France : mieux vaut ne pas être arabe si vous voulez louer un logement

3 mars 2017 - 14h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une étude qui vient d’être publiée par le CNRS vient de confirmer la discrimination subie par les Maghrébins lors de leur accès à un logement en France.

Basée sur un testing, l’étude a été réalisée entre début avril et mai 2016 en envoyant des messages à 504 annonces immobilières avec des profils différentes (deux patronymes à consonance française, deux à consonance maghrébine. Un candidat français et un candidat maghrébin précisaient être fonctionnaire.

Les résultats sont son appel, explique le CNRS. Il ressort ainsi un taux de réponse de 42,9% pour les fonctionnaires français, 18,7% pour le Français non fonctionnaire, 15,5% pour le fonctionnaire d’origine maghrébine et 12,9% pour le non-fonctionnaire d’origine maghrébine.

« Ces résultats soulignent une discrimination forte et ce n’est pas lié à la capacité de payer des candidats mais à une aversion pour leurs origines », a déclaré, lors d’une conférence de presse, Yannick L’Horty, directeur de la fédération de recherche Travail, Emploi et Politiques Publiques du CNRS.

Dans un communiqué publié juste après la diffusion des conclusions de l’étude, la Maison des Potes a demandé que les résultats de ces testings soient communiqués au procureur de la République, rappelant que la discrimination raciale est punie de 45.000 euros d’amende et 3 ans de prison et 225.000 euros dans le cas d’une agence immobilière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Racisme

Aller plus loin

L’ampleur du racisme en France inquiète le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est préoccupé par l’ampleur avec laquelle « la banalisation du discours de haine » gagne du terrain, fustigeant la persistance des contrôles d’identité à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.