Pourquoi la vie est-elle apparue?

Discussion dans le forum 'Islam' créée par vanilla007 le 19 Mai 2009.

1. vanilla007

vanilla007

Inscrit:
    21 Oct. 2007
    le hasard peut-il ou doit-il être favoriser ?

Cette question s'dresse aux personnes non croyantes .

j'aimerais connaitre leur point de vue là-dessus .

2. Ebion

Ebion VIB

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Qu'entends-tu exactement par «hasard»?
  3. une fille

une fille

Inscrit:
    11 Avril 2009
    lol Ah petite maligne !

Ouais l'atmosphère, l'air, l'eau et la terre essentiels au développement de la vie sont apparus comme par enchantement. Et le tout formant un ensemble logique.

Question pertinente, j'attends de voir leurs réponses !
  4. vanilla007

vanilla007

Inscrit:
    21 Oct. 2007
    tout simplement si ce n'est que le fruit du hasard, comme le disent les scientifiques ( le big bang ) , les atomes se sont concentrés , ont explosés et ont formé une multitudes de petites planètes ...et de là , survient la vie .

enfin, ce genre d'explication quoi .
  5. vanilla007

vanilla007

Inscrit:
    21 Oct. 2007

oui franchement, ça m'interesserai beaucoup de savoir ce qu'ils pensent .
  6. godless

godless VIB

Inscrit:
    26 Sept. 2008
    Il n'y a pas à favoriser le hasard.
    Je préfère "comment" à "pourquoi", car on ne sait déjà pas comment la vie est apparue, comment s'est effectué le passage de l'inanimé à l'animé.
    Parler du "pourquoi", c'est postuler une sorte de finalité de la vie, ce qui reste à prouver.

Maintenant, certains parlent d'un ou de créateurs (dieu ou dieux), d'autres de hasard, mais cela reste du domaine des idées et des convictions, et non pas de faits établis.

Par conséquent, je reprends ce que je disais au début de mon propos, il n'y a pas lieu selon moi de favoriser une théorie ou une autre. Selon les penchants de chacun, tel sera plus enclin à penser que la vie est apparue d'une certaine façon, tel autre d'une autre façon. Mais nous restons pour l'instant dans l'espectative.
  7. une fille

une fille

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Perso, c'est simple, pour penser comme ça c'est qu'ils n'ont pas du y penser beaucoup.

Il suffit seulement de regarder autour de soi pour se rendre compte que ce n'est pas possible que ce soit l'oeuvre d'un simple hasard !
  8. une fille

une fille

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Nous restons pour l'instant dans l'inspection ???!!!! Ah bon et au juste si tu ne crois pas que c'est Dieu qui a créé le monde quand est ce que tu comptes le savoir ?
  9. godless

godless VIB

Inscrit:
    26 Sept. 2008
    Je regarde autour de moi, et je n'en sais pas plus...

"Penser" ne m'aide pas, en l'occurence. Puisque je n'aboutis qu'à une seule conclusion: "je ne sais pas".
  10. godless

godless VIB

Inscrit:
    26 Sept. 2008
    Si c'est un dieu, et bien je le saurai quand il me dira déjà qu'il existe, et qu'il me dira que c'est lui qui a créé le monde.

Quand j'écris "dira", c'est une façon de parler. Je suppose qu'un dieu a la possibilité de me faire savoir de façon certaine, sans interprétation ou gymnastique neuronale incertaine, qu'il est là, qui il est, ce qu'il veut.

Donc oui, en attendant cela, je suis dans l'espectative la plus complète.
  11. vanilla007

vanilla007

Inscrit:
    21 Oct. 2007
    oui mais en l'occurence, c'est "pourquoi" qui est demandé ici, "comment" ça m'interesse moins de savoir ce qu'en pensent les non croyants .

pourquoi la vie est-elle apparue ? parce qu'il yaura une fin définitive ( pas d'au delà ) ? pour faire nos preuves ? ou,comme dit plus haut, ce n'était qu'un hasard , rien n'est pré-défini

? ....
  12. ShiRkLeSs

ShiRkLeSs VIB

Inscrit:
    2 Déc. 2008

Bonsoir godless,

Ca fait comment de vivre dans le doute?
  13. AESSE

AESSE

Inscrit:
    16 Juin 2008
    et ces atomes viennent d'où?
  14. une fille

une fille

Inscrit:
    11 Avril 2009
    T'es donc un agnostique si je comprends bien.

