France : mieux vaut ne pas être arabe si vous voulez louer un logement

3 mars 2017 - 14h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une étude qui vient d’être publiée par le CNRS vient de confirmer la discrimination subie par les Maghrébins lors de leur accès à un logement en France.

Basée sur un testing, l’étude a été réalisée entre début avril et mai 2016 en envoyant des messages à 504 annonces immobilières avec des profils différentes (deux patronymes à consonance française, deux à consonance maghrébine. Un candidat français et un candidat maghrébin précisaient être fonctionnaire.

Les résultats sont son appel, explique le CNRS. Il ressort ainsi un taux de réponse de 42,9% pour les fonctionnaires français, 18,7% pour le Français non fonctionnaire, 15,5% pour le fonctionnaire d’origine maghrébine et 12,9% pour le non-fonctionnaire d’origine maghrébine.

« Ces résultats soulignent une discrimination forte et ce n’est pas lié à la capacité de payer des candidats mais à une aversion pour leurs origines », a déclaré, lors d’une conférence de presse, Yannick L’Horty, directeur de la fédération de recherche Travail, Emploi et Politiques Publiques du CNRS.

Dans un communiqué publié juste après la diffusion des conclusions de l’étude, la Maison des Potes a demandé que les résultats de ces testings soient communiqués au procureur de la République, rappelant que la discrimination raciale est punie de 45.000 euros d’amende et 3 ans de prison et 225.000 euros dans le cas d’une agence immobilière.

Sujets associés : Immobilier - France - Racisme

Aller plus loin

L’ampleur du racisme en France inquiète le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est préoccupé par l’ampleur avec laquelle « la banalisation du discours de haine » gagne du terrain, fustigeant la persistance des contrôles d’identité à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.