Recherche

Le GPS enfin accessible aux particuliers

23 décembre 2008 - 20h37 - Maroc

Un GPS en guise de cadeau de fin d’année ? Pourquoi pas. Le produit sera lancé sur le marché le 25 décembre. C’est la société Global satellite qui va commercialiser la marque Garmin, société américaine, leader de la navigation GPS. Son objectif est de créer des appareils de navigation et de communication destinés à améliorer la vie. Les produits se déclinent dans plusieurs domaines, dont l’automobile, l’aviation, la marine, le fitness, la randonnée. Global satellite a choisi de lancer 2 modèles pour démarrer.

Le premier, le nüvi 205, sera commercialisé à environ 2700 DH/HT sans abonnement. C’est un navigateur qui nous oriente grâce à des indications détaillées. Le service d’information pour permettre de connaitre l’état du trafic suivra. Avec le second modèle, le nüvi 500, on peut s’offrir la liberté de changer de moyen de transport sans changer de GPS. A environ 5000 DH/HT, il offre, en plus, un lecteur de carte maritime. Il pourra accompagner l’utilisateur lors de ses activités : jet-ski, randonnée en bateau, planche à voile. Et aucun souci, l’appareil est étanche. Les 2 modèles comportent d’autres fonctions : bluetooth qui synchronise le GPS et le GSM pour passer des appels mains libres et la fonction « text to speech » qui annonce avec une voix féminine (et non masculine comme dans le sketch à succès de Gad El Maleh) le nom des rues empruntées…

Les appareils indiquent le meilleur à suivre même si on rate l’itinéraire indiqué. Ils renseignent également sur les adresses de tous les points d’intérêts tels les restaurants, stations-services, magasins, divertissement. Global satellite s’est alliée à la société marocaine Géoconseil qui équipera les navigateurs d’une cartographie numérique qu’elle a développée elle-même, au Maroc.

L’équipe est composée d’une vingtaine de personnes, en plus des enquêteurs qui sillonnent les villes en voiture et à moto pour compléter et améliorer le système de cartographie. Même les rues sans nom ou qui en comportent 2 (elles existent encore !) figurent sur la cartographie. Pourquoi avoir attendu pour proposer le GPS aux particuliers ? « Parce que le marché marocain est à présent mûr et le public exprime une grande attente », explique Hassan Tazi, responsable de Géoconseil. « On a aussi voulu s’allier au meilleur », poursuit-il. L’entreprise marocaine propose déjà une solution pour entreprise de suivi de flotte. Elle installera la cartographie développée pour les navigateurs de GPS pour particulier.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact