France Télécom achète 40% de Méditel

22 septembre 2010 - 12h13 - France - Ecrit par : L.A

France Télécom a annoncé l’acquisition de 40% de Méditel pour 640 millions d’euros, mardi. Cet prise de participation fait partie du programme de développement de l’opérateur français qui ambitionne de doubler son chiffre d’affaires dans la région Afrique - Moyen Orient d’ici 2015.

"Les groupes Caisse de Dépôt et de Gestion (30%), FinanceCom (30%) et France Télécom ont conclu un partenariat stratégique par lequel France Télécom prendra une participation initiale de 40% au capital de Médi Télécom, deuxième opérateur télécom au Maroc", indique France Télécom dans un communiqué publié mardi.

France Télécom a par ailleurs annoncé vouloir augmenter sa participation dans Méditel, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de dirhams en 2009, à 45% d’ici 2011 pour atteindre 49% avant 2015.

Méditel était devenu à 100% marocain en septembre 2009 suite au rachat des actions de Portugal Télécom et Telefonica par la Caisse de Dépôt et de Gestion et FinanceCom pour 800 millions d’euros. Le groupe dénombre aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés mobiles pour 37% de part de marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meditel - France - Télécoms - Capitaux - Groupe CDG - Acquisition - FinanceCom

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.