Le voile au Maroc

Discussion dans le forum 'Général' créée par Saife le 2 Déc. 2007.

  1. Saife

    Saife

    Inscrit:
    4 Sept. 2006
    Messages:
    12 042
    Likes:
    12
    Enquête de l’ADFM sur le port du voile : «Le hijab est un phénomène de mode au Maroc»

    Selon une enquête de l’ADFM, le port du voile au Maroc est uniquement un phénomène de mode, contrairement à ce que veulent faire croire les islamistes.

    Ce n’est pas uniquement une conviction, mais aussi une question de look. Tel est le constat de l’enquête réalisée par l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) avec le soutien du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM). Intitulée « Jeunes et voile au Maroc », l’enquête, dont les résultats ont été présentés mercredi à Rabat, conclut à cette réalité : «Le voile passe rapidement, chez la grande majorité des jeunes, du registre sacré et du politique très présent des années quatre-vingt, au registre profane de la mode et des normes sociales».
    Autrement dit, le port du voile ne saurait être à l’acception religieuse et politique qui lui a été jusqu’ici attribuée. «Si la mouvance islamiste revendique pleinement le hijab et considère les jeunes voilés comme le résultat et le prolongement naturel de son projet, le mouvement démocratique et associatif reste influencé par certaines représentations du hijab qui sont largement dépassés par la réalité», précise l’enquête.


    L’enquête, motivée par le souci de connaître les différentes perceptions du hijab chez les jeunes des deux sexes et appartenant à différentes catégories sociales, tord ainsi le cou à un stéréotype comme quoi le port du hijab serait le moyen de revendiquer une appartenance ou une identité. Cette attitude est dictée essentiellement par le besoin d’épouser l’ère du temps, loin de tout prosélytisme ou désir d’ostentation des signes religieux. L’étude en question a d’ailleurs permis de montrer que les jeunes ont de grandes difficultés pour donner une définition claire du hijab. Il a été constaté que le port du voile est souvent un choix non réfléchi et que les garçons sont beaucoup plus exigeants que les filles concernant la sobriété du voile. Pour la majorité des jeunes filles, la mode est le principal critère de choix du type du hijab, de sa coupe et de ses couleurs.
    Par ailleurs, cette étude a dévoilé que le hijab chez l’adolescente est souvent négocié par la famille comme une condition préalable à la scolarité de la jeune fille au-delà du cycle primaire. Un choix vestimentaire qui s’explique pour les familles comme un moyen d’éviter les risques de mixité dans les lieux publics. Seulement voilà, la campagne menée par les islamistes en faveur du port du voile a donné au débat sur ce phénomène une tournure politicienne et démagogique souvent passionnée. Pour s’en rendre compte, il suffit de rappeler le tapage médiatique créé par les islamistes mettant à profit le référentiel religieux pour expliquer de prétendues interdictions de filles ou de femmes de porter le voile dans l’exercice de leurs professions. De simples affaires qui ont pour origine des difficultés d’intégration professionnelle ont été instrumentalisées, voire détournées de leur propre contexte, pour lancer des anathèmes contre les administrateurs, publics ou privés.

    Source: Aujourd'hui.


  2. Zohra

    Zohra

    Inscrit:
    13 Sept. 2002
    Messages:
    16 625
    Likes:
    27
  3. PsychoLution

    PsychoLution

    Inscrit:
    25 Août 2006
    Messages:
    9 479
    Likes:
    5
    déjà posté ;)


    desertman
  4. collman

    collman

    Inscrit:
    22 Nov. 2007
    Messages:
    89
    Likes:
    0
    salam,

    Le voile c'est tout simplement une obligation religieuse vestimentaire.

    Comme le maroc est musulman, ce n'est pas étonnant que les femmes portent majoritairement le hijab, le contraire serait étonnant.

    Après que cela donne de l'aversion à certain, c'est aute chose.
    La haine de la religion peut vraiment aveugler.
  5. louiloui

    louiloui

    Inscrit:
    22 Sept. 2007
    Messages:
    684
    Likes:
    0
    Le voile est un morceau de tissus qui couvre le visage et fait apparaître que les yeux, ça c'est du religieux

    Le foulard noir chez les arabes est nouveau. C’est une cape d'origine catholique que portaient les sœurs avant, traduit en Iran pendant l’Ayatollah. Devenu mode un peu de partout.

    Au Maroc rien ne résiste. Les femmes sont éveillées, s'il y a une mode de coiffure qui fait surface, le foulard noir disparaîtra à jamais .sauf quelques exceptions qui retourneront aux habits du pays.
  6. collman

    collman

    Inscrit:
    22 Nov. 2007
    Messages:
    89
    Likes:
    0
    Non c'est pas du tout cela,

    dans le madhhab maliki, seulle visage et les mains peuvent être dévoilé, le reste c'est de la awra. Mais dans les madhhab shafi3i et ausi hanafi (beaucoup de savants) par exemple, suivi beaucoup en Egypte et en asie , c'est le niqab (seuls les yeux). Ce n'est pas du fanatisme c'est l'islam traditionnel. Pour des raisons de da3wa, les savants d'occident s'accordent pour dire qu'il suffit de mettre le hijab comme les malékites (laisser découvert mains et visage): Nuh keller dit qu'il déconseille au femmes de porter les niqab en occident pour les inconvéniants que cela produit. Voir http://qa.sunnipath.com/issue_view.asp?HD=7&ID=7123&CATE=3600

    Pour les malékites, le hadith que nos fouqaha utilisent c'est celui ou notre mère
    Aïcha (ra) raconte qu'une fois sa soeur Asma serait rentrée chez le Prophète (saws) avec des vêtements transparents et il lui aurait dit, après s'en être détourné :

    "Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)."

    (Hadith Moursal)

    Pour ce qui est des bonnes soeurs, en fait c'est simplement qu'elle mette en application leur texte sacré (la bible) ou on retrouve cette obligation:

    D'ailleurs les passages de la bible ne sont jamais cité alors qu'ils devraient plus choquer que ceux du Quran qui ne disent pas cela:

    Bible, Nouveau Testament, Première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 11, verset 17 (traduction Louis Segond) :

    7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
    8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ;
    9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
    10. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
    11. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
    12. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
    13. Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?
    14. La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
    15. mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?
  7. gomeboy

    gomeboy

    Inscrit:
    24 Juin 2007
    Messages:
    330
    Likes:
    0

    ah oui , donc la femme qui porte pas ce machin de voile n'est pas musulmane , tu peux ps te mettre un sur la tte toi ? combien de voilées se comportent plus pire u'une prostituée . et dire ma mere ne porte pas de voile et fais ses prieres alors elle n'est pas musulmane ? et tu parle de hijab rien qu'avant les année 1970 , on entendait pas parler si ce n'est hassan2 qui a laisse importer le wahabisme et le salafisme pour contrer le mrxisme .
  8. farid_h

    farid_h VIB

    Inscrit:
    23 Juil. 2006
    Messages:
    15 746
    Likes:
    4 752
    .........................................
  9. collman

    collman

    Inscrit:
    22 Nov. 2007
    Messages:
    89
    Likes:
    0
    Il y a vraiment une grande confusion dans ce messge:

    j'ai dit quelque chose d'inconstestable: le voile est une obligation religieuse.

    Après, cela ne signifie pas que le voile soit une condition pour êre musulman: pour être musulman, il suffit de pronocer avec la langue et le coeur la chahada (j'atteste qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Muhammed (saws) est son pophète!

    Deuxièmement, ce n'est pas en regardant celles qui portent le voile que l'on connait l'islam: le nya est fondamentale, et autre chose: le fait de porter le hijab ne fait pas d'une femme un être parfait. En outre, ce n'est pas parce que certaines femmes qui pôrtent le hijab se comportent mal qu'il faille rejeter le hijab!

    Le fait de ne pas porter le hijab c'est un péché comme le fait de ne pas faire la prière etc... après il y a des circonstances qui font que le péché tombe (l'irresponsabilité, le fait d'être contraint...)
    Avant 1970 le hijab a existé, et il existe d'ailleurs dans l'islam.
    Il existait avant le wahhabisme : je repète que dans le madhaab maliki, le hijab est obligatoire (seuls le visage et les mains peuvent être dévoilés).

