France : un policier mis en examen pour "coups mortels" envers un Marocain

7 mars 2014 - 11h46 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plus de deux ans après la mort du Français d’origine marocaine Wissam El-Yamni, le procureur de la République a décidé de mettre en examen un policier pour "coups mortels". Selon le journal Le Monde, une deuxième mise en examen pourrait intervenir dans les prochains jours.

Les faits remontent au 31 décembre 2011, quand Wissam El-Yamni, jeune chauffeur de 30 ans, a été arrêté par la police après avoir jeté une pierre sur les forces de l’ordre. Selon le rapport de la police technique, le Marocain est mort suite à l’intervention de la police.

Le policier mis en examen aujourd’hui, l’avait maîtrisé en lui appuyant "de haut en bas sur la tête, la maintenant contre les genoux durant le transport". Cette technique appelée "le pliage" dans le jargon policier est autorisée par la police lors d’interventions, mais déjà mise en cause en 2003 après la mort de deux sans-papiers.

Des zones d’ombre persistent encore ajoute Le Monde, qui reprend les propos de l’avocat de la famille du Marocain. "Le motif de la mise en examen est en cohérence avec les réquisitions du procureur qui mettaient en avant des coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

D’autres hypothèses avancent encore le maintien du jeune Wissam en hyper-flexion, c’est à dire la tête entre les genoux. Une autre expertise parle également d’un mélange d’alcool et de cocaïne trouvée lors de l’analyse toxicologique de la victime, hypothèse rejetée par la défense de la famille.

D’autres questions devront également être éclaircies par la justice qui, toujours d’après le journal, devrait mettre en examen un autre policier dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.