Zamzami à bénéficier de deux agréments

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par amsawad le 1 Mars 2012.

1. alicemoitronkil

alicemoitronkil Je suis un Mâle Honnête VIB

Inscrit:
    2 Mars 2011
    Les morts d'Al Houceima, ne sont pas des martyrs... tu te rappel même pas de leur noms.

Likes reçus brolyy aime ça.

2. MarxIslam

MarxIslam On va rigoler... VIB

Inscrit:
    1 Août 2007
    Il a fait plaisir au système avec ses déclarations anti-mouvements contestataires, il a reçu sa récompense ;)

Moi, je vais écrire un livre sur les réalisations du roi, sa justice et la pertinence de ses choix politiques, et le dédier à sa majesté pour recevoir ma villa de rêve en contrepartie :love:

youness91, _coucou et amsawad aiment ça.
  3. alicemoitronkil

alicemoitronkil Je suis un Mâle Honnête VIB

Inscrit:
    2 Mars 2011
    Ouai... bonne idée, tu auras 3 ou 4 lecteurs

Likes reçus Sanzo aime ça.
  4. MarxIslam

Inscrit:
    1 Août 2007
    Je n'ai le moindre doute sur ça dans un monde pas du tout fan de la lecture :intello:

5. amsawad

amsawad Abrid inu d-wa Contributeur

Inscrit:
    21 Août 2007
    Je comprend mieux maintenant les makhzaniens du bladi ... Ils profitent de tous les avantages possibles :D

6. tinarifia

tinarifia

Inscrit:
    30 Mai 2005
    peut importe que ça soit la chanteuse ou non . ce que je voulais c'est qu'il existe des personne qui portent les memes prenoms et noms et si tu veux vraiment chercher la petite bete: qu'est ce qui te fait dire qu'il n y a pas une autre femme au maroc qui s'appelle samira samih ? aprés tout il y a bien des gens qui ont les meme prenoms que des des membres de ma famille et le meme nom de famille. C'est pareil pour les gens connues, c'est pas ce qui manquent des gens qui ont la meme identité civile ! mais toi tu fais l'autruche et tu prends mon exemple de samira samih au pieds la lettre .
    Justement je l'ai vu la liste et je tai dit qu'il ya des personnes avec le meme noms que des personnes de ma famille et pourtant ce ne sont pas eux .

Bref de toute façon tu ne réponds pas à ma question : vaut il mieux accorder ces agréments à des personnes riches qui peuvent les exploiter et creer de l'emploi, ou à des pauvres qui n'ont pas les moyens de les exploiter ?
    je ne sais pas ou tu vis toi, mais à fes ce n'est pas les stars , chanteuses et autres anciens footballeurs qui conduisent les lagrimas, c'est des marocains lambda ! alors arrete de chercher la petite bete .
    si tu veux un agrement , faisant en la demande, si on te le refuse, là tu pourras venir crier à l injustice !

7. tinarifia

tinarifia

Inscrit:
    30 Mai 2005
    au Maroc, dés qu'on a un avantage on est vu comme un pro-makhzen.
    à croire qu'on ne peut rien gagner à la sueur de son front.

Likes reçus brolyy aime ça.
  8. brolyy

brolyy VIB

Inscrit:
    28 Oct. 2006
    toi tu serais satisfait un jour ?!! ca m etonnerait ca sera le jour ou le soleil se levera de l ouest

9. amsawad

Inscrit:
    21 Août 2007
    C'est bien de la chanteuse Samira Samih qu'il s'agit .dagam teghennant c'est tout .

Quand aux riches , leur but est de remplire leur poches , je serai content si on offre une agrément a une personne pauvre pour nourrir sa famille .

Quand à moi ,je préfère mourir de faim que de mendier .

10. MarxIslam

Inscrit:
    1 Août 2007
    Dommage que tu n’es pas wald Rabat… j’aurais aimé te faire découvrir des cas pour comprendre le fonctionnement de notre système.

L’idée en haut m’a été communiquée par un proche aux milieux des années 90. Sa mise-en-œuvre aux années 2000 a permis à son auteur de devenir prof universitaire et conseiller de deux ministres, le premier sous le règne de Jettou et le second sous le règne d’el Fassi.