    Le wahhabisme est un fléau qui a été initié par les anglais au milieu du XVIII e siècle qui:

    -rejete les madhaab (les écoles juridiques: malékisme, hanafisme, hambalisme, shafisme)
    -a une doctrin,e antropomorphiste (on considère qu'Allah a des mains, des yeux, descends... au sens littéral!!!!!!!!)
    -rejette le tassawuf (le soufisme qui est une partie intégrante de l'islam)
    -rejete le tawassul, la tabaruk (c'est à dire le fait de prendre un intérmédiaire entre Allah et le serviteur: ils interdisent de dire: ya rassouloulah intercède auprès de mon seigneur)
    -ils interdisent de visiter les tombes des saints et des prophètes (cela détruit la foi): certains veulent même déplacer la tombe du prophte (saws) en dehors de la mosquée madina.
    -ils ont une définition déviée des innovations religieuses (bid3aa)
    -ils sont les plus grands aliés de ceux qui veulent détrure l'islam de l'intérieur (les britanniques puis les américains)
    -Al bani leur plus grand soit disant muhadith a dit que les palestiniens devaient partir de la palestine et donc laisser cette terre au juifs (car c'est devenu dar al kufr lol) et que ceux qui restent la bas sont mécréants lol! Et comme quoi les milices palestiniens sont à rejeter car leur combat n'est pas juste.
    -ils ont laissé les américains s'installer dans le hijaz (550 000 GI's!!!!!!!) pour combattre d'autres musulmans

    A vrai dire le prophète saws les a annoncé dans plusieurs hadiths: il a dit que du Najd s'élevera la corne de satan et que des hommes liront le quran mais leur lecture ne dépassera pas leur gosier.
  10. louiloui

    louiloui

    Inscrit:
    22 Sept. 2007
    Messages:
    684
    Likes:
    0

    Si elle est toute seule, elle peut prier Dieu même à poil ou il est le problème ? C'est elle qui sera dérangée et non Dieu.

    La femme est un être humain qui ne doit être soumise à personne, elle est égale à l'homme.
    C'est la jalousie de l'homme qui a créée toute cette salade. Heureusement qu’il y’ a des femmes qui se respectent et s’habillent librement.
  11. Aslaoui

    Aslaoui

    Inscrit:
    16 Juil. 2007
    Messages:
    14 784
    Likes:
    752
    tu vas en boite au bled du voi des meuf avec le hijab sur la piste de dance .....c'est bizarre mais comme dit un pote a moi ...:"rrass ma3ti o zok ya3ti" :D
  12. louiloui

    louiloui

    Inscrit:
    22 Sept. 2007
    Messages:
    684
    Likes:
    0


    MDR....WALLAH je ne la connaissais pas celle là et ça reflète bien la situation actuelle
  13. Aslaoui

    Aslaoui

    Inscrit:
    16 Juil. 2007
    Messages:
    14 784
    Likes:
    752
    c'est une triste réalité .......mais elle arrange pas mal de monde car pour beaucoup l'essentiel c'est de sauver les apparences :D
  14. casawouiya

    casawouiya

    Inscrit:
    1 Déc. 2007
    Messages:
    4
    Likes:
    0
    c'est choquant comme l'être humain peu être ingrat envers son créateur :(
    chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il fait du mal a personne etre voilée ou pas ,pourquoi oublier qu'Allah nous a crée que dans le seul but de l'adorer ,il n'a pas besoin de nous par contre nous oui, regardons notre corps s'il nous manque la vue,l'ouie,le gout ect ,c'est qu'Allah qui donne et qui enleve
    pour ça il faut croire en dieu(Allah),je m'adresse au gens croyant pas au athée c'est leur choix
    dsl si je blesse quelqu'un c'est pas mon but,merci
  15. Aslaoui

    Aslaoui

    Inscrit:
    16 Juil. 2007
    Messages:
    14 784
    Likes:
    752
    Non tu as raison et je suis d'accord avec toi ....
    mais que penses tu des personnes qui porte le voile uniquement pour tromper leur entourage ?
  16. casawouiya

    casawouiya

    Inscrit:
    1 Déc. 2007
    Messages:
    4
    Likes:
    0
    salam,

    pour les personnes qui portent le voile pour tromper leur entourage sont des hypocrites,et y a pas pire que l'hypocrisie :(

    malheureusement de nos jours il y en a beaucoup qui jouent avec l'islam et salisent les vrais pratiquants

Partager cette page