Youssef, sans papiers marocain en grève de la faim

Discussion dans le forum 'Actualités internationales' créée par Bladi Robot le 26 Jan. 2011.

  1. Bladi Robot

    Bladi Robot

    Inscrit:
    19 Mars 2002
    Messages:
    16 121
    Likes:
    1 341
    Youssef F., sans papiers d'origine marocaine, est en grève de la faim depuis 20 jours au centre de rétention administrative de Vottem en Belgique. L'homme, arrêté et placé au CRA de Vottem en novembre dernier, devait être expulsé vers le Maroc le 6 janvier 2011, date à laquelle il a entamé sa grève de la faim. Installé dans une cellule isolée depuis le 12 janvier, le cas de Youssef devrait être porté devant le Secrétaire d'État à la politique de migration et d'asile, Melchior Wathelet. Eric Jadot, (...)-Monde/ Immigration clandestine, Belgique, Grève, Expulsion, Régularisation

    Pour en lire plus...


  2. Meuse

    Meuse

    Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Messages:
    23 510
    Likes:
    2 228
    C'est triste comme situation.

    Mais s'il suffisait de faire la grève de la faim pour que la loi ne s'applique pas.....
  3. tout le monde

    tout le monde

    Inscrit:
    3 Jan. 2011
    Messages:
    514
    Likes:
    71

    Que faut il faire alors?
  4. Meuse

    Meuse

    Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Messages:
    23 510
    Likes:
    2 228
    Respecter la loi...........................
  5. mam80

    mam80 Modérateur

    Inscrit:
    23 Sept. 2009
    Messages:
    18 482
    Likes:
    11 163
    si ça devient politique, en ce moment, en belgique, il a peut être une chance, mais ce qui sera fait ne sera pas fait pour LUI, mais pour le leader d'un groupe politique

    .......................

    mam
  6. tout le monde

    tout le monde

    Inscrit:
    3 Jan. 2011
    Messages:
    514
    Likes:
    71
    Mais la grève de la faim n'est pas contraire à la loi
  7. Meuse

    Meuse

    Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Messages:
    23 510
    Likes:
    2 228
    Il peut faire la grève de la faim jusqu'au moment où son état de santé sera tellement grave qu'il sera conduit à l'hôpital.

    On ne laisse pas mourir les gens.

    Mais rien n'interdit ensuite d'entamer une procédure d'expulsion.
  8. belgika

    belgika Modérateur

    Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Messages:
    19 743
    Likes:
    5 960

    Et rien ne lui interdit d'introduire des recours ,c est triste de faire la grève de la faim ,pour que l'on entende le désarroi ,des gens ....
    Moadx, tout le monde et AVICENNE84 aiment ça.
  9. si_Alain

    si_Alain

    Inscrit:
    5 Jan. 2011
    Messages:
    2 453
    Likes:
    560
    un sans papier qui n,est pas admit parmi 35000regulations est un cas avec inconveniant..
    la loi ne va pas faire exception pour lui seul surtout s,il n,est pas voulu.
    d,autres pays Europeens on expulser des mineurs et nee en Europe.
    une greve de faim ne se fait pas pour raison personnel sinon y aura plus de looser.
  10. Moadx

    Moadx VIB

    Inscrit:
    13 Avril 2008
    Messages:
    6 813
    Likes:
    1 290
    il préfére tellement vivre en belgique qu'au maroc au point de sacrifier sa vie..
  11. belgika

    belgika Modérateur

    Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Messages:
    19 743
    Likes:
    5 960
    Avant de juger ou supputer qu'il n a pas fait de demande lors des régularisations massives ,son dossier était presque complet lors de son arrestation il avait fait les démarches en 2009


    Communiqué de presse

    Monsieur Youssef F., d'origine marocaine, est détenu au centre fermé de Vottem depuis fin novembre. Il a été emmené une première fois à l'aéroport national en vue d'une expulsion vers le Maroc le 6 janvier.

    Il s'est opposé à cette expulsion. Monsieur F. avait introduit une demande de régularisation de séjour en Belgique dans le cadre de l'instruction de septembre 2009. Son dossier devait être complété par un contrat de travail. Malheureusement le contrôle d'identité et la réponse négative qui ont conduit à sa détention ont eu lieu avant l'entretien d'embauche.

    Le lendemain de cette première tentative d'expulsion, Youssef F. a entamé une grève de la faim afin d'obtenir sa libération et de pouvoir poursuivre les démarches pour régulariser son séjour. Au 19e jour de la grève de la faim ce mardi 25 janvier, sa vie et sa santé sont en danger. Il a perdu beaucoup de poids, est très affaibli, ne peut plus marcher et est déplacé en chaise roulante.

