France : Mohammed a moins de chances de se faire embaucher que Michel

12 octobre 2015 - 14h50 - France - Ecrit par : J.L

Si vous vous appelez Mohammed, vous avez quatre fois moins de chances d’être recrutés en France que si vous vous prénommez Michel, révèle une étude de l’Institut Montaigne publiée jeudi.

Les "fortes discriminations" en rapport avec la religion sont fréquentes au niveau de toutes les étapes de l’embauche. Un catholique par exemple a plus de chances de se faire recruter qu’un musulman ou un juif.

Un musulman pratiquant a deux fois moins de chances de se faire convoquer à un entretien d’embauche qu’un catholique pratiquant, à condition qu’il ne soit pas laïque, mais un musulman présenté comme laïque double ses chances de se faire recruter, fait remarquer l’étude réalisée par la chercheuse Marie-Anne Valfort.

L’auteure a envoyé des "candidatures fictives à 6231 offres d’emploi de comptables, assistants et secrétaires comptables en métropole" entre septembre 2013 et septembre 2014. C’est sur la base des convocations reçues qu’elle a réalisées son étude.

Le degré de discrimination aurait pu être plus élevé si l’enquête ne s’arrêtait pas avant l’entretien, estime la chercheuse, qui impute la discrimination dont souffre les musulmans au fait que l’Islam soit associé "à l’extrémisme religieux et à l’oppression de la femme".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Emploi - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.