La France lance ses mesures anti-djihad

23 avril 2014 - 16h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement français dévoilera aujourd’hui, mercredi 23 avril, une vingtaine de mesures visant principalement à tuer dans l’œuf toute tentative de jeunes Français qui ambitionnent de faire le djihad en Syrie. Un conseil des ministres est prévu à cet effet.

Déjà, en début d’année, les principales lignes de ces mesures anti-djihad avaient été définies par le président français François Hollande. Ces mesures se répartissent en trois domaines : le renseignement, la surveillance et la prévention de l’islam radical.

« La France déploiera tout un arsenal, en utilisant toutes les techniques, y compris la cybersécurité », avait affirmé le président français. Selon Le Figaro, une cellule de crise devrait voir le jour à l’attention des parents désemparés qui soupçonnent leurs enfants de vouloir faire le Djihad. Citons également la réintroduction de l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs.

Il faut savoir que plusieurs candidats au djihad ont été arrêtés ces derniers mois en France pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme ». Quelques uns avaient même commis des vols à main armée en vue de financer leur voyage quand d’autres, selon les médias français, n’avait pas beaucoup préparé leurs voyages.

Pour conclure, le gouvernement français a avancé le nombre de 700 Français qui se trouveraient actuellement dans les rangs djihadistes en Syrie. Par contre, selon le journal Le Monde, les experts de la justice antiterroriste et des services de renseignements avancent seulement un chiffre de 200 français, actuellement dans les rangs des combattants des groupes islamistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Syrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...