Zaynab Al-Ghazâli: Des jours de ma vie

Discussion dans le forum 'Islam' créée par salma59 le 20 Juil. 2004.

1. salma59

salma59

Inscrit:
    29 Juin 2004
    Voici le résumer du livre "DES JOURS DE MA VIE" de Zaynab Al-Ghazâli.
    Ce résumé est fait par Tariq Ramadan!

Supporter le pire

... A la lecture des lignes qui vont suivre, un sentiment de malaise et de révolte naît en nous.
    ... Ayyâm min hayâtî -Des jours de ma vie- est une autobiographie témoignage des jours les plus sombres de la dictature nassérienne en Egypte.
    ... Zaynab Al-Ghazâli, figure emblématique de la lutte des Femmes Musulmanes, raconte ici ces mois de détention, l'humiliation, les injures et la violences au quotidien. Il y eut la souffrance, les larmes; il est resté la détermination. Peut-être est-ce là le plus grand enseigenement de cet ouvrage.
    ... Ainsi, et nous devrions nous en souvenir, l'allié objectif du pire des dictateurs fut le radicalisme aveugle de ses opposants. Habile manoeuvre.
    ... Mais les fidèles ont appris,bien appris, que le haine qu'on voulait susciter en eux était l'allié de l'oppression qu'on leur infligeait. Ils savent faire la part des choses entre la patience et la naïveté.
    On ne devrait pas faire l'économie de cette histoire, de cette mémoire, à l'heure où les évènements se précipitent dans le monde musulman: la répression accrue des pouvoirs, la radicalisation alimentéé de la base, les divisions suscitées et entretenues sur le terrain...tout cela a un parfum de déjà expérimenté.
    Les instruments d'analyse ont certes été affinés, les méthodes ont été sophistiquées, le cynisme politique a pris des formes plus substiles, mais les conséquences sont les mêmes: les peuples sont privés de liberté, les intellectuels musulmans engagés emplissent les prisons, le mensonge règne et la conspiration du silence est la règle.
    Hier comme aujourd hui, on s en prend aux musulmans qui, pour être convaincus, refusent la violence et effectuent un travail social des plus utiles: leur foi, qui mêlent la force de la conviction à la modération dans l'analyse du terrain, apparait comme le principal ennemi des dictateurs. Ils le savent et agissent en conséquence.
    ... Modèle pour les hommes, Zaynab Al-Ghazâli l est de façon privilégiée pour les femmes, jeunes et moins jeunes, qui trouveront dans son histoire une force d'être et de foi qui devrait réveiller en leur coeur l'envie de "suivre les jaons de la route".

2. saidsahraoui

saidsahraoui Sanfour Modérateur

Inscrit:
    28 Juil. 2003
    J'ai lu ce livre en arabe, c'est poignant et ca témoigne de la cruaté des bires de Nasser que certains pan-arabistes soutiennent toujours mordicus! N'empêche, que nous sommes nombreux à attendre des Frères Musulmans de nous livrer une autocritique de cette période sombre de l'histoire égyptienne au lieu de rester dans la complainte et la maryrisation!
    Puour le côté "modéré" dont parle Tarek RAMADAN, je suis désolé mais Sayyid QOTB est tout sauf un modéré. Il suffit de lire son livre "Jalons sur la route" pour voir que cet opuscule a servi de support idéologique aux groupes takfiristes (GIA, AL Jamaa Al Islamiyya, etc...)

3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    quel lien entre sayyid qotb et tariq ramadan? :-?

4. saidsahraoui

Inscrit:
    28 Juil. 2003
    tarek ramadan faisait allusion à la "modération" des frères musulmans!

5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    où parle t on des fréres musulmans?

6. saidsahraoui

Inscrit:
    28 Juil. 2003
    Faut pas tourner autour du pot, Zaynab El Ghazali fait partie des figures emblématiques des Frères! Tarek RAMADAN quand il parle de "musulmans" dans cette présentation c'est clairement à eux qu'il fait allusion!

7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    c etait une feministe musulmane , les freres musulmans de son epoque comme de l epoque de hassan al banna n a rien a voir avec les freres musulmans d aujourdhui .

Son crime serait ce celui de creer un etat islamique?

8. saidsahraoui

Inscrit:
    28 Juil. 2003
    Ce que je demande c'est simplement une relecture critique de la part des frères musulmans! je suis désolé mais la vieille garde (Al Houdaibi,...) qui s'est succédé au niveau de la direction des Frères Musulmans étaient de la génération de Hassan El Banna et Sayyid QOTB! POur Zaynab ALGHAZALi, j'ai dit nulle part qu'elle a commis un crime!Elle le droit de défendre ses idées!et l'Etat égyptien doit aussi faire son mea culpa face à cette déférlence de torture et ce traitement inhumain que ces personnes (ainsi que les communistes et les anti-nassérèens en général) ont subi!

9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    la même generation ne signifie pas les mêmes idées...aprés la mort de hasssan al banna (fondateur des frere musulmans et des soeur musulmanses avec zaynab al ghazali et qui n a pas proné la violence) c est l ideologie violente de sayyid qotb qui a dominé.

10. tinky

tinky Moche ou Bekheir hamdullah

Inscrit:
    20 Avril 2005
    salam, bonjour,

J'ai terminé son livre ... impressionnant, choquant, comment a t-elle pu résister à toute cette souffrance ? insultes, coups de pied, de poing, coup de fouet, les chiens, l'eau jusqu'au coup, la faim, la soif ...

Allah y rahma ...

tawmat

Partager cette page