Le gasoil 50 ppm arrive dans les stations

26 décembre 2008 - 20h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le 50 ppm arrive dans les stations- service. Le gasoil dernière génération commencera à être commercialisé par Afriquia à compter du 1er janvier sur tout son réseau. Le leader de la distribution assure qu’il sera vendu à un prix avoisinant celui du gasoil+. Le gasoil 50 ppm a la particularité d’être moins polluant et plus performant car il comporte donc une très faible teneur en soufre. Il en contient par ailleurs 200 fois moins que le gasoil + (10.000 ppm) et 7 fois moins que l’eurodiesel/gasoil 350 (350 ppm).

Comme l’explique Afriquia, son impact sur la préservation de l’environnement est important puisqu’il génère une émission plus réduite de gaz nocifs. En effet, le 50 ppm optimise la consommation de carburant grâce à une combustion plus complète et plus propre. Ce qui réduit les frais d’entretien des véhicules. De même, il prolonge la durée de vie du moteur et réduit les émissions globales de gaz carbonique et gaz à effet de serre. Il abaisse les émissions actuelles de particules des véhicules diesel équipés ou non de filtres à particules. Côté santé publique, ce nouveau gasoil contribuera à la réduction des maladies respiratoires essentiellement recensées dans les centres urbains à cause de la pollution atmosphérique des produits pétroliers. L’utilisation de ce produit contribuera à une amélioration significative de la qualité de l’air au niveau national.

Le produit est recommandé pour tous les véhicules diesel que ce soit les moteurs classiques ou de nouvelle génération (HDI, DCI, TDI...).

A rappeler qu’en août 2007, un arrêté du ministère de l’Energie a rendu obligatoire le respect des nouvelles caractéristiques des principaux produits pétroliers. Cet arrêté, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2009, impose au circuit de la distribution de commercialiser le gasoil 50 ppm et l’essence super sans plomb au lieu du 10.000 ppm, du gasoil 350 ppm et de l’essence super. Le 350 ppm sera supprimé donc à partir du 1er janvier 2009 tandis que le 10.000 ppm sera abandonné progressivement au fur et à mesure de la liquidation des stocks de sécurité auprès des distributeurs.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Routier - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Une boule de feu repérée au-dessus du Maroc

Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).