    Ceci n'est pas la première grève de la faim au centre fermé de Vottem, mais ici nous sommes particulièrement interpellés par ce que nous considérons comme un mauvais traitement. Youssef a été placé en isolement le mercredi 12 janvier et y est resté depuis. La cellule d'isolement c'est un cachot, avec un matelas sur un socle en béton, des couvertures, pas d'oreiller, un lavabo et un wc dans la cellule...
  12. belgika

    belgika Modérateur

    Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Messages:
    19 743
    Likes:
    5 960
    Selon la réglementation concernant les centres fermés pour étrangers, il existe deux types d'isolement. Le premier est un isolement disciplinaire, à titre de sanction, il est de 24h à 72h maximum avec accord de la Direction de l'Office des Etrangers, et ne peut être prolongé au-delà qu'avec l'accord du Ministre.

    Le second est un isolement "au titre du maintien de l'ordre et de la sécurité", ce que l'on appelle aussi "régime différencié". Le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements dégradants (CPT) a dénoncé dans son rapport de janvier 2010, suite à sa visite à Vottem en septembre-octobre 2009, cette disposition imprécise, sans limites, et sans possibilité pour celui qui en est victime de contestation, de recours.
    Voici l'extrait de ce rapport, page 30:

    S'agissant du placement à l'isolement au titre du maintien de l'ordre et de la sécurité (qualifié autrefois de «régime différencié »), le directeur de l'établissement dispose d'un pouvoir discrétionnaire plus étendu que pour le placement à l'isolement disciplinaire. Sa durée n'est en effet pas limitée et aucune procédure stricte n'est prévue, ces questions ne seraient apparemment réglées que par des notes de service. Le recours à un isolement prolongé est un sujet de préoccupation particulière pour le CPT, compte tenu des éventuels risques d'abus. A cet égard, le Comité tient à rappeler qu'en cas d'application d'une mesure de placement à l'isolement pour raisons de sécurité, celle-ci doit s'accompagner de garanties effectives. L'intéressé doit notamment être informé des motifs de la mesure adoptée à son encontre, avoir la possibilité de faire valoir son point de vue sur la question avant l'imposition de la 'mesure, et pouvoir contester la mesure devant une autorité appropriée. De plus, il convient que toute mesure d'isolement soit limitée dans le temps. Le CPT recommande que des mesures soient prises afin que ces principes soient incorporés dans l'arrêté royal susmentionné.
  13. belgika

    belgika Modérateur

    Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Messages:
    19 743
    Likes:
    5 960
    Comment peut-on tolérer que quelqu'un qui n'a commis aucun délit, si ce n'est de ne pas être en ordre de séjour, vive dans de telles conditions, au cachot, coupé de contacts sociaux[1] la plupart du temps depuis maintenant 14 jours. En quoi Youssef F. met-il en danger la sécurité? Le but n'est-il pas plutôt de casser la résistance morale d'un gréviste de la faim? D'éviter la contagion de la grève parmi d'autres personnes détenues?
    Le Secrétaire d'Etat à la politique d'asile et d'immigration, Melchior Wathelet, est-il informé de telles pratiques? S'agit-il de nouvelles directives émanant de l'Office des Etrangers appliquées dans les différents centres fermés pour étrangers ? Rappelons, nous qu'en novembre 2006, des membres du personnel de Vottem avaient eux-mêmes dénoncé auprès des médias (article de Michel Bouffioux) cette pratique de l'isolement prolongé.

    Lorsque nous avons posé des questions à propos de cet isolement prolongé, il nous a été répondu qu'il s'agissait d'exercer une surveillance médicale du gréviste de la faim, et qu'il ne s'agissait pas d'un isolement disciplinaire puisqu'il pouvait utiliser un téléphone et recevoir des visites, ce qui est effectivement le cas. Nous ne mettons d'ailleurs pas en cause le suivi médical, mais nous posons la question : pourquoi n'est-il pas dès lors dans l'aile médicale?
    Nous considérons qu'il s'agit bien d'un régime de détention différencié et d'une sanction déguisée par rapport à la grève de la faim. Les recommandations du CPT, adressées au gouvernement fédéral, celui qui est toujours en place..., ne sont nullement suivies d'effet.

