La France simplifie les critères de régularisation des sans-papiers

2 décembre 2012 - 12h37 - France - Ecrit par : J.L

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur français, vient d’émettre une circulaire sur les critères de régularisation des sans-papiers en France. Ce texte, qui facilite l’installation en France d’étrangers disposant d’un emploi, pourrait entraîner une "augmentation momentanée des régularisations, mais pas une régularisation de masse".

En France vivent entre 350.000 et 500.000 sans-papiers. Malgré ce nombre important, le gouvernement socialiste, qui n’a pas de quota de régularisation annuel, promet des critères de sélection "objectifs et clairs". Manuel Valls ne compte pas non plus dépasser le nombre de 30.000 régularisations par an, fixé par ses prédécesseurs.

Le texte, qui entrera en vigueur le 3 décembre, profitera essentiellement aux familles ayant vécu cinq ans ou plus en France et dont au moins un enfant est scolarisé depuis trois ans dans l’Hexagone. Ces familles pourront déposer une demande de régularisation, et ce même si les deux parents sont en situation irrégulière en France.

Les critères du regroupement familial ont également été assouplis. Selon le nouveau texte par exemple, les conjoints, en cas de litige, peuvent se séparer au bout de 18 mois contre cinq ans auparavant.

La régularisation par le travail des sans-papiers a elle aussi été revue. Le demandeur devra toutefois obligatoirement justifier de cinq ans de présence et huit mois de travail, sur le territoire français. Cette régularisation pourra se faire sans promesse d’embauche, si le demandeur peut justifier de sept ans de présence et de huit mois de travail en France.

Reste le problème du travail non déclaré, très fréquent chez les sans papiers, puisque étant en situation irrégulière, ceux-ci n’ont pas le droit de travailler en France. De plus, un patron qui emploie un étranger au noir risque une sévère sanction. Contrairement à l’Espagne et à l’Italie, où des régularisations massives ont été menées au cours de ces dernières années, la France n’a pas prévu d’amnistie fiscale pour les employeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Lois - Régularisation - Immigration - Manuel Valls

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.