seulement l'Etat beaucoups de gens pensent comme ça ... il suffit de lire sur le forum

je suis septique ;)

14. hayatlfahd

hayatlfahd

Inscrit:
    1 Fév. 2008
    dsl mais je viens juste de remarquer ton pseudo, je t'aurais au moins parlé ds ton jargon

comment ça se passe chez toi deja?

15. syg

syg يا أيها &#1575

Inscrit:
    14 Juin 2005

tebarkellah 3lik
    on est tous amazigh au magheb , meme ceux qui le nient, sont des amazigh

donc faut savvoir d'abord ce qu'on veut et ce que veut le peuple marocain :rolleyes:

16. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    tu es observatrice et c'est très bien ;)
    D'une ce n'est pas un jargon mais la langue tamazight.

De deux, mes enfants apprendront la langue tamazight car pour moi il est important que je leur transmettent ce que mes parents et mes ancêtres se sont battu pour conserver même au prix de leur sang ... c'est un juste retour et respect que je leur dois.

Ce qui ne les empêche pas d'apprendre l'arabe puisque l'un n'empêche pas l'autre, et que la richesse culturelle prévient de l'ignorance.
    Je te rejoins sur l'importance de leur apprendre l'arabe, ça leur évitera de se faire manipuler au nom de la religion et d'apprendre par eux-même pour se forger leur propre opinion.

En ce qui concerne le jour du jugement dernier, et en tant que croyant, je ne prétend pas, moi, savoir comment va se dérouler un évènement qui n'est pas encore arrivé.

Mais une chose est sûr c'est qu'Allah n'a pas besoin de mots pour rendre ses jugements.

Bien à toi.

17. hayatlfahd

hayatlfahd

Inscrit:
    1 Fév. 2008

oui je suis entierement d'accord avec toi, la langue berbere c 'est un heritage qu'il faut retransmettre a nos enfants, mais moi je privilégie l'arabe, la langue des gens du paradis,mais presonne ne sais comment se deroulera un tel évènement mais je te confirme qu'on sera jugé en arabe.Pr ce qui est du berbere je laisse aux grands parents le soin de l'apprendre a mes enfants.

18. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Et bien il va y avoir des problèmes de communication au paradis !

Mais c'est un sujet interressant qui mérite un topic que je vais ouvrir de suite

19. nanouche

nanouche

Inscrit:
    26 Nov. 2005
    excellent
    ma soeur est marié avec un chel7 de tzinit
    et bien ils parlent maintenanat Arabe et Amazigh
    je trouve ça génial !

20. hayatlfahd

hayatlfahd

Inscrit:
    1 Fév. 2008