Garzon dément les gesticulations d’El Mundo

9 mars 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les informations, rapportées par le quotidien espagnol El Mundo, selon lesquelles le juge Baltasar Garzon aurait engagé des poursuites contre des responsables marocains pour génocide ont été démenties par des sources judiciaires espagnole.

C’était prévisible. Depuis que les gouvernements marocain et espagnol ont annoncé la date de la tenue de la haute commission mixte, les observateurs avisés s’attendaient à des tentatives de la part de la droite aznarienne pour saboter les travaux de cette réunion stratégique ou, du moins, en envenimer le climat.

Et ce fut le cas. Le quotidien El Mundo était au rendez-vous. Dans son édition d’hier, mardi 6 mars, ce journal a consacré deux articles et un édito à une information selon laquelle le juge de l’Audience nationale Baltasar Garzon aurait reçu des instructions du procureur général espagnol pour procéder à l’instruction d’une plainte pour génocide dans les provinces du Sud déposée contre 32 responsables marocains par des associations pro-Polisario à Madrid. Selon El Mundo, le juge Garzon aurait déjà engagé la procédure pénale et les démarches internationales pour convoquer et pouvoir entendre les responsables marocains concernés.

Une information infondée qui a été immédiatement relayée par les agences de presse algérienne et polisarienne et reprise par les sites des associations proches des séparatistes de Tindouf.

Mais la rumeur n’a pas trop prospéré. Et les gesticulations d’El Mundo n’ont pas fait long feu. Une dépêche de l’agence de presse espagnole EFE a mis fin aux spéculations. Selon EFE, le juge Baltasar Garzon « n’a pas encore pris de décision » concernant la plainte présentée par lesdites associations contre de hauts responsables marocains pour de prétendues « disparitions de Sahraouis ».

Les sources judiciaires citées par l’agence espagnole expliquent que le magistrat de l’Audience nationale n’a même pas encore reçu des associations pro-Polisario des informations précises sur les faits qu’elles disent reprocher aux 32 personnalités marocaines citées dans la plainte en question. Me Garzon a d’ailleurs officiellement saisi les plaignants pour leur demander des précisions sur leur requête. Une demande qui est restée sans suite puisque les plaignants ne se sont pas encore manifestés. Un fait qui s’explique par le non-fondé de leur requête.

Il est d’ailleurs très clair que l’objectif de cette plainte n’était nullement d’aboutir à un vrai procès étant donné que ses initiateurs savaient pertinemment qu’elle n’avait aucune chance de prospérer. Mais, ce qu’ils cherchaient à faire, c’était uniquement l’utiliser à des fins de propagande. Et ce fut le cas, hier, mais cela n’a pas duré plus de deux heures. De la petite provocation. On s’attendait à mieux de la part des amis espagnols de Mohamed Abdelaziz.

Aujourd’hui le Maroc - Omar Dahbi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Presse - Polisario - El Mundo

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.