La France surtaxe les étudiants étrangers

2 janvier 2012 - 15h04 - France - Ecrit par : L.A

La France à inscrit une nouvelle taxe visant les étudiants étrangers dans le budget 2012. Déjà victimes de la circulaire de Claude Guéant, les étudiants étrangers devront désormais payer une taxe allant de 200 à 385 euros.

Cette taxe sur le renouvellement du titre de séjour, gratuite jusqu’à fin 2008, variait de 55 à 70 euros en 2011. Depuis lundi 1er janvier, elle peut atteindre jusqu’à 385 euros ! Il faut ajouter à cela 110 euros de frais de dossier à payer au moment de la demande et non remboursable en cas de refus.

Une mesure qui touche lourdement les étudiants marocains, première communauté estudiantine de France cette dernière décennie, à qui il est déjà demandé depuis septembre un revenu mensuel minimum de 615 euros pour espérer obtenir une carte de séjour étudiant.

Une fois leur diplôme en poche, ces mêmes étudiants sont contraints de quitter la France, et ce même s’ils disposent d’une promesse d’embauche, comme le veut la circulaire Guéant qui refuse quasi systématiquement le changement du statut étudiant à travailleur.

Claude Guéant, ministre de l’Intérieur français, pris à partie pour sa circulaire par le Collectif 31 mai, soutenu par des associations et syndicats, a promis une révision de celle-ci début 2012...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Education - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...