Recherche

Grèves à Orly : la RAM met en place un numéro vert

18 février 2004 - 00h14 - Economie

Le trafic aérien était réduit de 60% hier matin à l’aéroport parisien d’Orly, en raison d’une grève des contrôleurs aériens, mais était normal à Roissy-Charles de Gaulle. Royal Air Maroc, concernée par les répercussions de cette grève, a mis à la disposition de ses clients un numéro vert : 090000800.

A Orly, le service minimum était assuré par des contrôleurs réquisitionnés comme l’impose la loi.

Hier matin, les aérogares d’Orly contenaient « assez peu de monde, le message, bien relayé par les médias, est passé auprès des voyageurs », a-t-on indiqué de source aéroportuaire.

Le préavis de grève court jusqu’à vendredi soir. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a prévu l’annulation de 60% des vols à Orly durant toute la semaine.

Pour lundi, Air France a indiqué que seuls 40% de ses vols court et moyen-courriers au départ ou à l’arrivée d’Orly seraient assurés. Les vols long-courriers sont en revanche tous maintenus pour la journée, de même que tous les vols au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (nord de Paris).

Le trafic de Roissy risque toutefois d’être lui aussi perturbé à partir de mardi et jusqu’à mercredi soir, du fait de l’élargissement prévu de la grève, à l’appel du syndicat CGT, aux personnels du centre d’Athis-Mons (banlieue parisienne), qui gère le trafic aérien au-dessus de l’Ile-de-France.

Les syndicats protestent contre un projet de réorganisation du contrôle aérien en région parisienne, visant à transférer une partie du personnel de la tour de contrôle d’Orly, chargé de gérer les avions en approche, à Roissy.

L’économiste

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact