Gasoil : le 50 PPM coûtera 8,50 DH à la pompe

2 janvier 2009 - 01h18 - Economie - Ecrit par : L.A

Selon les premières indiscrétions, le gasoil 50 PPM sera distribué à 8,50 DH/litre, prix public. Si l’arrivée de ce nouveau carburant est bien accueillie par les automobilistes disposant de motorisations dites de dernière génération (HDI, TDI, DCI...), certains secteurs grincent en revanche des dents. C’est le cas des transporteurs qui trouvent le prix trop élevé par rapport au gasoil normal 10.000 PPM (7,13 DH). L’annonce d’une baisse en avril ne tempère pas pour autant leur colère.

Par ailleurs, le 50 PPM, annoncé pour le 1er janvier, est déjà commercialisé depuis fin décembre dans de nombreuses stations au prix du 350, soit 10,13 DH. A noter que ce type de diesel n’est plus disponible à l’achat départ raffineur. Les derniers stocks sont en cours de liquidation auprès des stations-service.

Normalement, confie une source au Groupement des pétroliers (GPM), le nouveau carburant sera commercialisé durant les trois premiers mois de l’année à 8,50 DH, avant de tomber à 7,15 DH dès le mois d’avril. En clair, il s’agit de s’aligner sur les prix du gasoil normal pour ne pas pénaliser les opérateurs.

Par ailleurs, le 10.000 PPM continuera à être produit et commercialisé par la raffinerie de Mohammédia pendant cette phase transitoire de 3 mois. « La commercialisation du gasoil 10.000 PPM sera maintenue durant le premier trimestre 2009 », annonce-t-on auprès du ministère de l’Energie et des Mines.

Généralisation progressive

Une mesure qui permettra aux distributeurs d’éliminer leurs stocks en gasoil 10.000 PPM, signale-t-on auprès de la tutelle. « Le nouveau gasoil sera introduit de façon progressive sur le marché et sa commercialisation sera généralisée dès avril 2009 », précise-t-on auprès du ministère. Le temps qu’il faut avant que le raffineur ne produise son propre gasoil 50 PPM.

En attendant, Samir procédera à des importations massives pour répondre aux besoins immédiats du marché durant le premier trimestre 2009.

Rappelons que la raffinerie de Mohammédia vient d’obtenir une dérogation de 3 mois des pouvoirs publics. Le circuit de distribution passera progressivement à la généralisation de ce gasoil et la suppression du gasoil normal à forte teneur en soufre.

Néanmoins, une question demeure : quelle sera la part de la subvention octroyée par la Caisse de compensation en 2009 ?

Source : L’Economiste - Amin Rboub

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Energie - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.