J’aurais aimé aussi te faire entendre ce que des fonctionnaires d’Etat qui lancent des fleurs sur le système en public, pensent réellement en cachette… la taqiya, apparemment, n’est plus copyright chiite !

Likes reçus amsawad aime ça.
  11. amsawad

Inscrit:
    21 Août 2007
    Pourquoi dois je satisfaire de l'injustice !!

12. NIHIL

NIHIL

Inscrit:
    24 Déc. 2009

Je ne vais pas parler de ton oncle, je ne sais pas sa situation ni comment il a pu bénéficier de ces agréments.

Le système est pourri les agréments ne devraient pas être fourni à des particuliers voilà tout.
    Ils devraient n'être fourni qu'à des entreprises après des appels d'offres et avec un cahier des charges strict, les agréments devraient être limités dans le temps et non pas donner ad vitam eternam si une entreprise ne respecte pas son cahier des charges, ou commets des infractions importantes vis-à-vis du code du travail...etc les agréments ne sont pas renouvelés voire retirés.

En les donnant à des entreprises l’État se sucre à deux reprises, en taxant l'entreprise via l'impôt sur les sociétés et une deuxième fois via l'impôt sur le revenus des propriétaires de la dite société. Ce qui permet de limiter le revenu de la rente et développer le revenu dû à la qualité des services proposés par la société ou à ses prix compétitifs etc...

Likes reçus MarocKjaime aime ça.
  13. NIHIL

NIHIL

Inscrit:
    24 Déc. 2009
    Suite

Enfin les salariés qui travail actuellement comme chauffeurs que ce soit dans des taxis ou dans des autocars ont une paie miséreuse n’ont pas une assurance maladie ni une couverture sociale etc… la majeure partie de ce que rapporte un taxi ou un autocar va dans les poches du propriétaire de l'agrément ou de l'exploitant, les chauffeurs d'autocars sont poussés d'ailleurs comme les chauffeurs de camions au Maroc à être des "3tacha" c'est à dire qu'ils sont payés au voyage (tu fais X voyage par jour tu touche X Dh par voyage) donc plus tu vas vite plus tu gagnes du blé ce qui donne des conduites dangereuses sur la route une surexploitation des autocars des camions, des problèmes de maintenance etc... Enfin il y a aussi le problème des chauffeurs qui travaillent dans le noir (secteur informel) au vu de la dureté de leur métier dés qu'ils atteignent la cinquantaine ils ne sont plus aussi performant que les petits jeunots et sont délaissés par les propriétaires des agréments ou exploitant, on se retrouve avec des gens qui ont bossés toute leur vie et qui sont pourtant à la rue ou qui se retrouve à vivre aux crochets de leurs enfants il y a d'ailleurs eu une émission récemment passé sur la 2 je crois qui montrait des chauffeurs de taxi qui ont la soixantaine et qui galèrent pour trouver encore des gens qui veulent bien leur louer leur "grimas".

Ce que je veux dire c’est que l’oncle de ton mari si c’est son boulot de faire voyager des gens, il crée une entreprise en bonne et due forme il concourt pour avoir 10 agréments pas un seul. Il embauche des gens il paie ses charges etc… en gros il devient gérant d’une entreprise avec des salariés, il est gagnant et les salariés sont gagnant.

En plus les personnes dont ce n’est pas le métier qui chipent des agréments juste pour les louer, ne le concurrencent plus. Il a des concurrents comme lui des gens du métiers.

Le système est pourri donc quand on a un système pourri on a toujours des profiteurs, on ne peut pas leur reprocher de profiter du système, c'est dans la nature humaine ça, ce qu'on doit faire c'est changer le système. C'est plutôt simplissime, mais personne dans les sphères de décision de veut lever le petit doigt. C'est valable dans plusieurs domaine des reformes simple qui ne coutent pas un sous à l’État voire rapportent des sous qui contribuent au bien-être général ne sont pas misent en places.

