France : le Parti Socialiste joue la carte de la diversité

1er janvier 2012 - 15h00 - France - Ecrit par : J.L

Le Parti Socialiste français qui peine à définir le concept de la diversité, se targue aujourd’hui de vouloir placer des candidats issus de l’immigration dans vingt-cinq circonscriptions classées "diversité".

Christophe Borgel, secrétaire français aux élections, explique au Monde que "la diversité est un sujet majeur" au PS, où la première secrétaire du parti, Martine Aubry, en a fait "une question de principe".

Déjà en 2007, la candidate aux présidentiels Ségolène Royal avait mené sa campagne électorale sous le slogan la "République métissée", mais sur les 17 candidats en lice issus de la diversité, seule la Guadeloupéenne George Pau-Langevin avait été élue députée à Paris.

La diversité serait-elle un simple argument de campagne pour le PS ? La vieille garde du parti semble en tout cas réticente à ce sujet, convaincue que les électeurs ne voteront jamais pour un Arabe. Malek Boutih, membre du Bureau national du PS affirme lui que "pour le Parti Socialiste, les minorités doivent rester invisibles".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Partis politiques - Elections - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.