Le gouvernement britannique s’inquiète de la présence de navires de guerre russes à Sebta

25 mai 2014 - 21h51 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs navires de guerre russes s’arrêtent tout au long de l’année au port de Sebta, engendrant l’inquiétude du gouvernement britannique, sur fond du conflit en Ukraine. Notamment à cause de la proximité entre le port de Sebta et le port de Gibraltar.

Selon MailOnLine, le président du gouvernement britannique aurait affirmé que l’accueil espagnol réservé aux navires de guerre russes est un soutien à la Russie en période de guerre, en référence au conflit qui déchire l’Ukraine et l’intervention russe contestée par l’opinion internationale.

Quant à la délégation de Gibraltar au parlement britannique, elle avait également critiqué l’Espagne à ce sujet, et déclaré que cet accueil est inadmissible. Surtout que l’Espagne elle-même avait contesté l’arrivée de navires de guerres britanniques à Gibraltar.

« Que peut-on attendre des autres quand un membre de l’OTAN fait des choses de ce genre ? », aurait affirmé un député britannique, concernant cet accueil espagnol à l’armada militaire russe.

Au mois d’avril, trois grands navires de guerre russes avaient accosté à Sebta. Les craintes britanniques concerneraient, selon le média, un navire en particulier qui est le plus grand navire porte-missiles, destiné à couler les sous-marins. Ce navire aurait la capacité de porter 7900 tonnes d’explosifs.

Quant à la ville de Sebta en elle-même, elle profite beaucoup de ce genre de visites puisque, à chaque visite de ce genre, un flot de marins russes visitent la ville, faisant ainsi bénéficier les commerces de considérables rentrées d’argent.

Il y aurait plus d’une douzaine de visites de navire de guerre russe à Sebta, chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Grande-Bretagne - Ceuta (Sebta) - Défense - Armement - Gibraltar

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.