En France, l’Islam est perçu comme une menace

13 novembre 2012 - 16h59 - France - Ecrit par : J.L

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Paris contre l’intégration des musulmans dans la société française, estimant que ce processus est contraire aux principes de laïcité de la République.

Les manifestants, rassemblés à l’initiative d’une organisation de droite, ont appelé le gouvernement à adopter des politiques d’exclusion à l’égard des musulmans de France, et à les considérer comme étrangers dans les pays européens.

Les musulmans ne pourront pas s’intégrer naturellement en France en raison des contradiction entre leurs principes religieux et les valeurs laïques, qui constituent les fondements de la France, d’après les manifestants.

Lors d’une récente enquête de l’Institut français de l’opinion publique pour le Figaro, 43% des personnes interrogées estimaient que l’Islam est une menace pour la société , 60% des personnes considèrent également que l’Islam est trop médiatisé et politisé. L’étude démontre enfin que 63% rejettent le port du voile, contre 31% il y a seulement quelques années.

Cette montée de l’islamophobie en France est provoquée par "une peur irrationnelle de l’immigration et de la politisation de l’islam", estimait alors Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, dans une interview accordée au Figaro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Manifestation - Religion - Racisme - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...