    Par sa grève de la faim, Youssef F. a posé un choix, qui lui est personnel, lié à l'impossibilité du retour dans son pays d'origine. Il lui en coûte, une grève de la faim engendre beaucoup de souffrances; l'isolement ajoute encore beaucoup à ces souffrances.
    Nous demandons l'avis du Secrétaire d'Etat et une discussion au Parlement sur de telles pratiques. Une question parlementaire sera posée à ce sujet par Eric Jadot, parlementaire Ecolo.

    Nous voulons aussi faire savoir que l'état de santé de Youssef F. exclut toute tentative de rapatriement.

    Enfin nous nous inquiétons des nombreuses opérations policières en cours, qui ressemblent fort à une traque des sans - papiers. Celle-ci s'intensifie au fil du temps, depuis l'automne 2010, après l'opération de régularisation concrétisée par le dépôt de dossiers entre le 15 septembre et le 15 décembre 2009.


    Pour le CRACPE,

    France Arets


    COLLECTIF DE RESISTANCE AUX CENTRES POUR ETRANGERS (C.R.A.C.P.E.)
    B.P.246 Liège 2 4020 Liège
    Permanence téléphonique: 04. 232 01 04 de lundi à vendredi 17H- 18H30.
  14. tout le monde

    tout le monde

    Inscrit:
    3 Jan. 2011
    Messages:
    514
    Likes:
    71

    Merci Madame Belgika pour ce complément d'information.
    Certains le considèreront malgré tout comme un hors la loi pendant que d'autres rentrent au Maroc comme dans un souk.
  15. si_Alain

    si_Alain

    Inscrit:
    5 Jan. 2011
    Messages:
    2 453
    Likes:
    560
    ..tellement se s,acrifier pour s,integrer la langue etre propr -judiciere formation travail avec le statut asyl humanitaire il aurai eu ses papiers..
    la vie qui n a rien coute se s,acrifie aussi pour rien.
  16. Ragedevaincre

    Ragedevaincre

    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Messages:
    2 843
    Likes:
    749
    A Meuse,

    Je ne te le souhaite pas , mais meurs de faim, galère à te trouver du travail, à peut être faire vivre ta famille et tu m'en diras des nouvelles quant à l'intérêt que tu portes à la loi...

    parce que les lois sociétales, c'est bien quand tu as ta place dans la société, mais quand ta préoccupation c'est de manger, tu pourrais tuer....alors les lois on se les fous là où je pense........
  17. Meuse

    Meuse

    Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Messages:
    23 510
    Likes:
    2 228
    TOUS les pays ont des lois sur l'émigration/immigration, Maroc compris.

    L'immigration clandestine ou le séjour sans autorisation ne sont pas considérés comme un délit en Belgique mais c'est quand même illégal.

    Qui dit illégal dit intervention de la police.....et de la justice.

    Si vous connaissez un pays où les illégaux sont considérés au même titre que les personnes qui sont en ordre, expliquez-nous où.

    Les gens meurent de faim au Maroc? Dernière nouvelle!
    Likes reçus Marcus Cubitus aime ça.
  18. passing

    passing

    Inscrit:
    23 Déc. 2010
    Messages:
    444
    Likes:
    3
    Ne dites pas sans papiers c'est un terme utilisé par la propagande de la secte puante et de leurs larbins . Il a des papiers il est Marocain non ?
    Le problème de l'immigration est instrumentalisée par la secte ils se servent des immigrés pour leurs intérêts mais contre les peuples en les maintenant dans la misère .
    Refléchissez un instant . Pourquoi les Suédois les Norvégiens ne quittent pas leurs pays ?

    Cette immigration est voulue depuis des décennies par des ordures avec la complicité des
    dictateurs mise en place par eux et soutenus par eux . Si la Tunisie monte bien je le souhaite
    et bien les Tunisiens pourraient quitter l'Europe .C'est valable ailleurs . Lorsqu'un pays est à l'aise les gens restent chez eux et ne viennent pas se faire exploiter par des ordures .
    C'est pourquoi mieux vaut combattre les dictatures c'est difficile certes mais au moins on gagne en dignité . Vous ne devez pas être leurs larbins et ne doivent pas être des profiteurs
    chez vous .
  19. passing

    passing

    Inscrit:
    23 Déc. 2010
    Messages:
    444
    Likes:
    3
    Et pour toi ce n'est pas la HONTE ? n'est ce pas mieux de lutter contre la dictature
    et ensuite de vivre dans son pays dignement ?
  20. Meuse

    Meuse

    Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Messages:
    23 510
    Likes:
    2 228
    Tout est simple assis bien au chaud devant son ordi. :)

Partager cette page