Grave accident d’un autocar marocain en Espagne

2 janvier 2005 - 20h34 - Espagne - Ecrit par :

Suite à l’accident de l’autocar qui s’est produit hier matin dans la région de Burgos, Nord de l’Espagne et qui a fait 5 morts et 29 blessés, dont 13 sont toujours hospitalisés, S.M. le Roi Mohammed VI, a donné ses instructions pour que les victimes soient entourées de tout le soutien nécessaire.

Ainsi une délégation composée de Mmes Zoulikha Nasri, conseillère de S.M. le Roi et Nouzha Chekrouni, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération chargée des Marocains résidant à l’étranger et de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Omar Azziman, s’est rendue sur les lieux de l’accident pour s’assurer que les instructions du Souverain relatives à la prise en charge des frais d’hospitalisation et de rapatriement des ressortissants marocains, sont exécutées dans les meilleures conditions.

L’autocar immatriculé au Maroc et qui assurait la liaison Paris-Casablanca, transportait au total 34 passagers et 3 chauffeurs. Selon un communiqué diffusé par l’agence MAP, les services de l’ambassade du Maroc à Madrid, en coordination avec l’annexe consulaire de Burgos et en collaboration avec les autorités compétentes espagnoles, suivent de près la situation après cet accident.

Le vice-consul près l’annexe de Burgos a rendu visite aux blessés, évacués sur l’hôpital de la ville, pour s’assurer de leur état de santé, poursuit la même source en précisant que l’autocar accidenté sur l’autoroute 1-AP, à une dizaine de km au nord de la ville de Burgos est immatriculé au Maroc et appartient à la société SATAS. Il provenait de France et se dirigeait vers Tiznit, avec 34 passagers à bord.
Les raisons de ce drame restent encore indéterminées.

D’après le maire de Burgos, Juan Carlos Aparicio, à la mi-journée d’hier, treize blessés demeuraient hospitalisés à l’hôpital General Yague de Burgos (230 km au nord de Madrid) et trois d’entre eux étaient dans un état très grave.

Les passagers qui ont été soignés et ont quitté l’hôpital pourront poursuivre leur trajet à bord d’un autocar qui devait quitter Burgos en milieu d’après-midi, a-t-il précisé, à l’agence France Presse.

Entre autres accidents de la circulation survenus à des autocars marocains circulant sur des routes européennes, il convient de rappeler celui survenu, en juin dernier, près de la ville française de Poitiers et qui s’était soldé par une dizaine de morts et par plusieurs blessés.

En cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait adressé un télégramme de condoléances et de compassion aux familles des victimes de cet accident et décidé de prendre personnellement en charge la totalité des frais des soins médicaux des blessés et de rapatriement des corps des personnes décédées.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Accident - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.