Ps : désolé j'ai quand même fini par parler de ton oncle :s

misszara88 et _coucou aiment ça.
  14. amsawad

Inscrit:
    21 Août 2007
    L'oncle de je ne sais pas qui est un exemple , il a eu deux agréments tant dis que certains meurent de froid et de misère ...

15. edwardsaid

edwardsaid

Inscrit:
    18 Juin 2005
    C'est exactement l'idée quand le makhzen distribue une "grima" à un artiste ou un sportif. Il achète sa docilité dans les médias.

Ce système est juste une forme de corruption venant du haut.

_coucou et amsawad aiment ça.
  16. tinarifia

tinarifia

Inscrit:
    30 Mai 2005
    Non ça n a rien à voir avec teghennant . je te l'ai dit: ok je l'admet il s'agit de samira la chanteuse ( quoique allah ou arlam car on ne sait jamais si c'est un homonyme , c'était ça mon argument, et j'avoue qu'il est faible )

et une fois qu'il aura nourri sa famille, le pauvre il voudra quoi ? laisse moi deviner : nourrir tous les autres pauvres ? NON ca sera pareil que les autres : se remplir les poches pour sassurer son avenir et celui de sa progenitures!

ok donc toi tu veux qu'on offre les agrements et les vehicules aussi je suppose ?

pourquoi tu ne veux pas comprendre un truc : admetttons : samira samih a ses agrements ... que fait elle ? c'est elle qui occupe le poste de chauffeur, de graisseur, de vendeur de tickets ... bref tous les postes ? non, samira ce qu'elle va faire, c'est investire en achetant les vehicules, et EMBAUCHER des gens pour faire ça.
    que va faire un pauvre ( un pauvre qui n a pas de quoi nourrir sa famille ) avec un agrement ? RIEN puisqu'il n a pas d'argent et que la banque ne voudra pas lui en preter pour qu'il achete les vehicules. alors à quoi bon lui en donner un ?

17. tinarifia

tinarifia

Inscrit:
    30 Mai 2005
    ... e. Alors arrete de me mal me juger . crois moi ce n'est pas la misere qui manque dans ma famille.
    merci de ne pas citer ce msg car je souhaiterais l effacer par la suite !

18. NIHIL

NIHIL

Inscrit:
    24 Déc. 2009
    Si il a un agrément il a un revenu quasi assuré, l'Etat mets en place des accords avec les banques et le pauvre aura son crédit.

Tu inverses la logique, on a une personne riche on lui dit vient on va te filer de quoi encore t'enrichir.

Le pauvre n'est pas vertueux de par sa pauvreté mais une personne qui a déjà de l'argent n'a pas besoin de plus d'argent alors qu'un chômeur ou un chauffeur lui manque d'argent.

Ce que tu racontes c'est le nivellement par la bas les pauvre s'appauvrissent, et des personnes qui ne sont pas dans ce métiers qui n'ont aucune mais AUCUNE connaissance dans ce domaine on leur file de quoi s'enrichir en vertu d'un bout de papier.

Pour ta gouverne, généralement les personnes avec des agréments d'autocars(je précise bien autocars) ne s'embêtent pas a acheter des autocars etc...ils louent leur agrément a un intermédiaire qu'on nommera exploitant c'est lui qui possèdent des autocars et qui s'occupent d'embaucher des chauffeurs des receveurs d'imprimer des tickets etc... ton artiste elle reçoit un montant fixe comme si elle louait une bonne dizaine d'appartements sans bouger le petit doigt

19. amsawad

Inscrit:
    21 Août 2007
    Ce pauvre ne vas pas manger cet agrément , il y a plusieurs moyens , il peut donc louer cet agrément pour nourrir sa famille .

20. Sanzo

Sanzo VIB

Inscrit:
    23 Juin 2005
    Le programme du PJD concernant les agréments consiste à mettre en place un système de cahier de charges qu'il faudra respecter pour pouvoir en bénéficier. Le non respect de cette contrainte entrainera la suppression de l'agrément.

La mise en place de ces bonnes pratiques ne se fera pas du jour au lendemain et on peut s'attendre à de sacrés résistances pour faire perdurer ce système féodal

halima20010, youness91 et _coucou aiment ça.

Partager cette page