Le Bahreïni GFH investit 12 milliards de Dh à Marrakech et Tanger

27 mai 2008 - 23h00 - Economie - Ecrit par : L.A

1,6 milliard de dollars, soit plus de 12 milliards de DH. C’est le montant de l’investissement que s’apprête à débourser le groupe Bahreïni Gulf Finance House (GFH). La banque d’affaires islamique a lancé les travaux de réalisation d’infrastructure de son concept « Gateway to Morocco », qui lui a ouvert les portes du Royaume.

Se déclinant autour d’une cité équestre à Marrakech et de complexes touristiques et hôtelier Malabata Resort (Marrakech et Tanger), ces projets s’étendent sur une superficie globale de 506 hectares. Les premiers travaux s’étalent sur les 12 prochains mois, tandis que la finalisation des projets est prévue pour 2013.

A Marrakech, le projet consiste en la construction d’un complexe à usage mixte sportif, de loisirs et résidentiel. Sur une superficie totale de 380 hectares et portant le nom de Royal Ranches Marrakech, cette cité équestre disposera d’un hippodrome de classe mondiale. A son achèvement, le complexe offrira un terrain de polo, un haras, une aire d’équitation, un centre de formation, un club équestre pour enfants, et des écuries et des équipements de pointe. De plus, elle comportera des installations vétérinaires, écuries de pointe et des tribunes de haut standing. Ajouter à cela, des villas et appartements qui seront fournis dans un cadre paysagé, de rivières et lacs artificiels. Selon les autorités de la ville, cette cité équestre, première en son genre dans la région, permettra de consolider le prestige dont jouit Marrakech. A terme, celle-ci devrait générer d’importantes recettes provenant de visiteurs sportifs et touristes.

Pour ce qui est du complexe, il allie les activités touristiques, commerciales et résidentielles. Portant sur une valeur de 582 millions de dollars (soit plus de 4 milliards de DH), il s’étend sur une surface de 113 hectares. Ainsi, le Royal Resort Cap Malabata comprendra des villas résidentielles et des appartements, des riads, hôtels, village culturel, club équestre et une école. Et cerise sur le gâteau, le complexe servira également de plateforme pour les hommes d’affaires, en leur proposant un emplacement exclusif pour les réunions d’entreprise, les conventions et les expositions.

A Tanger, le second projet prévu couvrira une superficie totale de 129 hectares. Tel que conçu, le complexe Cap Malabata Resort représentera, également, une destination à triple usage à la fois touristique, commercial et résidentiel sur la côte méditerranéenne. Cafés, galeries, commerces, beach house, cours de golf, club équestre,… seront autant d’espaces pourvus dans ce site.

En somme, une telle levée de fonds devrait contribuer à l’accélération du rythme des investissements au Maroc. D’après le management de la banque, « l’environnement favorable aux affaires, les accords de libre-échange, la proximité géographique avec l’Europe, sont autant de facteurs qui nous ont confortés dans notre décision d’investir au Maroc ».

Fiche technique

Fondée en 1999, Gulf Finance House est une banque d’affaires reconnue pour la qualité et le degré d’innovation de ses offres de produits. Sur la décennie, la banque islamique a lancé des projets de développement d’infrastructure économique et des investissements d’une valeur finale cumulée dépassant 20 milliards de dollars (près de 150 milliards de DH). A cet effet, elle a reçu de nombreuses récompenses pour son approche innovante de la banque et de la finance islamiques. Ses actions sont actuellement échangées sur bon nombre de places boursières de renom (la Bourse de Londres, Dubaï…). En 2008, la Gulf Finance House a réalisé un bénéfice net de 116 millions de dollars (soit 870 millions de DH), en progression de 61% par rapport au 1er trimestre 2007.

Source : L’Economiste - M. A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Tourisme - Investissement - Tanger - Malabata

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.