Des gendarmes séquestrés par des producteurs de cannabis à Taounate

29 mars 2013 - 23h08 - Maroc - Ecrit par : J.L

Deux gendarmes qui étaient à la recherche de présumés producteurs de cannabis au douar Mchaâ, dans la région de Ghafsaï, le weekend dernier, ont été séquestrés pendant plusieurs heures par des habitants du douar, les accusant de vouloir exercer des pressions sur des agriculteurs de cannabis.

D’après les habitants du village, les deux gendarmes auraient tenté d’entrer sans autorisation dans la maison d’une femme dont ils cherchaient le mari. Des agriculteurs, alertés par les cris de la femme, se sont munis de bâtons et ont encerclé les agents. Les otages ont été libérés grâce à l’intervention de l’un des leurs, qui a promis l’ouverture d’une enquête aux agriculteurs pour vérifier leurs propos.

A Mchaâ, douar jouxtant la région de Ketama où se trouve les plus grandes surfaces cultivées de cannabis, les agriculteurs accusent la gendarmerie de faire chanter les producteurs de cannabis.

Actuellement plusieurs milliers de Rifains feraient l’objet de poursuites judiciaires pour avoir cultivé du cannabis, affirme Nouredine Mediane, député du parti de l’Istiqlal et fervent défenseur de la légalisation de la culture du cannabis au Maroc.

Selon l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), 47.000 hectares de terres servaient à la culture de cannabis au Maroc en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Corruption - Otages - Insolite - Taounate - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...