Recherche

France : Mehdi Qotbi reçoit la légion du Grand mérite

15 juillet 2004 - 10h54 - Maroc

Mehdi Qotbi est de retour. Si tant est que l’on puisse soutenir qu’il ait jamais quitté la scène, artistique s’entend, il nous revient avec un superbe ouvrage de témoignages et une exposition de grande ampleur, prévue en effet pour septembre.

Mehdi Qotbi est cet ambassadeur engagé sur le front des modernités, une manière de Missi dominici qui porte loin la voix de son pays. En lançant, en 1991, le Cercle d’amitié franco-marocain - que d’aucuns se sont empressés avec mauvaise foi de décrire comme un promontoire à ses ambitions. - , il est devenu le parangon du dialogue des cultures, le défenseur de l’équation Nord-Sud, enfin, au fur et à mesure qu’évolue la planète, l’exemple de ce trait d’union dont il saisira plus tard le sens profond et qu’il concrétisera au demeurant en créant une autre association du nom idoine « Trait d’Union », articulée sur une publication périodique.

Et ce n’est pas par hasard que M. Dominique de Villepin, actuel ministre de l’Intérieur, lui remettra le 20 juillet prochain à Paris, lors d’une cérémonie officielle qui le fait déjà frémir d’une joie contenue, la légion d’officier du Mérite, l’une des plus grandes distinctions de la République en France.

Bladi.net d’après le Matin

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - A Propos - Contact