Alors permets moi de t'expliquer. D'après toi, crois tu réellement que la vie, aussi extraordinaire soit elle, puisse être l'oeuvre d'un pur hasard. Regarde autour de toi, Dieu a créé UNE planète enveloppée d'une atmosphère, et remplie d'air nécessaire à la vie. Pour que l'homme puisse y vivre il a créé des plantes à partir desquels l'homme se nourrit. Il a créé des saisons, le printemps, le soleil, la pluie...notamment pour que les plantes se développent, à partir desquelles l'homme se nourrit et vit. Dieu a créé le jour et la nuit pour que l'homme se repose...Le plus extraordinaire en mon sens est l'homme qui est la créature la plus complexe que Dieu ait créée; la biologie, toutes les cellules, le cerveau, la logique de l'alimentation (l'homme se nourrit, son corps ne retient que si est nécessaire à sa santé et rejette ce qui est néfaste...)....Il y a tellement de choses extraordinaires, je pourrais t'en dire plein, notamment comment est fait l'oeil, la rétine qui s'ouvre instinctivement en fonction de la lumière... moi ça me scotche toujours.

Je ne comprends pas moi même comment les scientifiques, notamment les chercheurs en médecine ne se rendent pas compte eux-mêmes de tout ça, eux qui travaillent sur le corps humain, qui est si complexe.

Mais comme la si bien dit Einstein, grand scientifique du XXe, :
    " il y a 2 façons de voir la vie, l'une comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était miraculeux".
  15. godless

godless VIB

Inscrit:
    26 Sept. 2008
    Bon ben, ok, allons sur le "pourquoi".

Et bien je ne le sais pas plus que le comment.

Il n'y a peut-être même pas de raison particulière, juste le "hasard" des combinaisons chimiques et des conditions prévalent à un certain moment du développement de l'univers en certains endroits de celui-ci. Peut-être est-ce dû à une entité (dieu???) sans forcément que cela ait été voulu, ou sans que ce soit le centre de ses préoccupations. La nature ayant horreur du vide, il y a des centaines d'hypothèses que tout un chacun peut émettre pour tenter d'expliquer notre présence...

Est-ce pour faire "nos preuves"? Seulement si un dieu justicier existe. L'existence d'un dieu n'étant pas établie, et à fortiori donc non plus celle d'un dieu nous jugeant, la nécessité de faire nos preuve est une conjecture.

L'idée d'une fin définitive ne me choque pas et ne devrait pas choquer les croyants d'ailleurs, même si cette idée est navrante et angoissante. En effet, personne n'est choqué à l'idée que la vie d'un oiseau, d'un microbe, d'un lichen, d'une méduse, d'un cheval puisse s'arrêter nette à sa mort, sans passage dans un au-delà. Nous ne sommes qu'une forme de vie parmi les autres, et il ne me paraît pas impossible (je n'ai pas dit "certain") que ce que l'on pense de la destinée des autres formes de vie s'applique à nous...
  16. une fille

une fille

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Dieu nous le montre tous les jours qu'il existe, je ne le répéterai jamais assez, il suffit pour cela de regarder autour de soi.

La vie est un miracle.
  17. alias24

alias24

Inscrit:
    5 Jan. 2005
    Et comment decrirait tu Dieu?
  18. coolqc

coolqc Modérateur

Inscrit:
    4 Avril 2005
    A preciser que tous les scientifiques ne disent pas que c'est le fruit du hasard.
    Pas mal de scientifiques reputés refutent le caractére hasardeux de l'apparition de la vie.
  19. vanilla007

vanilla007

Inscrit:
    21 Oct. 2007

donc tu penses plutôt que la vie se régit d'elle-même ?

tu penses donc que la vie est une évolution pure et non pas une création ?
  20. une fille

une fille

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Qu'entends tu par là ?

Partager cette page