La France met la main sur un gros trafic de panneaux solaires destinés au Maroc

31 mars 2014 - 14h58 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un coup de filet réalisé par la police des frontières a permis la saisie de 2641 panneaux solaires à Sète, dans le sud de la France. D’une valeur estimée à plus d’un million d’euros, les chargements étaient à bord de fourgons et devaient embarquer par bateau pour le Maroc.

Comme nous l’apprend le journal Le Midi Libre, c’est une plainte d’un consortium d’assureurs italiens qui a poussé les autorités françaises à mettre en place un dispositif policier au port de Sète.

Ces assureurs avaient fait part de vols de panneaux solaires en Italie qui devaient ensuite être transportés au Maroc, via le port français de Sète.

L’enquête initiée en collaboration avec le centre de coopération de la police de Vintimille (ville italienne à la frontière française), a conduit à l’interpellation de dix personnes, toutes d’origine marocaine.

Au final, une quinzaine de fourgons avec à bord 2641 panneaux solaires, ont été récupérés par la police. Mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, mais restés libres, les Marocains ont pour interdiction de quitter le territoire français avant leur procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Italie - Droits et Justice - Sète - Vol

Aller plus loin

Italie : des Marocains en prison pour avoir volé 1000 panneaux solaires

En un an, ils auraient volé plus de 1 000 panneaux solaires qu’ils envoyaient ensuite au Maroc pour y être vendus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.